Le rapport n ' est pas évident à priori entre Internet , le monstre technologique qui abriterait nazis et pédophiles dans ses recoins sombres , le " Big Brother " qui nous observe sous toutes les coutures , et la protection de l ' environnement , le développement durable , la déforestation , ou les réserves de biosphère .
L ' une des clés de l'équilibre d ' un écosystème aussi vaste que celui de notre Planète , réside dans notre faculté à prendre conscience de la nécessité de relations harmonieuses entre chacune de ses parties , entre le local et le global , entre nos besoins et ceux de l'ensemble du réseau des vies dont nous dépendons ou dont nous avons la responsabilité .
Un sage disait que le battement d'aile d'un papillon peut avoir des répercussions dans l'univers entier ...Les textes sacrés bouddhistes , les Tantras , envisagent l'univers comme un canevas d'énergie-consciences .
Qu'est ce qu'Internet si ce n'est un réseau d'ordinateurs reliés entre eux pour le bénéfice de tous ?
Internet - Environnement - Local - Global - Internet - Particulier - Ecologie - Général - Unique - Internet - Totalité . |
Voilà pour l'outil Internet .
Mais pourquoi et Comment l'utiliser de façon positive ?
Deux anecdotes que voici illustreront mieux que de longs discours l'intérêt d'Internet en matière de protection environnementale .
Ainsi , pouvait on consulter dès 1992 une énorme base de données " Toxics Release " qui fait le point de nos connaissances quant aux effets sur l'environnement de la plupart des substances chimiques utilisées à grande échelle .
Le pari était simple : L'Environment Protection Agency ( l'équivalent américain du Ministère de l'Environnement ) supposait , contrairement à nos administrations ( du moins à ce jour ) , que les citoyens étaient pour la plupart "adultes" et que parmi eux se trouveraient des "militants intelligents" qui sauraient utiliser ces informations pour étayer et faire avancer leurs revendications locales ...
Et c'est ce qui advint puisque , 4 ans plus tard , la même EPA reconnaissait que cet accès direct à de telles bases de données était le facteur principal qui , suivi des actions locales ad hoc , avait contribué à la diminution de l'utilisation d'un grand nombre de produits toxiques dans l'industrie ...
Bel exemple de l'utilisation intelligente d'un outil de démocratie directe !
On trouve donc de tout sur Internet pour peu que l'on sache où le chercher ( nous y reviendrons ) et à condition que les organismes qui détiennent l'information aient suffisamment confiance en la sagacité des citoyens à utiliser intelligemment les informations diffusées ...
Vaste débat donc ...qui explique en grande partie les passions , les espoirs , les craintes , et les divers fantasmes qui planent au dessus de l'Internet , lequel , en tant qu'immense outil d'accès à la connaissance pose d'autres questions tout aussi importantes , auxquelles il répond en partie lui même puisqu'il se structure en fonction de la demande des utilisateurs ...
L'une des premières révolutions mentales qu'il induit a trait au rapport entre le particulier et le général , le local et le global , l'individuel et le collectif : avec Internet on se relie à quelque chose de mouvant , de vivant , de changeant , d'évolutif , mais on ne refait pas dans son petit coin ce qui existe déjà probablement ailleurs .
Nous nous excusons d'insister de façon un peu pédante , mais nous avons vu trop de bonnes volontés mal canalisées qui perdent leur temps et leur énergie à créer un projet séduisant et peut être même génial sans avoir pris le temps de se demander s'il n'existait pas déjà ,même sous une autre forme ailleurs et sans même envisager de se relier à quelque chose plutôt que de créer une nième structure qui voudrait rassembler tout le monde sous sa bannière !
En ce sens , Internet est magique , car il permet à des personnes ou des organisations qui travaillent sur des aspects complémentaires de se relier sans esprit de concurrence ni animosité . Ne refaisons pas de cet outil de communication un terrain de compétition entre petits ego malmenés par leurs frustrations diverses et leurs désirs de revanche .
Internet oblige le rédacteur d'un article , le concepteur d'un projet , à se demander si " son " idée ou " son " concept n'ont pas déjà été développés ou solutionnés ailleurs ....et dans 98% des cas , c'est effectivement vrai !
Énorme leçon d'humilité et de solidarité des esprits humains ! Toute action locale en matière de protection environnementale , toute initiative , toute solution à un problème particulier trouvera certainement un écho et une place où s'insérer dans un canevas plus large , voire international .
Le responsable environnement de la commune d'écolo-sur- loire peut , s'il sait utiliser le " réseau des réseaux " ( ou sinon , ce modeste ouvrage ) , trouver diverses sociétés qui réponde à son besoin d'incinération de déchets , comparer leurs tarifs et la qualité de leurs prestations .
Un militant isolé qui aurait mis en évidence des atteintes à l'environnement générées par une usine dans sa région , peut en aviser les instances judiciaires nationales ou européennes , consulter la législation dans ce domaine ou demander l'assistance d'un réseau d'avocats internationaux spécialisés .
Il existe sur Internet des catalogues entiers de " technologies vertes " , de " produits domestiques " respectueux de l'environnement , des " bourses de déchets " des bourses de produits recyclables , des annuaires de technologies propres , des quotidiens ou revues environnementales en ligne , des réseaux d'échange de savoir , de fonds d'investissement verts ou " environnementalement " responsables , des organismes qui " scannent " les entreprises et institutions en fonction de critères de " développement durable " , des offres d' emploi "verts", des groupes de discussions sur tous les sujets environnement , écologie , et droits de l'homme , des bases de données etc. Nous essaierons , dans les pages qui suivent de vous donner les meilleures adresses de tous les sites WEB ( WWW ) , Gopher , groupes de discussions ( newsgroup ) etc. .. dans ces domaines
Un seul obstacle demeure pour les francophones : la langue anglaise , puisque 80% des documents Internet sont en anglo-américain , mais on trouve de plus en plus de choses intéressantes en français , nos cousins canadiens rassemblant à eux seuls environ 70% des documents environnementaux importants en français .