Préface

Depuis plus d'un demi-siècle, Le Monde a rempli la mission que lui assignait son fondateur, Hubert Beuve-Méry: " assurer au lecteur des informations claires, vraies et, dans toute la mesure du possible, rapides et complètes. "

Le nombre et la spécialisation croissante des collaborateurs du journal, la richesse de la documentation sur laquelle il s'appuie, l'audience dont il bénéficie font de la collection du Monde un trésor où n'ont cessé de puiser, en France comme à l'étranger, universitaires, chercheurs et étudiants, hommes politiques, militaires et diplomates, journalistes et syndicalistes, dirigeants d'entreprise et hauts fonctionnaires.

Ce trésor conservé dans les archives du Monde qui se mesure en centaines de milliers de pages, en centaines de millions de mots et en milliards de signes est trop riche pour que quiconque puisse prétendre le maîtriser. Cependant, il serait paradoxal qu'on hésite à y puiser parce qu'il paraît inépuisable.

De ce constat, est née la volonté de rendre accessible au plus large public une sélection des articles et des analyses des rédacteurs du Monde. Toutefois, présenter un choix d'articles sans l'accompagner d'une mise en scène aurait conduit à un appauvrissement du fonds documentaire du journal.

Les auteurs de la collection L'Histoire au jour le jour ont donc souhaité éclairer le lecteur en replaçant les articles du journal dans leur contexte chronologique et en les illustrant par des reproductions de Unes, des cartes, des photographies et des documents sonores.

Cette volonté a donné naissance à une collection de brochures qui sont aujourd'hui reprises en CD-ROM. Les possibilités de l'outil informatique permettent une navigation rapide entre les chronologies, les textes et les illustrations qui favorise une lecture personnelle et la constitution de dossiers documentaires individualisés.

Le CD-ROM L'Histoire au jour le jour raconte l'histoire du monde depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à 1995. Le bruit et la fureur du monde contemporain y sont sans cesse présents. Depuis l'invasion de la Pologne, en septembre 1939, l'aventure humaine a souvent pris un tour dramatique qui a marqué durablement notre mémoire. La dimension même du génocide entrepris par Hitler, l'intensité et le nombre des batailles menées sur tous les fronts par des armées toujours plus nombreuses et plus équipées ont fait de ce conflit l'événement fondateur du monde contemporain.

Cependant, la fin de la guerre n'a pas mis un terme aux projets de domination. L'alliance qui avait permis de venir à bout du IIIe Reich n'a pas survécu longtemps à la victoire.

La guerre froide que se sont livrée les deux grandes puissances a provoqué de nombreux conflits armés auxquels se sont ajoutées les luttes de libération nationale puis les combats des peuples naguère colonisés. Néanmoins, la détente, qui alterna avec des périodes de refroidissement, finit par faire son œuvre. Le bloc communiste, célébré ou dénoncé à l'époque de Staline, en vint à se déliter, puis à sombrer. Marquée par le retour des nations sur la scène internationale, la fin de ce siècle fait place aux incertitudes d'un nouvel ordre mondial improbable.

Ces affrontements, qui firent des millions de victimes à travers le monde, ne doivent cependant pas dissimuler la formidable évolution des techniques et des économies. En un demi-siècle de croissance accélérée, malgré les crises et les récessions, le monde a connu un développement inconnu jusqu'alors. Certes, bien des peuples du tiers monde vivent encore dans une grande précarité, mais la mondialisation des échanges et des communications a métamorphosé la terre en une petite planète, où les hommes se sentent plus solidaires, en dépit de leur diversité.

Dans ce mouvement général, des zones de concertation se sont constituées qui transcendent les anciennes querelles nationales. L'Union européenne constitue ainsi un pôle d'attraction pour les Etats autrefois inféodés à Moscou, tandis que l'Amérique et l'Asie tentent à leur tour d'harmoniser leurs politiques et leurs économies.

L'idée de liberté, pour qui ont combattu des millions d'hommes, s'est finalement montrée moins fragile qu'on ne le croyait. En cinquante ans, son espace s'est sensiblement étendu en Amérique latine, en Asie, voire en Afrique. Loin d'avoir totalement triomphé, la démocratie a cependant largement accru son emprise à travers le monde.

La France, elle aussi, a connu de grandes transformations au cours du dernier demi-siècle. Jadis grande puissance mondiale, elle a pris conscience du déclin de son influence sur les destinées de la planète. Néanmoins, elle conserve l'autorité particulière que lui confère son histoire. Les mouvements, parfois erratiques, des partis politiques, des institutions et des gouvernements français n'ont pas privé la France d'alternance démocratique.

La dépression économique de la fin du siècle, avec son cortège de misères et d'exclusions, voile parfois les avancées du monde contemporain, qui fondent pourtant les espoirs du prochain siècle.

Au cours du XXe siècle, tant d'événements se sont produits que l'on voudrait tous pouvoir les évoquer. Sans prétendre les exposer de façon exhaustive, le CD-ROM L'Histoire au jour le jour constitue une source documentaire d'une ampleur considérable, que Le Monde est heureux de mettre à votre disposition. En dépit de nombreuses déceptions, la période retracée ici a été une époque fascinante, pour ceux qui l'ont vécue comme pour ceux qui veulent en connaître l'histoire. En vous plongeant dans cet ouvrage, vous suivrez le récit, vous découvrirez des aspects ignorés, vous comprendrez les ressorts de ces événements qui ont façonné notre destin.

Jean-Marie COLOMBANI
Mai 1996