QUELQUES POETES ET PHILOSOPHES

Le Poète a toujours raison , chacun sait celà .En tous cas , ils ont souvent été des visionnaires précurseurs ! Les quelques textes ci dessous sont là pour vous le prouver si besoin en était !

A LIRE ABSOLUMENT : Compagnons du soleil. Anthologie des grands textes de l'humanité J. Ki-Zerbo, sur les rapports entre l'homme et la nature, La Découverte / UNESCO / FPH, Paris, 1992.


St François d'Assise


"Institué St Patron des Ecologistes par le pape Jean Paul 2 en 1979 "


Pascal


La Nature a des Perfections
Pour montrer qu'elle est l'image de Dieu,
Et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image ...


Rabindranath Tagore


Le même fleuve de vie
Qui court à travers mes veines nuit et jour
Court à travers le monde
Et danse en pulsations rythmées.
C'est cette même vie qui pousse à travers
La poudre de la terre sa joie
En innombrables brins d'herbe,
Et écllate en fougeuses vagues de feuilles et de fleurs ..
C'est cette même vie que balancent flux et reflux
Dans l'océan-berceau de la naissance et de la mort .
Je sens mes membres glorifiés au toucher de cette vie universelle.
Et je m'enorgeuillis,
Car le grand battement de la vie des âges
C'est dans mon sang qu'il danse en ce moment .


André Gide


Mais ce que les hommes ont fait de la Terre promise , de la Terre accordée, ..
Il y a de quoi faire rougir les dieux.
L'enfant qui brise un jouet n'est pas plus bête, ni l'animal qui saccage le pâtis où il doit trouver nourriture , trouble la source où il va boire , ou l'oiseau qui souille son nid .



Khalil Gibran


Entre les rivages des océans
Et le sommet de la plus haute montagne,
est tracée une route secrète
Que vous devez absolument parcourir
AVANT DE NE FAIRE QU'UN AVEC LES FILS DE LA TERRE .


Walt Whitman


Je crois qu'une feuille d'herbe n'est en rien inférieure
Au labeur des étoiles,
Et que la fourmi est également parfaite ,
Et un grain de sable, et l'oeuf du roitelet ,
Et que la rainette est un chef d'oeuvre digne du plus haut des cieux,
Et que la ronce grimpante pourrait orner les alons du ciel,
Et que la plus infime jointure de ma main l'emporte sur toute la mécanique ,
Et que la vachequi broute , tête baissée , surpasse n'importe quelle statue ,
Et qu'une souris est un miracle capable de confondre des milliards d'incroyants.


SIR FRED HOYLE astronome


"Quand une photographie de la Terre , prise depuis l'espace, sera disponible, une nouvelle idée, plus puissante qu'aucune autre dans l'histoire , s'en dégagera "

Citée en 1948 !


KONRAD LORENTZ




"Les perspectives de l'Humanité sont aujourd'hui des plus sombres....Elle est menacée de mort lente par la pollution et par la destruction de l'environnement dans lequel elle vit et qu'elle fait vivre ..Et si elle parvient à interrompre à temps cette marche aveugle et d'une incroyable stupidité , elle risque la destruction progressive de toutes les propriétés et de toutes les fonctions qui font son humanité .. "

EDGAR MITCHELL ( Le 6ème homme à avoir marché sur la Lune !)



Debout sur la surface de la lune , en voyant cette grande sphère qu'est la Terre, quatre fois plus grande et cinq fois plus lumineuse que la lune , déclarait :


"Cette planète est merveilleuse , harmonieuse , remplie de paix , bleue avec des nuages blancs et elle vous donne une profonde impression de ..foyer , d'être , d'identitée . C'est ce que je préfère appeler la conscience globale instantanée "


HUBERT REEVES


Malicorne / Réflexions d'un observateur de la Nature / Seuil

Avant l'homme, des garde-fous naturels servaient à maintenir les équilibres instables engendrés par la compétition et la lutte pour la survie. En inventamt la stratégie de l'intelligence, la nature les a rendus caducs. L'être humain peut désobeir aux injonctions génétiques. Il peut s'éliminer lui-même, exterminer ses proches, voire l'espèce entière. Il en a aujourd'hui les moyens.
Chez le petit Homo sapiens tout est démesure.Il y a, intimement mélangé, du sublime et de l'horrible.Il y a, en puissanse Wolfgang Amadeus Mozart et Adolf Hitler.
Dans la nature, la pulsion reproductrice manifeste une imagination illimitée. Elle a donné naissance à une extraordinaire panoplie de stratégies sexuelles . Cette vitalité fantastique, a propagé les espèces vivantes dans tous les coins de la planète et entraîne aujourd'hui le risque d'une surpopulation explosive .
La surface de la Terre est limitée .Sa capacité d'hébergement n'est pas infinie. Mais la nature ne semble pas le savoir .Vue sous l'angle "I'homme hors de la nature", I'arrivée de l'être humain apparaît ici comme une catastrophe cosmique. Notre planète est "infestée" d'hommes qui semblent décidés à saboter l'admirable harmonie de la nature.

Ils pourraient bien la ramener à sa stérilité initiale, dont la Lune nous offre l'image quand, la nuit, nous l'observons aux jumelles. Sous l'angle "I'homme dans la nature", I'être humain se montre, dans ce deuxième volet, comme le révélateur des faces sombres de la nature. Il est la preuve indéniable de son comportement irréfléchi, semblable à celui de l'apprenti sorcier des contes de notre enfance. Il met au grand jour son irresponsabilité et son manque de conscience planétaire .Il montre son aveuglement par rapport à l'impasse léthale dans laquelle elle se trouve maintenant. Poussée par sa propre politique d'inventivité et son obsession à créer toujours du plus complexe et du plus efficace, la nature semble s'être engagée dans une situation qui pourrait bien se retourner contre elle. Elle a mis au monde une espèce néfaste capable de neutraliser les instincts régulatoires qui assuraient la pérennité de la vie terrestre. Une espèce déjà en mesure d'exterminer la vie sur la Terre. Tel est le sombre constat qui émerge de ce deuxième volet.

Le Troisième volet c'est l'avènement du souci écologique. Tandis que la détérioration du paysage se poursuit et s'accélère, I'être humain se sent devenir responsable de l'avenir de la nature.

Après un long passé d'agression et de brutalité, après l' extinction de nombreuses variétés végétales et animales, I'humanité manifeste le désir de protéger la vie. Des espèces, qui semblaienl vouées à l'extermination, sont sauvées in extremis... Au Kenya, ,d'immenses populations de flamants roses nous font oublier que, il y a quelques décennies à peine, on les croyait à jamais disparus.

De tels évènements méritent d'être salués. Dans le cadre de I'évolution cosmique, leur portée s'étend bien au-delà de la vie des espèces épargnées. Par rapport au comportement anterieur des humains, ils représentent un espoir pour l'avenir de l'intelligence sur la Terre. C'est à l' échelle de l'univers entier que ces évènements prennent leur valeur symbolique.

L'être humain est perçu, dans ce troisième volet, comme celui qui peut sauver la nature.Il lui faut, tout comme le maître sorcier du conte de fées, venir au secours de l'apprenti sorcier. Il doit reprendre le contrôle d'une situation explosive. L'humanité est acculée aujourd'hui à prendre en charge l'avenir de la complexité. Il lui incombe de gérer les formidables, mais irresponsables, pulsions créatrices de la nature.

Sous l'angle "I'homme dans la nature", on voit, dans ce troisième volet, la nature devenir consciente de l'impasse dans laquelle elle s'est engagée. Elle se sent forcée de se dépasser elle même et de quitter cette obsession des performances auxquelles elle s'était jusque-là confinée. Elle investit le domaine des valeurs. Par l'avènement du sens moral chez les humains, elle ouvre les yeux et devient responsable. L'homme est la conscience de la nature.

Il faut sauver, à la fois, la chèvre et le chou. Il faut assurer la coexistence et l'épanouissement simultané du moi, du groupe et de la planète . Je m'associe, quand je le peux, aux manifestations et aux activités des Verts et des écologistes. Dans l'arène politique, ils sont ceux qui voient loin. Ils se préoccupent de conserver à notre planète son habitabilité et sa beauté .


BENEDICTION CHINOOK



NOTRE TEST EVOLUTIF ?


  • Avoir une image positive de notre avenir ne veut pas dire que nous devons adopter un optimisme naf et nous asseoir en espérant que tout ira bien
    L'humanité est vraiment en état de crise grave et il n'existe pas de loi de la nature qui affirme que nous allons forcément survivre .
    Les problémes actuels vont certainement s'accentuer et il est possible que nous devions traverser une période d'instabilité majeure et réellement globale avant qu'un nouveau niveau d'intégration n'émerge finalement .

  • Ces crises diverses que nous traversons pourraient en effet être vues comme un catalyseur poussant l'humanité vers un nouveau niveau d'évolution .
  • Ce test n'est pas un test physique mais un test de notre conscience : un test pour savoir si oui ou non l'humanité est psychologiquement et spirituellement apte à vivre sur la planète Terre et si nous sommes capables de transformer à un niveau réelleemnt fondamental , nos relations avec les autres et l'environnement , si nous pouvons fonctionner en harmonie plutôt qu'en conflit , si nous sommes capable d'équilibrer des siècles de progrès matériel avec un progrès intérieur comparable , si nous sommes aptes à nous connecter avec ce niveau de réalité , que nous savons , en théorie , reposer au coeur de nous même .
  • Que nous réussissions le passage ou non dépend de nous .Si nous réussissons , nous déboucherons dans notre prochaine phase d'évolution : notre intégration en un être unique .
  • Si nous échouons , nous serons probablement mis de côté comme un cul de sac de l'évolution .
  • Nous ne sommes plus désormais des témoins passifs du processus mais nous pouvons activement donner une forme au futur ...
  • Nous sommes maintenant les gardiens du processus évolutif sur Terre et nous pouvons CHOISIR de réussir le Passage .
  • Serons nous capables de choisir à temps ?
  • Kevin Russel : La Terre s'éveille / Editions Le Souffle d'Or




    FRANCOIS TERRASSON




    La peur de la Nature , même si elle est niée en paroles , (et les traditionnelles enquêtes d'opinion se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude car ce qui compte , c'est le vécu , l'émotion et le comportement ) est la véritable cause de notre destruction de celle ci car l'homme a tendance à détruire ce qui lui fait peur et ce qui lui est étranger ....

    La Nature , c'est ce qui ne dépend pas de notre volonté .tout comme la nuit , que nous n'avons pas le pouvoir de décider . La Nuit , fait , tout comme le désert , perdre ses repères au petit être humain qui s'aventure dans ses profondeurs car , réservoir des forces émotionnelles dans nos sociétés où l'expression émotive est plutôt découragée , l'inconscient est plein à ras bord .

    La Nature extrême lui ouvre la porte .

    Plaisir pour certains , grandiose épouvante pour d'autres , peut être les plus nombreux .Il est facile de s'en convaincre lorsque de gentils cobayes humains acceptent de se laisser déposer seuls la nuit au coeur de nos forêts domaniales ...

    Sans forcer la dose , on obtient des résultats sans équivoque.


    EDWARD GOLDSMITH


    La société moderne détruit le monde naturel dont dépend la survie humaine à une vitesse stupéfiante.Partout sur la planète la même destruction sévit : les forêts sont abattues , les marais drainés , les récifs coraliens arrachés , les terres agricoles érodées , salinisées , désertifiées, couvertes de béton .La pollution est maintenant généralisée : sources , rivières , estuaires , mers et océans , l'air que nous respirons , les aliments que nous mangeons, rien n'est épargné ...

    En détruisant ainsi le monde naturel , nous rendons la planète de moins en moins vivable

    Mais pourquoi cette destruction ?