Langues et TICE
Projets européens :
UNE NOUVELLE PÉDAGOGIE DE PROJET ?

Odile Pouchol
 

Les projets Comenius en classe de langue : quel objectif peuvent-ils servir ?

     Comme cela avait été noté dans une étude parallèle décrivant les projets européens proposés par le programme SOCRATES [1], les projets COMENIUS 1.1 tendent à se développer dans les établissements du secondaire tout en restant relativement peu connus des enseignants de langue malgré leur intérêt pédagogique évident. En effet, les activités effectuées dans le cadre de ces projets peuvent s'inscrire avec profit dans un projet pédagogique car elles permettent de concilier les exigences de la classe de langue, la créativité naturelle de l'apprenant et la conduite de ce dernier vers un certain degré d'autonomie linguistique.

     L'un des intérêts de ces projets européens est de donner à la classe de langue un aspect moins académique : les recherches demandées par l'enseignant dans le cadre d'un projet COMENIUS ne présentent pas le caractère formel qu'elles ont parfois (les aspects civilisationnels du programme à traiter par niveau de classe sont souvent ressentis comme un passage obligé) car une partie d'entre elles sont souvent centrées sur les pays avec lesquels les élèves sont en partenariat lors des premières présentations inter-établissements. Le contexte culturel est ainsi plus significatif et plus concret pour l'apprenant.

     Les thèmes généraux choisis sont extrêmement divers selon les disciplines concernées et souvent très fédérateurs : la citoyenneté européenne, l'environnement, le cinéma.. Ils sont l'occasion d'effectuer un travail interdisciplinaire très enrichissant. Des projets communs peuvent ainsi se réaliser dans des disciplines aussi éloignées que biologie et langue 1 ou 2, arts plastiques, économie et langue, comme le montrent des réalisations de Projet Scolaire et de Projet Linguistique en lycée [2].

     Étant donné l'importance de l'aspect visuel dans les productions réalisées avec les TICE, la place accordée à l'écrit peut sembler être prépondérante (compréhension de documents écrits sur l'internet, réalisation de documents personnels à l'aide du traitement de texte et mise en pages web). Les autres compétences ne sont pas réduites à une portion congrue pour autant : dans une démarche de projet cohérente, la compréhension et la production orale tiennent aussi leur place (voir déroulement du projet exposé en annexe). Enfin, l'objectif de réalisation de documents communs permet d'envisager des étapes de création qui vont dans le sens d'une plus grande maîtrise de la langue et enseignants et élèves sont à même de percevoir les progrés réalisés grâce à cette activité, comme le montrent des sondages réalisés dans des établissements secondaires.

     La langue de travail étant une des langues parlées dans les pays partenaires, un enseignant de langue peut voir dans ces projets l'occasion d'une activité linguistique à caractère très motivant même si les élèves n'ont pas toujours la possibilité de se rencontrer par groupe classe, exception faite des projets linguistique (pour en savoir plus sur le caractère spécifique de ces projets européens, consulter le site de l'agence nationale SOCRATES [3]).

Quelles stratégies mettre en place dans le cadre de ces projets ?
En quoi les TICE jouent -elles un rôle pédagogique essentiel ?

     Ces projets sont bâtis autour de la notion de travail collaboratif : Les pays partenaires fixent au préalable le thème de travail de l'année, les étapes et les échéances, et les élèves de chaque établissement scolaire passent à la réalisation d'un produit dont la forme finale peut varier : article de journal, magazine sur papier ou mis en pages web, roman écrit en collaboration, fabrication d'un cédérom, tournage d'une video, montage photos, peintures et autres types de travaux artistiques. À chaque étape du travail les réalisations peuvent être envoyées aux établissements partenaires à destination des élèves impliqués dans le projet pour analyse des productions, comparaisons, utilisation du matériau en classe de façons diverses. On constate que l'utilisation des nouvelles technologies pour ces réalisations est généralisée. Ceci est dû d'une part à leur forte attractivité auprès des élèves et d'autre part à la qualité et la rapidité d'exécution qu'elles favorisent, le facteur temps étant décisif pour la bonne marche d'un projet à partenariat multiple.

     Un exemple de magazine bilingue réalisé avec les TICE par un groupe de lycéens polonais et un groupe de lycéens d'un établissement grenoblois travaillant en partenariat peut être consulté sur le site http://www.europsierpc.com  [4].

     La conduite de la classe de langue en collège et en lycée offre plusieurs cadres possibles pour la mise en oeuvre de ces projets. En classe de seconde, l'enseignement modulaire par ses objectifs linguistiques et sa gestion des petits groupes se prête bien à ce type de réalisation(voir l'exemple de fiche d'activités donné en annexe). L'entrée par les tâches telle qu'elle est décrite par Christian Puren [5] se révèle une excellente approche pour ce type d'activité. Orientées vers la réalisation d'un produit en collaboration avec une classe de langue étrangère, ces tâches spécifiques permettent de donner une perspective actionnelle au projet.

     Le cadre des TPE en lycée et des Itinéraires de Découverte en collège [6] peut donner également à ces projets une grande facilité d'action et l'utilisation des nouvelles technologies avec l'aide d'un enseignant y trouve tout naturellement sa place. Fonctionner en binôme avec un collègue informaticien simplifiera la tâche des enseignants de langue qui ne sont pas nécessairement formés à toutes les utilisations des TICE en particulier à la création de pages web.

     Cette démarche de travail collaboratif peut être d'un grand apport pour les enseignants de langues qui peuvent ainsi combattre leur réticence vis à vis des technologies nouvelles et l'article de Pascale Montrol-Amouroux, « Vous avez dit TICE ? » est éclairant à ce sujet [7]. Leur rôle n'est certes pas à surestimer mais il est impossible de nier leur apport dans le développement de l'expression écrite et orale dans une activité fortement contextualisée.

1 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ÉCRITES AVEC LES TICE

     L'utilisation de l'ordinateur en cours de langue n'est certes plus une grande nouveauté pour beaucoup d'élèves de collège et de lycée. Par ailleurs, avancer l'idée d'en faire un outil de développement de l'écrit peut paraître illusoire aux yeux de beaucoup d'enseignants. Des expérimentations de travail collaboratif effectuées en lycée dans des classes démotivées montrent cependant que l'utilisation conjointe de l'internet et celle du traitement de texte en classe de langue peut contribuer au développement de l'expression écrite et favoriser l'émergence d'un processus d'auto-correction linguistique [8]. Ces activités, notamment par l'utilisation induite des TICE, donnent un regain d'intérêt pour le travail scolaire et facilitent les relations élèves-enseignants. En valorisant les productions des élèves, les technologies nouvelles peuvent grandement contribuer à motiver une classe de niveau faible et déclencher un intérêt pour l'expression linguistique comme le montrent les expérimentations récentes du projet ESCALE lancées en même temps cette année dans trois lycées de la région Rhône-Alpes par le laboratoire des Sciences Cognitives de l'université Pierre Mendés France, Grenoble II [9].

     Même pour un public de lycéens rompu à l'utilisation de l'outil informatique, la motivation créée par les activités effectuées dans un projet européen se maintient car elle est provoquée par l'intérêt d'une tâche perçue à la fois comme ludique et utile : sachant qu'ils seront lus par un public de pairs dont l'anglais est soit la langue maternelle soit la langue de communication majeure, les élèves n'hésitent pas à utiliser les aides présentées (correcteur d'orthographe) ainsi que le dictionnaire en ligne pour rédiger leurs textes et ont à coeur d'améliorer le produit fini à mettre sur pages web. Quant à la présence de l'enseignant, elle est ressentie comme une possibilité de recours et de questionnement sur un savoir-faire soit linguistique soit technologique(ce qui n'exclut d'ailleurs pas l'utilisation de la langue dans ce cas pour une classe de bon niveau), le délivrant ainsi du rôle traditionnel de celui qui propose un modèle à imiter ou qui sanctionne les erreurs.

     L'utilisation des photos numériques prises par les élèves et complétées par les insertions d'images légendées donne un caractère très personnalisé aux documents rédigés. Un logiciel de maîtrise facile tel que Hot Potatoes [10] souvent utilisé par les enseignants pour fabriquer des exercices lacunaires ou des questionnaires à choix multiple peut être proposé aux élèves pour qu'ils puissent bâtir eux mêmes les questionnaires ou les « quiz » souvent requis dans cette activité et qui seront ultérieurement mis en ligne sur un site commun.

     Les élèves transmettent ainsi les connaissances acquises sur le sujet étudié en les ayant reformulées sous forme d'assertions et de questions destinées aux classes partenaires, et acquièrent par ce biais le lexique spécialisé pour rendre compte de faits précis et exprimer une opinion argumentée. L'outil proposé va d'une part les faire passer du statut de simple spectateur-utilisateur d'un produit multimédia à celui de concepteur (devenant co-auteurs d'un cd rom réalisé pour le projet). L'utilisation du traitement de texte, notamment, semble favoriser la production linguistique, la manipulation de structures complexes et élargit le champ de leurs connaissances lexicales. Faire effectuer une réflexion sur la langue et favoriser sa manipulation, c'est bien là, pour l'enseignant, être au coeur du processus didactique. Le rôle des TICE dans l'acquisition de savoirs en contexte avait déjà été signalé dans des études faites par C. Bourguignon [11].

2 RENFORCER LES COMPÉTENCES ORALES

     Lors des « rencontres de projet » annuelles dans l'un des pays partenaires, les élèves participants sont tenus de faire des présentations orales de leurs productions. Pour faciliter la communication, ces présentations se font le plus souvent en anglais mais l'utilisation d'autres langues n'est pas exclue.

     Les préparer à ces exposés en langue étrangère est l'une des étapes de l'activité proposée à la classe. Dans un établissement disposant d'un laboratoire de langue quelques séances pourront être consacrées à cette préparation sinon on pourra utiliser avec profit en salle multimédia le logiciel de J. Omnes, téléchargeable sur l'internet [12], qui permet à l'élève de s'enregistrer et de se réécouter.

     On pensera aussi à requérir les compétences en video numérique de certains élèves - ou l'aide d'un enseignant en informatique - pour leur faire réaliser de petites séquences vidéo de quelques minutes dans lesquelles les interventions orales auront été préparées et qu'ils inséreront dans leurs pages web. On aura compris qu'il ne s'agit pas ici de tomber dans l'écueil du « tout technologique » mais que les TICE sont au service de la communication en langue étrangère.

CONCLUSION

     Au terme de plusieurs années de projets Comenius il apparaît clairement que ce cadre favorise majoritairement l'apprentissage de l'autonomie, le développement des compétences linguistiques et les TICE y occupent une place privilégiée en favorisant une transformation des pratiques et de l'organisation de la classe. Par la richesse des échanges ainsi créés, ces activités contribuent à éveiller chez les élèves une conscience de citoyenneté européenne et s'inscrivent de toute évidence dans une pédagogie de projet qui ne peut être que profitable à tous.

Odile Pouchol,
septembre 2004

Bibliographie

[1] « Projets Comenius : ouverture culturelle et activité linguistique en autonomie », in Les Langues Modernes, O. Pouchol, Décembre 2003,

[2] voir entre autres les sites suivants :
http://www.ac-strasbourg.fr/international/comenius2003/projets/projets1.htm,
http://www.dijon.iufm.fr/internat/comepat/general.htm,
http://stemarie.comagenius.free.fr/projet_comenius/socrates.html,
http://comenius.eun.org/ww/en/pub/comenius/index.htm.

[3] http://www.socrates-leonardo.fr.

[4] Ce site réalisé par un lycée professionnel polonais présente des pages web réalisées dans le cadre d'un projet linguistique franco-polonais effectué en 2003-2004 sur le thème du patrimoine régional.

[5] « Innovation et cohérence didactique en langues », Christian Puren, in New Standpoint n° 12, 2001.

[6] Sites proposant des informations sur l'utilisation des TICE dans les IDD et TPE :
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/tice/Tpe_tice.htm,
http://www.lycee-international.com/eleves/TPE/adressesTPE.htm,
http://www.ciep.fr/echanges/cgi/enseigner_etr.php3?id_cat=131,
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2003/.
Voir l'article « Les technologies de l'information et de la communication, leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève. Le cas particulier des Travaux Personnels Encadrés », in La Revue de l'Epi n° 102, 2001, par Victor Marbeau et Marie-Françoise Cénat.
Voir le site : http://www.epi.asso.fr/revue/102/ba2p065.htm.

[7] « Vous avez dit TICE ? », Pascale Montrol-Amouroux, in New Standpoints, 1999. Voir notamment la sélection de sites pour enseigner avec les TICE.

[8] « Les TICE dans une activité orientée vers la compréhension et la production écrite en classe de langue », O. Pouchol, sur le Site de l'Epi, 2003 :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0310a.htm.

[9] Projet ESCALE 2003-2004 dirigé par F. Raby. Voir la page d'accueil dans « projets de recherche en cours » sur
http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/fraby/.

[10] Hot potatoes est téléchargeable gratuitement sous certaines conditions sur le site :
http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/ ou http://www.halfbakedsoftware.com/.

[11] « Comment intégrer l'ordinateur dans la classe de langues ».C. Bourguignon in Micro-Savoir documents, CNDP, 1994. Voir aussi « Multimédia : Quels enjeux pour la Didactique des langues », in la Revue de l'Epi, n° 93, 1999 :
http://www.epi.asso.fr/revue/93/b93p047.htm

[12] http://perso.wanadoo.fr/jacques.omnes/telechrg/index.htm.

Annexe

 
ORGANISATION DU DÉROULEMENT DU PROJET

Première phase

1. Rencontre des professeurs impliqués dans le projet : visite de projet dans l'établissement coordinateur en début d'année scolaire pour fixer les objectifs de l'année et la démarche à suivre d'après le projet choisi et le thème de l'année.

2. Explication du projet et de son objectif général aux élèves. Présentation des pays et de l'équipe des enseignants concernés.

3. Échéances, horaires(en 2nd utilisation des heures de modules tous les 15 jours ou heures d'IDD en collège) et lieux (alternance CDI et salle multimédia), contraintes : autorisation photos numériques, adresses e-mails, etc.

4. Choix des thèmes de recherches et constitution des tandems.

Deuxième phase : 3 ou 4 séances en salle multimédia

Activités

Présentation des élèves et de leurs écoles respectives (en langue étrangère) activité d'écriture faite au traitement de texte. Correspondance par e-mail possible. Production possible d'un petit document vidéo de présentation des élèves.

Envoi des productions aux partenaires. Discussion en groupe classe sur les productions reçues.

Troisième phase : 5 ou 6 séances, plusieurs disciplines peuvent être concernées

Activités

1. Recherche sur les thèmes choisis et prise de notes. Liste de sites en langue étrangère communiquée éventuellement.

2. Classification des données et reformulation. Illustration.

3. Première mise en page(mise en page html possible). Envoi de pages aux établissements partenaires.

4. Mise au point. 1er bilan et évaluation du travail. Décision du type de produit à réaliser selon les groupes de travail. Répartition des tâches.

Quatrième phase : 4 ou 5 séances

Activités

1. Réalisation des documents sous différentes formes. Utilisation d'un créateur de pages web (Dreamweaver, etc). Création d'un site ou /et de blogs ou d'un cd rom. Aide du professeur d'informatique.

2. Préparation aux présentations orales et enregistrement audio des élèves participant aux rencontres de projet en salle Multimédia pour un groupe d'élèves / les autres continuent leurs productions.

3. Envoi des productions aux établissements partenaires. Rencontre de projet.

Contraintes linguistiques

Structures et lexique à utiliser (fiches distribuées aux élèves). 

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Association EPI
Novembre 2004

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