Restez en ligne !

Rubrique Internet

Cette rubrique régulière vous tiendra informé des nouveautés pédagogiques sur l'Internet. Nous serons heureux de faire part de vos initiatives, de vos expériences pédagogiques, de vos découvertes. N'hésitez pas à joindre l'auteur par EMail à fjarraud@geonet.fdn.fr.

1- Education en ligne :

Le printemps avait vu éclore plusieurs rapports parlementaires novateurs et fortement favorables au développement des N.T.I.C. Cet été, le sénateur Alain Gérard (http://www.senat.fr/senateurs/gerard_alain/multimed_toc.html) ou le député Martin-Lalande ont été entendus.

Le discours de Lionel Jospin à Hourtin devrait donner un nouvel élan au développement d'Internet en France. Qu'on en juge : "Nous sommes décidés à combler le retard français en matière de technologies de l'information... Première priorité : la bataille de l'intelligence commence à l'école. Le développement en milieu scolaire de l'utilisation des technologies de l'information répond à un double objectif : donner la maîtrise des nouveaux outils de communication, qui seront indispensables aux futurs citoyens,... exploiter les richesses du multimédia comme outil pédagogique. (..) Trois types d'actions sont indissociables : généraliser l'équipement et l'accès aux réseaux d'information; former les enseignants; susciter la création de contenus pédagogiques adaptés. En ce qui concerne les moyens, il ne suffit pas de proclamer que toutes les écoles doivent être équipées et raccordées. C'est un objectif évident, que je fais mien. (..) Nos efforts resteraient vains (..) si un effort considérable de formation n'était pas engagé parallèlement. (..) Il doit s'accompagner d'un soutien volontariste à la production de programmes pédagogiques multimédias... Deuxième priorité : le développement de notre présence culturelle sur les nouveaux réseaux d'information." (http://www.premier-ministre.gouv.fr/DISCOURS/250897.htm) Qui ne souscrirait à ce programme où l'EPI retrouve des idées qui lui sont chères ?

Certes bien des points restent dans l'ombre. Comment développer internet alors que France Telecom augmente le coût du téléphone ? Comment financer les investissements nécessaires dans l'éducation pour la formation et le matériel ? Quel accueil aux collègues qui se sont investis dans les N.T.I.C. ? Quel rôle pour l'Etat sur le réseau, entre accompagnement et contrôle ?

Mais ce discours arrive au moment où les Etats-Unis s'engagent davantage dans le développement des technologies de la communication. D'abord sur le plan commercial, avec la proposition américaine de faire d'internet une zone de libre-échange (http://www.whitehouse.gov/WH/New/Commerce). Sur le plan culturel, le gouvernement fédéral se dote des moyens financiers (2,2 milliards de dollars) lui permettant d'offrir aux écoles leur accès au réseau, grace à une taxe sur les communications téléphoniques. Les universités américaines préparent "Internet II", un réseau à haut débit, et y engagent 50 millions de dollars. Les multinationales américaines développent de nouveaux marchés. Ainsi Microsoft et American Express mettent au point un système commun de commerce électronique, l'AXI. CNN allié à Oracle s'apprête à inonder la planète de ses informations grace à la technologie du push.

En attendant que les intentions du gouvernement français se traduisent en actes, c'est encore vers une société américaine, America On Line, que les écoles françaises doivent se tourner pour accéder gratuitement à Internet (contact : Magdalena Glinski au 01 43 16 44 44).

2- Newsgroups francophones :

Les messageries francophones se développent rapidement. Conséquence : le site d'accès aux listes de diffusion francophones a déménagé. Il est maintenant hebergé à l'adresse http://www.cru.fr. C'est à cette adresse que vous pourrez vous abonner à ces nouvelles messageries (et aux anciennes !) :

- philoliste réunit des professeurs de philosophie

- inter-es (inter-es@ac-lyon.fr) met en réseau des enseignants en sciences économiques

- pagestec a le même objectif pour les collègues de technologie

- iufm-forum regroupe des enseignants en IUFM

- isoc-education est un forum de discussion sur les usages éducatifs d'internet.

Enfin, la Mission scientifique de l'Ambassade de France à Washington crée un bulletin quotidien de synthèse sur l'actualité scientifique et technologique française (http://www.arise-fr.org/fast/).

Quant à la liste d'Histoire-Géographie Clio (cliolist@geonet.fdn.fr), elle a été active tout l'été. La préparation de travaux d'élèves, de progressions, etc.. ont occupé les "clionautes".

3- Histoire-Géographie :

a- des sites généraux :

L'été a vu la rénovation du site GéoNet (http://www.fdn.fr/~fjarraud). Les archives de la messagerie Clio ont été mises à jour. On y trouve les réflexions des "clionautes" sur les manuels ou l'utilisation des NTIC, des progressions, des sujets de devoir etc... Même rafraichissement pour les liens en Histoire et en Géographie. Une logithèque d'Histoire-Géographie est maintenant disponible avec une trentaine de logiciels. Enfin une page spéciale propose des progressions annuelles pour les classes de lycée général, technique et professionnel. Voilà qui facilitera le travail des enseignants en début d'année.

Un "clionaute", Laurent Resse, a renforcé son site qui englobe maintenant des fiches pédagogiques, une collection de liens très complète pour les deux premières années du collège (http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo). C'est devenu une adresse incontournable.

C'est aux collègiens que s'adresse le site de M. Retail (http://www.mygale.org/coll3). Ils y trouveront des fiches de révision, des jeux pédagogiques.

Les sites académiques ont, eux aussi, mis à profit l'été pour renforcer leurs services. La très active équipe de Toulouse propose une nouvelle parution de son excellente revue électronique Eureka ainsi qu'un dossier sur un village célèbre : Cintegabelle (http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/branchem.htm). Grenoble met à la disposition des professeurs de nouveaux documents, par exemple des progressions, ainsi qu'un excellent dossier de F. Dibon sur la citoyenneté dans l'Antiquité (http://www.ac-grenoble.fr/crdp/dossiers/citoyen.htm). Sur le serveur d'Aix-Marseille, Alain Houot a créé une centaine de documents graphiques (cartes, graphiques) relatifs au programme de 3ème (http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/francais/hist-geo/welcome.htm). Le même site abrite des travaux d'élèves sur l'histoire de Marseille.

b- Histoire :

De nouvelles archives sont portées sur le réseau aux Etats-Unis. D'abord par le Department of State des Etats-Unis, l'équivalent du Ministère des Affaires étrangères, qui vient de publier un nouveau recueil documentaire couvrant les années 1962-1963 avec la crise de Cuba (http://www.state.gov).Des archives sonores sont également disponibles, à http://oyez.nwu.edu/history-out-loud/, : par exemple le discours de Fulton en 1946 ou celui de Johnson en 1965 sur l'égalité des droits. La Northwestern University propose un dossier de caricatures sur la Commune de Paris sur son web (http://www.library.nwu.edu/spec/siege/index.html). En France, notre Bibliothèque nationale ouvrira en octobre un corpus de 2400 oeuvres du XIXème siècles et 6500 images libres de droit (http://www.bnf.fr). Un cours de paléographie est en ligne à http://www.micronet.fr/~e_voirin/.

Des outils de recherche sur la presse sont également disponibles. Ainsi http://www.totalpress.com permet de consulter en version presque intégrale Le Monde, Libération, La Tribune. Avec PressEco (http://www.rosebud.fr/presseco/) il est possible d'effectuer une recherche par critère sur L'Expansion, l'International Herald Tribune, Fortune, La Tribune et The Economist. Quant à Hachette, son site http://www.relaisH.fr recense les journaux présents sur le web dans le monde entier.

L'Algérie fait l'objet de publications sur le réseau. Le Monde Diplomatique lui a consacré un dossier fort intéressant (http://www.monde-diplomatique.fr/md/dossiers/algerie/index.html). Le serveur du CERIST algérien propose les dépêches de l'agence APS, des statistiques, des renseignements politiques et institutionnels (http://www.cerist.dz/sommaire.htm). Reporters sans frontières a rédigé un rapport sur l'état de la presse dans ce pays consultable à http://www.calvacom.fr/rsf/RSF_VF/Rapp_VF/Rapp_VF.html. Quant aux informations d'Amnesty International, son rapport est en ligne à http://www.fdn.fr/~amnesty/rapports/rapports.htm. Le chapitre sur l'Algérie, accompagné d'autres informations, peut être lu à http://www.mygale.org/06/troubles/algerie.htm. Un numéro des Cahiers de l'Orient consacré à l'Algérie est sur internet à http://www.sfiedi.fr/cahiers/index.html.

L'histoire des régions françaises est abordée dans plusieurs webs. Laurent Ignacel a développé son serveur pour y inclure des pages sur les musées toulousains et de Haute-Garonne (http://www.mygale.org/08/ignacel). L'histoire et l'archéologie de la Corrèze sont présentés sur http://www.correze.com/Wwwroot/Nogier/index.htm. Des élèves du collège de Voreppe ont réalisé une excellent travail sur l'histoire de l'architecture grenobloise à http://www.ac-grenoble.fr/cam/hg/grenoble/index.htm. C'est une véritable promenade à travers les monuments et l'architecture parisienne que propose, arrondissement par arrondissement, le web Paris Balades de Claudia Reneau (http://www.winwise.fr/parisbalades. Autre promenade virtuelle : la nécropole gallo-romaine de Bavay est accessible aux élèves à http://home.nordnet.fr/~floridant/necropol.htm. Les élèves y découvrent le matériel du site archéologique ainsi que la vie sur un chantier de fouilles.

Un atlas historique des 900 premières années de notre ère ne demande qu'à être feuilleté à http://homer.span.ch/~spaw1241/atlasfr.htm.

c- Géographie :

Marc Lohez, un clionaute, ouvre un site consacré aux zones périurbaines. Son serveur est particulièrement bien adapté à notre enseignement et propose, outre de très nombreux liens, des démarches et des exercices (http://perso.club-internet.fr/mlohez).

L'aménagement des voies d'eau dispose d'un site central à http://www.rivernet.org, avec des dossiers sur le canal Rhin-Rhône ou la Loire par exemple.

Des statistiques sont également sur le réseau. D'abord l'édition 1996 du Wold Fact Book de la CIA : on y trouve de nombreuses données chiffrées ainsi qu'une présentation de chaque pays (http://www.odci.gov/cia/publications/nsolo/wfb-all.htm). Le site InfoNation des Nations-Unies permet d'obtenir les données de base sur les pays de son choix (http://www.un.org/pubs/cyberschoolbus/infonation) à travers une interface d'un maniement aisé. Euro-J propose aux collègiens cartes, chronologies, statistiques sur chacun des états européens (http://www.ib.be/euroj/cee.

Des recueils cartographiques bien pratiques : Eduplace (http://www.eduplace.com/ss/ssmaps/index.html) contient nombre de fonds de carte. La Bibliothèque du Congrès commence à porter sur le réseau ses fonds cartographiques sur ses pages "American Memory Collection". Une première livraison contient de nombreux plans de villes américaines (http://www.loc.gov) et on attend 1200 cartes en ligne en octobre. Un certain nombre de ressources concernant le GIS et la cartographie sont aussi disponibles sur http://geography.miningco.com ainsi que sur http://edcwww.cr.usgs.gov/Earthshots/. The Weather Channel regroupe des images météo du monde entier : http://www.weather.com/twc/homepage.twc.

L'Europe bénéficie de plusieurs sites. Intéresseront particulièrement les géographes :

- le site de la Commission (http://europa.eu.int/index-fr.htm) qui présente les institutions et les politiques de l'Union.

- on peut jouer à l'Europe sur http://europa.eu.int/eu15ue/ : le programme simule le déroulement des négociations de la conférence intergouvernementale sur la réforme des institutions. Chaque joueur défend les intérêts de son pays. On s'y croirait...

- l'Euro a droit à un site spécial (http://europa.eu.int/euro/fr/mainhi.htm).

- l'histoire de l'Europe, des origines à l'élargissement, est présentée sur le web du premier ministre (http://www.premier-ministre.gouv.fr/HIST/SYMBOLUE.HTM).

- les programmes de la Commission en matière de communication sont présentés sur http://www2.echo.lu/.

Parmi les évènements d'actualité traités sur le net : la rétrocession d'Hong-Kong avec un dossier du Monde Diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/md/dossiers/hongkong/; le rapport Weil (http://www.liberation.fr/rappweil/index.html) et le projet de loi sur l'immigration (http://liberation.fr/semaine/emar0826d.html); les images de Mars (http://www.jpl.nasa.gov/mpfmir.

Le groupe Reclus n'est plus à présenter. Le web de la Maison de la Géographie de Montpellier présente les publications du groupe. On peut également y consulter, en texte intégral, "Mappemonde électronique", les pages internet de "Mappemonde" (http://www.mgm.fr).

4- D'autres sites éducatifs :

a- En général :

L'Education nationale développe ses services internet. Les sites académiques proposent des services pédagogiques de plus en plus fournis et variés. En ce début d'année, nous essaierons de faire un état des lieux qui sera, forcément, partiel. De nouveaux contenus seront mis en ligne tout au long de l'année.

Quelques pages qui intéresseront tous les enseignants : l'académie de Lyon (http://www.ac-lyon.fr) rend accessibles des banques de données de logiciels pédagogiques et de liens internet pour les principales disciplines. A Grenoble, Frédérick Dibon a écrit une courte mais riche brochure sur les utilisations pédagogiques d'internet qui est en téléchargement à http://www.ac-grenoble.fr/crdp/ntic/internet.htm.

b- Lettres :

Plusieurs sites académiques ont développé des pages copieuses pour l'enseignement du Français :

- Bordeaux (http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Francais/couvert.htm) prépare une présentation de séquences pédagogiques et logiciels

- Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/lettres/francais.htm) a répertorié sites et logiciels

- Toulouse (http://www.ac-toulouse.fr/lettres/) a developpé une banque d'exercices.

Un enseignant, J-E. Gadenne a créé un site personnel où l'on trouve des liens utiles, des fiches bac 98, des questionnaires, un lexique des études littéraires etc.. (http://www.bplorraine.fr/Jeg/jegshome/francais.htm).

C'est à un roman collectif international que l'association Ademir a appellé à participer dix-huit établissements, de l'école à l'université, répartis dans 5 pays (France, Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Canada). De février à mai 1997, plus de 250 étudiants ont fait vivre un immeuble de la rue Lamarck à Paris. Histoires et photos sont en ligne à http://www.mygale.org/00/moncade.

A l'échelle d'un établissement, on découvre avec intérêt le récit collectif "Marseille au XIXème siècle" sur le web d'Aix-Marseille (http://www.aix-marseile-fr/bleue/francais/mrs19e/index3.htm). Voilà une expérience dont on peut s'inspirer.

Les enseignants du primaire ne sont pas oubliés. Deux sites s'intéressent à la lecture : le défi-lecture international de l'école d'Hérouville (http://www.ac-rouen.fr/ecoles/henouville/page23.htm) et le site officiel "pédagogie de la lecture" sur http://www.education.gouv.fr/prim/. "Cyberpresse", l'atelier d'écriture francophone de Poitiers se doublera cette année d'un CyberPresse premier degré (http://www.crdp-poitiers.cndp.fr). Enfin, "les enfants d'Anatole", le serveur créé par Angelina Causse continue à accumuler contes et récits d'enfants dans plusieurs langues (http://www.mygale.org/06/causse).

Le théâtre est également présent sur le réseau avec plusieurs webs :

- le site "Passion théâtre" publie des critiques de pièces rédigées par ses journalistes-spectateurs. On peut également y trouver des invitations gratuites (http://www.passion-theatre.asso.fr)

- des pièces de théâtre sont en ligne à http://www.sesame.hol.fr/09/0907.htm.

Depuis longtemps la poésie a son web : celui du Club des poètes (http://www.franceweb.fr/poesie).

c- Philosophie :

Des liens et bientôt des documents pédagogiques reflètent le travail d'une équipe de Bordeaux (http://www.ac-bordeaux.fr/Pédagogie/Philo/philo.htm).

d- SES, économie, gestion :

L'équipe de SES de Versailles a regroupé, de façon très efficace, des liens internet sur des thèmes précis (l'Europe par exemple) ainsi que des documents pédagogiques (http://www.ac-versailles.fr/pedag2.htm). Celle de Bordeaux propose des logiciels ainsi que des séquences pédagogiques (http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SES/ses.htm. A Toulouse, les enseignants de STT trouveront des activités et des grilles d'évaluation pour toutes les filières en ACA, ACC, informatique de gestion, comptabilité, et éco-droit (http://www.ac-toulouse.fr/ecogest/). Parmi les rares textes officiels en ligne, le Code civil, le Code pénal, le Code du commerce, les conventions internationales etc... sont sur le réseau en version intégrale à l'initiative de Jérome Rabenou (http://www.fdn.fr/~rabenou).

e- Langues :

D. Becker a développé un site original sur la pédagogie de l'anglais, les littératures et civilisations anglaise et américaine, des commentaires sur les films, musiques etc... (http://bookmarks.home.ml.org. Un autre enseignant a créé "les pages de l'agrégation d'anglais" (http://www.outremer.com/~sharad).

Du coté des sites officiels, l'académie de Bordeaux présente des pages intéressantes en anglais, allemand et espagnol, avec des présentations de logiciels, des liens, des séquences pédagogiques ( http://www.ac-bordeaux.fr/Rectorat/Pedagogie/Langues). Toulouse a particulièrement développé des pages espagnoles (http://www.ac-toulouse.fr ). C'est le cas également de Créteil où Juan Del Rey tient un bulletin régulier ( http://sancerre.ac-idf.jussieu.fr/~c_peda ). L'académie d'Aix-Marseille met en ligne des ressources en allemand ( http://www.ac-aix-marseille.fr ).

Présenté dans le Bulletin 86, le serveur de l'Association de développement de l'allemand en France, animée par Etienne Kneipp, est en ligne à l'adresse http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/index.htm.

f- Maths :

Des séquences pédagogiques, des fiches utilisables en classe sont disponibles à Dijon ( http://www.ac-dijon.fr/pedago/maths/accueilmaths.htm), Bordeaux ( http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/maths.htm) et Toulouse ( http://www.ac-toulouse.fr/math/). Grenoble met en ligne une expérience collective en collège ( http://www.ac-grenoble.fr/serveur.htm).

g- Physique-chimie :

Des fiches TP, exao, des liens et informations sur les logiciels attendent les enseignants à Grenoble ( http://www.ac-grenoble.fr/phychim/index.htm). D'autres fiches TP sont en ligne à Toulouse ( http://www.ac-toulouse.fr/sc-phyy/). A Paris, le Centre de Ressources commence à proposer de la documentation ( http://134.157.255.2/physique/crintro.htm.

h- S.V.T. :

Les professeurs de SVT sont particulièrement actifs sur internet avec des sites nombreux et fournis. Ainsi le web académique contient des logiciels gratuits, des applications Works ou Toolbox, des T.P. et des travaux d'élèves à Grenoble ( http://www.ac-grenoble.fr/svt/index.htm ) et Créteil ( http://sancerre.ac-idf.jussieu.fr/~c_peda ). Documents pédagogiques et logiciels sont également présents à Versailles ( http://www.ac-versailles.fr/pedag2.htm ). Toulouse propose des fiches pédagogiques de niveau lycée ou 6ème ainsi qu'une banque de données de logiciels et vidéos.

A Amiens, l'équipe de SVT présente un travail exemplaire sur le littoral picard "du satellite au terrain" ( http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/svt/default.htm ).

i- Technologie :

Le site académique de Dijon contient un certain nombre de ressources pédagogiques ( http://www.ac-dijon.fr/pedago/techno/fichier/info.htm ). On peut également visiter avec profit le site personnel d'un enseignant à http://www.mygale.org/00/pagestec .

j - Les autres :

Des séquences pédagogiques en musique et E.P.S. sont en ligne à Dijon à http://www.ac-dijon.fr/pedago. Outils d'évaluation, fiches pédagogiques d'EPS sont également acessibles à Amiens (http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/eps/default.htm).

L'académie d'Aix-Marseille propose des ressources en CAO-DAO à l'intention des enseignants en S.T.I. ( http://www.ac-aix-marseille.fr ).

5- Petites annonces éducatives :

Du 18 au 25 octobre auront lieu les premiers Netd@ys européens. Une trentaine de projets ont été développés en France. Ce sera l'occasion de faire pénétrer internet dans les établissements, d'initier élèves et collègues ( http://europa.eu.int/en/comm/dg22.html ).

A cette occasion, quatre associations (le Club de l'Arche, l'ISOC, Adminroutes et l'association des villes numériques) lancent "l'Initiative Française pour l'Internet". Elles proposeront leurs compétences aussi bien au public qu'aux élus locaux ( http://www.isoc.asso.fr/IFI/index.html ).

6- Matériels et services :

Les sujets d'examen avec leurs corrigés, pour toutes les académies, sont maintenant gratuitement à la disposition des internautes aux adresses http://www.lebrevet.com et http://www.lebac.com .

Francoroute est un nouveau moteur de recherche, développé par l'AUPELF-UREF, le CRIM et le RISQ, à l'affut de l'information francophone diffusée sur le web ( http://www.francoroute.org ).

De son coté, France Télécom a développé son propre annuaire des webs "QuiQuoiOu" ( http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=quiquoiou ) et rend disponibles sur internet ses annuaires classiques ( http://www.pageszoom.com ).

Tout aussi utile : le service "emploi" d'internet. Une liste de diffusion regroupe l'ensemble des offres d'emploi circulant sur les newsgroups français. On s'y abonne à http://lara0.exp.edf.fr/fr.emplois/fremplois2.htm .

7- Sources :

- Le Micro Bulletin Actu En Ligne du CNRS

- S&T Presse (Ambassade de France à Washington)

- les listes Clio, K12-Francais, Edufrancais, Rescol, Rescol-Fr, Cdidoc, H-France, H-Urban, Geoged ....

François Jarraud

fjarraud@geonet.fdn.fr

http://www.fdn.fr/~fjarraud