LE SITE INTERNET DU CLEMI [1]
ET DE SON RÉSEAU
 
Les nouvelles technologies au service
de l'éducation à la citoyenneté

 

Michelle ELARDJA-PROUZEAU

Le CLEMI national et son réseau académique mettent à disposition des enseignants de nombreuses ressources pour l'éducation aux médias en classe. Cette activité est divisée en deux grands axes : d'une part, une analyse des médias diffusant de l'information, d'autre part, la création par les élèves de leurs propres journaux (papier, vidéo, radio, multimédia).

Si le premier axe permet d'entrer de façon rapide dans le monde des médias, de regarder d'un œil critique les différentes productions journalistiques, le second permet de s'approprier "grandeur nature" les techniques d'expression et les problématiques nécessaires à la diffusion de l'information. C'est ainsi que l'élève apprend non seulement à décrypter les informations qui lui sont livrées, mais aussi à exprimer son opinion de façon respectueuse pour les autres. Le journal scolaire est un lieu de débat, de réflexion et d'échanges sur les problèmes d'actualité qui conduit les jeunes vers la citoyenneté et le respect de l'altérité.

L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Sur le site du CLEMI [2], l'essentiel de l'aide proposée est regroupée dans le chapitre "Semaine de la Presse", événement organisé pour mieux connaître la diversité des médias et permettre leur comparaison et leur analyse. De nombreuses fiches pédagogiques sont éditées à cette occasion et utilisables bien sûr à n'importe quel moment. Elles concernent tous les niveaux de la maternelle au lycée et tous les médias (papier, radio, télévision, Internet).

Figure 1. Le site du CLEMI.

La presse papier

Prendre contact avec le journal, en reconnaître les écrits, les signes, les présentations, les couleurs est possible dès la maternelle. Ce contact avec la presse permet l'acquisition de pré-requis indispensables pour l'apprentissage de la lecture.

Quand les élèves savent lire, on peut leur apprendre à circuler dans le journal et leur montrer son organisation. L'étude de la Une témoigne des choix d'une rédaction et de la hiérarchisation de l'information. La presse régionale est très vivante en France, les élèves trouvent leur intérêt dans ces informations de proximité. Enfin, les techniques pour fabriquer une revue de presse semblent indispensables dans notre monde de l'information.

Impossible d'imaginer un journal sans illustrations. Le CLEMI de Versailles propose quatre séquences pour étudier le dessin de presse. http://www.ac-versailles.fr/mp/presse/, cliquer sur "Utiliser la presse".

Figure 2. Analyser un dessin de presse avec des élèves.

Le journal Sud-Ouest propose aussi un site d'éducation à la lecture de la presse quotidienne. De nombreux exercices interactifs en ligne amènent à découvrir les choix qui président à la construction d'une ligne éditoriale (choix des rubriques, des titres, surtitres, parcours de lecture). Sont également disponibles des exercices de compréhension, d'utilisation de la presse et des pistes d'approfondissement. Une page de liens recensant d'autres sites d'éducation aux médias d'information est aussi présente.

La radio

Pour les élèves, la radio est sans doute le média le plus proche et le plus familier. Pourtant, ils connaissent mal le paysage radiophonique, souvent limité pour eux à la bande FM, autant leur faire découvrir. L'information radio se caractérise par sa rapidité, sa souplesse mais aussi sa fugacité. Pour mieux percevoir les messages et les resituer dans le flux de l'information quotidienne, l'auditeur doit être capable de décoder leur organisation et de saisir de qui ils émanent : du présentateur du journal, de l'animateur de la tranche horaire, d'un correspondant à l'extérieur, d'un invité... Ces fiches guident dans ce travail de décodage.

La télévision

Chaque semaine, 18 millions d'exemplaires de magazines de télévision délivrent les programmes des chaînes de plus en plus nombreuses. Ce sont les tirages les plus importants de la presse magazine française. Ils sont parfois le seul objet de lecture des familles. Découvrir la diversification des titres et caractériser les téléspectateurs ciblés aident à conduire les élèves à un choix réfléchi sur leur propre consommation de programmes télévisés.

Le générique des journaux télévisés est très travaillé par les responsables des chaînes. Il prétend illustrer la conception que se fait une chaîne de l'information télévisée. De ce fait, rien n'est laissé au hasard et quasiment tout est signifiant, ce qui en facilite l'analyse par les élèves et en justifie l'étude.

Et pour compléter votre étude, il est possible de consulter le site du CLEMI de l'académie de Paris : Une histoire du Journal Télévisé.

http://clemi.scola.ac-paris.fr/fic02.html

Internet : Les médias en ligne

Depuis plusieurs mois, des quotidiens et des magazines ouvrent un site sur Internet (édition "en ligne"). Pourquoi ? Pour qui ? Avec quel contenu ? Pour le faire découvrir aux élèves et aborder ainsi les nouveaux supports de l'information, on peut aisément recourir aux techniques classiques d'analyse comparative des journaux.

De nombreuses pistes pédagogiques sont livrées dans la partie : "Se former", "Les médias sur internet : ressources et enjeux pédagogiques". Deux axes structurent cette partie. Les conférences abordent les évolutions dans les pratiques du journalisme liées à la mise en ligne de l'information, elles proposent une typologie et un panorama économique des médias en ligne, réfléchissent à la nécessité de créer un site web pour un magazine papier, à la politique des dépêches d'agence. Les fiches et séquences pédagogiques sont centrées autour des problématiques suivantes :

  • quelle écriture, quelle mise en scène sur les sites médias ?
  • comment gérer la surabondance d'information ?
  • comment analyser et construire des sites scolaires ?

PRENDRE LA PAROLE - ARGUMENTER

En cliquant sur le chapitre "Dans les classes", puis sur JAILU dans la partie "Comptes-rendus de travaux en classe", on peut découvrir une autre façon d'apprendre à exercer la citoyenneté : échanger à propos de l'actualité lue ou entendue dans les médias. C'est le but de la liste JAILU. Depuis six ans, des élèves débattent de l'actualité par courrier électronique.

Le responsable de la liste insiste sur l'intérêt qu'offre Internet pour ce type d'échanges : l'abolition des distances, la simultanéité et le travail pédagogique que permet une liste de diffusion par rapport à un forum où l'expression est totalement ouverte.

Les textes qui paraissent dans JAILU sont de deux sortes :

  • les textes JAILU proprement dits : ils commencent par "J'ai lu dans ... (titre du journal) du ... (date) : ... (citation courte entre des phrases qui peuvent susciter un débat)". Ensuite l'élève donne son avis argumenté, ses réactions face à l'événement dont il parle ou son opinion face à la prise de position d'un journaliste. Il termine en appelant une réponse : "Et vous, qu'en pensez-vous ?";
  • le texte des réponses est plus libre.

JAILU est animé par le CLEMI de l'académie de Strasbourg. Pour s'inscrire, contacter Philippe Bader (philippe.bader@wanadoo.fr) et pour avoir des précisions sur cette initiative : http://www.clemi.org/pnf99/internet_jailu.html

D'autres expériences pédagogiques donnent la parole aux jeunes qui s'expriment sur l'actualité. Ainsi le journal Des-Connexions rédigé une fois par an pendant la semaine de la presse, met en ligne les libres expressions des élèves de la maternelle à la terminale sur les sujets d'actualité. Un regard passionnant sur le point de vue des jeunes sur les débats de société : http://clemi.scola.ac-paris.fr/desco2.html

Figure 3. Des-Connexions : s'exprimer sur l'actualité pendant la semaine de la presse.

RÉALISER UN JOURNAL

Réaliser un journal, c'est donner à l'élève l'accès à la parole et renforcer l'esprit d'analyse face aux médias publics. Pour l'élève, ses écrits acquièrent un statut puisqu'ils sont publiquement diffusés à l'intérieur de l'établissement. La contrepartie est l'obligation d'une bonne maîtrise de l'écrit et d'une certaine diplomatie dans l'expression des opinions.

Le chapitre "Médias scolaires et lycéens" fournit conseils et exemples de réalisations.

"Conseils pour faire un journal en classe" propose quelques fiches indispensables pour rédiger un journal.

Faire son journal au collège, au lycée offre des conseils pratiques, juridiques, administratifs pour concevoir le journal et concerne surtout l'édition papier.

Intéresser son lecteur et l'informer est une petite introduction à l'écriture journalistique.

Des comptes-rendus et démarches vécues sont proposés par les CLEMI académiques. Par exemple, l'académie de Versailles rapporte la création d'un journal avec l'intervention d'un professionnel. http://www.ac-versailles.fr/mp/presse/, cliquez sur "Réaliser un journal".

Pour étayer votre démarche, les textes fondamentaux concernant la liberté d'expression des jeunes et les règlements régissant les journaux scolaires sont proposés, ainsi qu'un document de réflexion sur les rapports entre le journal scolaire et la citoyenneté.

De nombreux exemples de réalisations de journaux scolaires en ligne sont proposés : productions d'écoles ou expériences coopératives (Cybergazette, Typo, Cyberfax...). Peut-être le son, vous motive plus. Suivez la fiche "Faire sa radio" (http://clemi.scola.ac-paris.fr/fic01.html). Écoutez les autres radios scolaires pour y glaner vos idées, toutes leurs coordonnées sont sur le site du CLEMI national : Chapitre "Médias scolaires et lycéens", rubrique "Les adresses des radios scolaires".

PARTICIPER À UN PROJET COLLECTIF

Parce que vous ne voulez pas supporter seul la logistique d'un projet et que vous souhaitez que vos élèves rencontrent d'autres jeunes, vous préférez vous intégrer à un projet déjà existant.

Le CLEMI vous propose le programme Fax! Vous pourrez choisir un thème et produire avec d'autres écoliers et collégiens du monde entier un journal papier (Fax! ou Fax! Junior) ou un journal en ligne (Cyberfax!). D'autres liens vous dirigent vers d'autres projets coopératifs.

L'originalité du programme Fax! est de permettre à des jeunes rédacteurs de journaux scolaires et lycéens de se rencontrer à distance, sur un sujet qu'ils ont choisi. Pour cela, le Clemi leur propose un média de dimension internationale, le journal Fax!, comme lieu de débat. Ce journal constitue la partie visible d'un réseau d'échanges et de réflexion sur l'actualité entre jeunes du monde entier, accompagnés de leurs enseignants.

Le journal s'élabore dans une rédaction centrale, un établissement scolaire de France ou hors de France, qui prend en charge la réalisation complète d'un numéro. Les élèves travaillent en liaison avec des rédactions de différents pays. Leurs jeunes correspondants rédigent une page composée d'articles bilingues, sur le thème donné. Le jour fixé, ils l'adressent par télécopie ou via réseau télématique à l'équipe centrale. Le journal est alors composé dans la journée.

Figure 4. Le journal Cyberfax! : Apprendre à débattre de sujets difficiles.

Le programme Fax! se décline en trois formules :

  • Fax!, série pilote télécopiée, bilingue, réalisée en 24 heures par des collégiens et lycéens (11 à 18 ans) ;
  • Cyberfax!, série sur Internet, bilingue, sans support papier pour collégiens et lycéens (13 à 18 ans) ;
  • Fax! junior, série télécopiée en français, réalisée en 48 heures par des écoliers (6 à 11 ans).

D'autres initiatives régionales se sont mises en place :

Ainsi Typo, cyberjournal pour les lycéens de l'académie de Dijon monté en partenariat avec Le Journal de Saône et Loire et Le Bien Public. Le journal Typo se présente ainsi : "un projet journalistique respectant toutes les lois de la presse en vigueur, un projet laïque, apolitique, tolérant s'inscrivant en droite ligne dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme." Habitants des autres régions, vous pouvez être correspondants.

http://www.bourgogne-info.com/typo/

Figure 5. Typo : un cyberjournal de lycéens aux allures très professionnelles.

Autre exemple, Le Télégramme de Brest, avec son site "Presse-école", propose une aide pour concevoir un journal avec des élèves. La partie "Journal traditionnel" égrène tous les conseils nécessaires à la fabrication : planning, organisation des séquences, maquettes, Une, rédaction des articles... Un effort particulier est fait pour l'aide à la création d'un journal électronique. Si vous souhaitez créer un journal d'école mis en ligne sur le site du Télégramme, vous pouvez télécharger un cyberkit. Le choix est donné entre une mise en page "Intello", "Accrocheuse", "Régionale" ou "Magazine". Si l'aventure de création de site ne vous tente pas, vous pouvez toujours participer au MagJ en envoyant des articles rédigés par les élèves.

DES RESSOURCES

Un offre de formation en ligne est également présente pour s'initier à l'éducation aux médias, apprendre à analyser différents types de journaux, connaître la structure et les contraintes des médias écrits, électroniques et audio-visuels... Dans la partie "Se former" sont placés des textes de spécialistes intervenus dans les stages, des références de thèses, les résultats des recherches entreprises par le CLEMI.

Le site du clemi Dijon met en ligne les Actes du Colloque "Médias, nouvelles technologies : pour quelle citoyenneté ?". L'académie d'Orléans-Tours propose une analyse et une synthèse des thèmes abordés par les jeunes dans les journaux scolaires.

Le chapitre "En liaison avec les médias" donne accès aux sites des médias. Cette liste non exhaustive permet d'aller visiter les quotidiens nationaux et régionaux en ligne, les sites des magazines qui participent à la semaine de la presse et les sites des radios et télévisions partenaires. Elle pointe particulièrement des expériences mises en ligne par certains médias. Un exemple : le site de TV5 pour l'apprentissage de la langue française. Son site Funambule s'intéresse aux médias : ligne éditoriale, lexique spécifique à la langue journalistique, lien sur le site très documenté de l'histoire des médias.

Les programmes d'ECJS, les recommandations pour les TPE préconisent l'utilisation de documents de presse. Ces articles ou iconographies ont un style particulier et occupent une place spécifique dans le média dont ils sont extraits. En faire abstraction, c'est se couper d'une partie de leur sens. Ici la forme rejoint le fond. Par ailleurs, à l'heure où le Ministère nomme un chargé de mission délégué à la vie lycéenne, il serait dommage de ne pas offrir aux élèves, les moyens de s'exprimer et de débattre le plus largement possible à l'intérieur de l'établissement. Le journal sous toutes ses formes (papier, radio, vidéo, numérique) est un vecteur d'expression et de débats dans la communauté scolaire.

Michelle Elardja-Prouzeau

Paru dans la Revue de l'EPI n° 98 de Juin 2000.

NOTES

[1]. CLEMI : Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information

[2]. Lorsque l'adresse n'est pas mentionnée, il s'agit du site du CLEMI national : http://www.clemi.org

 
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(16 juillet 2000)