Les « Cyber Échos Liés »
ou les « Cyber Écoliers »

Georges FERONE

Le développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication à L'IUFM de Créteil est articulé autour de trois axes :

Pour assurer un lien avec des pratiques professionnelles, des projets associant des écoles ont été développés sur l'initiative de l'IUFM. Le Centre Départemental de Seine et Marne (CD77) a été choisi pour mener ces expériences. Elles permettent de mesurer l'intérêt, les perspectives et les difficultés d'utilisation de l'Internet à l'école et bien sûr d'en développer l'usage.

Nous avons choisi d'entreprendre des projets qui correspondent aux avantages significatifs de l'Internet pour les enseignants : accès à des personnes ressources

La communication asynchrone facilite cet accès. Le temps et le lieu de l'échange n'ont plus les mêmes contraintes. Des écrivains, des artistes ou des scientifiques peuvent ainsi collaborer plus facilement avec des enseignants et des élèves.

La publication

Publier pour mieux comprendre le processus de création et d'organisation de l'information. Créer un site Web école peut être un projet très enrichissant pour les élèves s'ils sont pleinement associés au projet.

Le travail en réseau

C'est l'intérêt essentiel de ces technologies. Nous permettre, grâce aux possibilités de communication, de constituer des réseaux d'échange, d'entraide, de travail pour mener des projets collectifs.
Dans cette perspective, trois projets ont été mis en œuvre :
Écriture d'un récit avec un écrivain. Suivant le principe de l'écriture tournante, quatre classes de Seine et Marne, deux de la baie de San Francisco, 11 professeurs des écoles stagiaires, un écrivain (Jacques Cassabois) rédigent un récit. Ce projet associe le service des Relations Internationales de l'IUFM et le CDDP 77. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste de correspondance scolaire associant 50 professeurs stagiaires, 26 classes et de multiples partenaires français et étrangers. Pour en savoir plus (
http://www.creteil.iufm.fr/pedagene).

Création d'un site Web école à l'école de Germigny l'Evêque (http://www.creteil.iufm.fr/germigny). Cette expérience doit permettre aux enseignants de l'école, aux professeurs-stagiaires associés et aux formateurs de l'IUFM de mesurer les changements dans la gestion de classe et dans les rapports aux savoirs que peut engendrer l'utilisation de ces technologies à l'école, de développer des stratégies et de construire des outils.

Le magazine Cyber Echos Liés (http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos. C'est un magazine en ligne réalisé par dix-huit classes de Seine et Marne et quatre du Jura en collaboration avec le CD 77 de l'IUFM de Créteil et le CLEMI. Trois numéros ont été publiés en 1997-98, le quatrième sera en ligne début décembre. Ce projet a apporté de nombreuses satisfactions à toute l'équipe ainsi les onze enseignants partenaires participeront à nouveau à la rédaction du magazine cette année.

Ce projet est décrit dans le numéro 89 de l'EPI et sur le Web pédagogique de l'IUFM.

    • Les clefs de la réussite du Cyber Echos Liés
    • Une équipe - un véritable partenariat

Le projet s'appuie sur une équipe solide aux compétences variées. L'IUFM apporte sa caution pédagogique et technique et le CLEMI sa compétence dans le traitement de l'information. Le rôle des enseignants est fondamental, leurs expériences passées en matière de création de journal scolaire explique le succès de notre entreprise . Il est indispensable de s'appuyer sur un comité de rédaction animé par des élèves. Les enseignants ainsi que les élèves doivent être associés à chaque étape de la création du magazine.

La formation initiale des enseignants a été de quatre jours (aucun n'avait utilisé l'Internet auparavant), ce qui est très insuffisant mais a pu permettre de créer une motivation importante et surtout de former des enseignants personnes ressources qui ont pris en charge, ensuite, une partie de la formation dans les écoles. Des réunions techniques et pédagogiques ont été organisées un mercredi matin par mois.

A chacun son rythme : Pour participer au magazine, l'accès à Internet n'était pas une stricte obligation mais il est devenu vite logique. Suivant la compétence technique des enseignants, leur disponibilité et les moyens matériels des écoles, chacun s'est engagé à son rythme. Ainsi des élèves ont pu effectuer des recherches sur le Web, créer des pages HTML, scanner ou créer des images (certaines animées), d'autres ont utilisé uniquement un traitement de texte. L'important pour les enseignants est de ressentir le besoin et l'envie de progresser dans la maîtrise technique pour exprimer leur imagination et celle de leurs élèves.

La qualité du projet

L'important effort de formation initiale demandé aux enseignants sera accepté s'ils perçoivent des bénéfices concrets dans leur pédagogie. Quels sont les répercussions de tels projets sur leurs élèves, en terme de motivation et de compétences ? La formation proposée ne peut donc s'intéresser au seul aspect technique (utilisation des logiciels de navigation, messagerie et de création de pages), le travail sur l'utilisation de la presse, sur la lecture d'image et la production d'écrits journalistiques est également indispensable.

La motivation de chacun sera proportionnelle à l'interactivité du projet. Ainsi chaque article est relu par une classe " relecture ". Ces échanges sont très riches entre les classes. A la suite d'une relecture, des classes se sont envoyées des dossiers complémentaires, d'autres ont décidé de collaborer pour écrire dans le numéro suivant.

Tous les enseignants ont souligné la grande motivation des élèves (envie d'écrire ou de réécrire, d'être précis, de soigner son travail, de se documenter...).

Le bilan 97-98 a mis en évidence ces points positifs. Il a aussi permis de mesurer les manques et les difficultés. Les problèmes de formation et de matériel restent trop importants pour que les enseignants et les élèves puissent maîtriser techniquement et conceptuellement ces nouveaux outils. Le temps passé par chaque enfant devant l'ordinateur communicant est encore beaucoup trop faible. Ainsi l'aspect recherche d'informations sur le Web n'a pas pu fonctionner correctement. C'est pourtant l'un des objectifs essentiels. La dimension " ouverture sur le monde " est restée très virtuelle, peu de messages de l'extérieur (à part quelques lecteurs de l'EPI !).

Un projet qui évolue

Nous souhaitons conserver une équipe restreinte pour favoriser la qualité des interactions mais nous avons intégré de nouvelles classes (celle des anciens rédacteurs qui ont changé de niveau). Nous allons proposer un parcours découverte du magazine au prochain numéro pour " inviter " les élèves à s'intéresser à tous les articles du magazine. Suivant les conseils de nos (trop) rares lecteurs, nous avons amélioré la navigation dans notre site et effectué un effort de précision dans la citation des sources (auteurs des articles, documents utilisés, provenance des images).

Avec la stabilité de l'équipe et l'évolution des outils de création nous espérons pouvoir consacrer la plus grande partie de la formation aux stratégies de recherche d'information sur le Web et à l'écriture journalistique. Le technique devant rester au service du pédagogique et non l'inverse.

Pour visiter ce site et adressez vos encouragements aux journalistes en herbe : http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos

Georges FERONE

Formateur TIC
IUFM de Créteil

Georges.Ferone@creteil.iufm.fr

Cet article est paru dans la Revue de l'EPI n° 92, décembre 1998.
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