ÉDITORIAL

Le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale de l'EPI, réunis le 8 décembre dernier, après avoir pris connaissance des éléments d'information présentés par le Bureau National (voir éditorial du n° 103 de septembre 2001) et en avoir débattu, ont décidé l'arrêt au numéro 104 de la diffusion de la Revue de l'EPI sous sa forme actuelle. Elle sera remplacée par la mise en ligne (http://www.epi.asso.fr) d'articles et autres documents au fur et à mesure de leur réception. Ces ajouts seront signalés dans le magazine électronique gratuit Epi.net qui poursuivra sa parution mensuelle.

Pour cet ultime numéro 104, nous avons demandé au comité de lecture de sélectionner parmi les éditoriaux, articles, déclarations, forums et autres billets d'humeur ceux qu'il souhaiterait voir rassemblés. Les seules contraintes imposées étant, d'une part, de choisir dans les numéros antérieurs à l'année 1999 (car l'expérience prouve que les collègues conservent souvent les plus récents) et, d'autre part, d'éviter, dans toute la mesure du possible, les articles trop liés aux disciplines. Ce qui suit résulte donc d'un survol subjectif de 30 années de publication dans le Bulletin puis la Revue de l'association.

S'il s'agit d'une gageure, de quelques choix parmi des milliers de pages, tous les thèmes récurrents de l'EPI y sont néanmoins représentés : formation des enseignants bien sûr, recherche pédagogique, enseignement de l'informatique, pluridisciplinarité...

Dans la première partie, nous avons regroupé les articles les plus généraux en les classant par ordre chronologique. Nous avons tenu à consacrer un chapitre à l'enseignement de l'informatique qui a occupé une place importante au fil des années. Pour ce qui concerne l'informatique et les TICE dans les différentes disciplines, il est vite apparu que l'entreprise était impossible d'où la décision de diffuser dans les mois qui viennent un cédérom "Mémoire de l'EPI" (voir la présentation en page 7). En effet, le travail de relecture a fait apparaître à l'évidence que la collection complète des publications de l'EPI - et plus spécialement les quinze dernières années - constitue une mine, certains au Ministère de l'Éducation nationale l'ont qualifiée de "somme", qui mérite d'être encore exploitée. Le développement de ce produit est en cours et sa sortie prévue dans le courant du deuxième trimestre 2002. Les collègues, et plus généralement tous ceux qui souhaitent soutenir cette action qui témoignera du rôle important de l'EPI, peuvent d'ores et déjà retenir ce cédérom à un tarif préférentiel en souscrivant une adhésion de soutien à l'EPI (voir conditions en page 237).

Car les activités de l'EPI ne s'arrêtent pas pour autant. Comme nous l'avons déjà indiqué, l'EPI poursuivra la publication du magazine électronique gratuit Epi.net ainsi que la diffusion de logiciels pédagogiques et la mise à disposition sur son site, à destination de la communauté éducative la plus large, d'un ensemble de rubriques et de services. Nous faisons appel à tous pour nourrir ce site (articles, documents, réflexions, témoignages...). Par ailleurs, rappelons qu'une nouvelle coédition EPI/INRP sera disponible fin janvier 2002 : les Actes du 5ème Colloque Hypermédias qui s'est tenu à Grenoble en 2001 (voir la présentation en page 8).

Au terme de ce dernier éditorial, nous tenons à remercier chaleureusement nos fidèles lecteurs qui nous accompagnent depuis de longues années, certains depuis les premiers numéros, et tous ceux qui par leur collaboration ont contribué à faire de la Revue de l'EPI une publication unique en son genre et unanimement appréciée. Nous souhaitons vivement que sa version électronique continue à connaître le même succès grâce aux contributions et au soutien de tous.

Le Bureau national de l'EPI

Décembre 2001

Paru dans la  Revue de l'EPI  n° 104 de décembre 2001.

31 janvier 2002

Sommaires des Revues