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Bourse EPI : libre utilisation (freeware)


Référence Nom Niveau/Matière

Description

1000-JX
850 Ko
DOS
EPI-JEUX 1, 2, 3 et 4
EPI, Dupire R., Machin E., Pélégry T.
maternelle, CP, CE
jeux, math, lecture
Ces programmes, conçus à l'origine pour le Nanoréseau, ont été portés sur PC à la demande des collègues qui appréciaient leur qualité pédagogique. Ils en conservent la présentation simple mais ont l'avantage de fonctionner sur tous les PC y compris les plus anciens avec ou sans Windows (des problèmes (?) de clavier sous XP). La série se compose de 4 disquettes comprenant 80 jeux au total.
1001-JX
2400 Ko
DOS
EPIJEUX-W
EPI, Lucas J.-F.
maternelle, CP et plus
jeux, math
Ces programmes sont une adaptatation réécrite pour Windows de jeux issus des disquettes EPI-JEUX maternelle-CP (réf. 1000-JX), quelques jeux CE-CM ont été ajoutés, 23 jeux au total.
1110-DI
100 Ko
DOS
FUNCOLOR
Aperdyne
maternelle, CP
coloriage
Album de dessins à colorier avec palette de 30 couleurs.
1210-DI
1200 Ko
Windows
BIBLIP
Campaner J.M.
maternelle, CP
gestion de bibliothèque
Gestion de prêt d'albums, 9 classes de 35 élèves.
Modules classe avec photo d'élèves, fond, prêt, statistiques.
1211-JX
200 Ko
Windows
JEUX PETITS
Botrel A.
maternelle
jeux
Deux jeux pour débuter sur l'ordinateur.
Lettres : l'enseignant écrit un mot, l'élève le reconstitue en puisant dans un alphabet les lettres qu'il place avec la souris.
Souris : poursuivre avec la souris les bulles qui se déplacent sur l'écran.
1212-MA
Windows
PLOUM
Meier J.C., Leray P.
maternelle
maths
Ce logiciel s'adresse à des enfants de moyenne et de grande section (4-5 ans) pour apprendre à compter en comparant et en manipulant des collections d'objets.
Les objets sont rangés, une souris éteint la lumière et dans l'obscurité bouleverse tout. Mais en fait il y a trois souris : la gentille apporte des objets, la turbulente met du désordre et la dernière en plus est voleuse. L'élève devra découvrir la bonne souris. Ploum le chat lui indiquera si sa réponse est correcte. Les 2 modules, entraînement et test, proposent 4 niveaux. De nombreuses options sont accessibles.
1213-FR
500 Ko
Windows
BABYSOFT
Piveteau
maternelle
français, dessin
A partir de 2 programmes, l'un pour dessiner, l'autre pour écrire, BabySoft est destiné à faire découvrir l'informatique aux enfants. Babydraw permet de dessiner avec quatre couleurs et quatre grosseurs de crayon. Babyword, mini-traitement de texte, propose, en plus du clavier, un tableau de lettres où l'on clique pour écrire.
1214-JX
Windows
BIP13
Scolé A.
maternelle
jeu, maths
Ballade dans un plateau avec les flèches droite et gauche, touche majuscule pour sauter. À chaque rencontre d'une case rouge un exercice de numération est proposé. Trois niveaux sont proposés. Facile : dès avec 1 à 6 points, corespondance terme à terme. Moyen : chiffres de 0 à 4. Difficile : chiffres de 1 à 6, ajuster le nombre demandé en ajoutant ou en enlevant des BIP.
1215-JX
Windows
TIP TAPE
Scolé A.
maternelle, CP
jeu
Taper sur le clavier les lettres et les chiffres qui se déplacent à l'écran.
1216-JX
Windows
LES PUZZLES DE ZEBULON
Scolé A.
maternelle, CP
jeu
Cinq puzzles sont proposés de 9 à 12 pièces. On déplace une pièce en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris et on la fait glisser jusqu'au bon emplacement où un autre clic la dépose, si la pièce est à sa place un son musical se fait entendre, un autre son moins agréable signale une erreur.
1217-JX
Windows
EUROMAN
Scolé A., Scoleduc
maternelle, CP
jeu
Euroman se déplace (avec les flèches du clavier) dans des labyrinthes à la recherche de frites, de hamburgers et de fraises. Mais attention aux fantômes.
1218-JX
Windows
BABYMAJONG
Chrétien L.
maternelle
jeu, lecture
Babymajhong est une sorte d'imagier pour enfant de 2 ans et plus. D'utilisation très simple, il suffit de cliquer sur une lettre puis sur l'image qui commence par la lettre sélectionnée, ou l'inverse. Le bouton droit lit la lettre
2110-JX
200 Ko
DOS
ABC
Rulhmann D.
maternelle, CP et plus
lettres, mots, chiffres, nombres
Jeux avec 26 choix d'exercices.
ALGO / LABY / PAVE. Jeux éducatifs primaire.
Dessin et orientation, jeu de labyrinthe et jeu genre Tetris...
2111-FJ
800 Ko
DOS
JEUX de FRANÇOIS et ÉMELINE
Caron P.
maternelle, CP
jeux
Exercices d'écriture majuscules, minuscules, script.
Puzzle et jeu de taquin paramétrables.
Mise en correspondance de mots et d'images.
Jeu "d'habillage" personnages et formes géométriques.
2112-JX
1100 Ko
Windows
SUPER NOUNOURS
Grégoire L.
primaire
jeux
Programme ludo-éducatif : partez à la recherche de votre cousin perdu et retrouvez-le par recoupement d'informations.
En plus, deux jeux : Runner et Touit (casse-briques évolué).
2113-JX
1350 Ko
DOS
ULYSSE
Grégoire L.
maternelle, primaire
divers
Logiciel éducatif constitué de 33 modules configurables traitant chacun d'un sujet différent.
Une sauvegarde des scores est réalisée et 15 groupes de 15 élèves sont gérables.
Voir article Revue n 89.
2114-UT
400 Ko
DOS
ALPHAWAV
Rouquette C.
maternelle, école
utilitaire, français
Vingt-six fichiers WAV correspondant à l'énoncé en français des vingt-six lettres de l'alphabet. Pratique pour concevoir, par exemple, des petits jeux d'apprentissage de l'alphabet ou autre.
2115-MA
50 Ko
DOS
CORN4
Araste A.
école
maths
Ce programme est destiné en priorité aux élèves de CE et CM. Il teste les connaissances et la rapidité du calcul mental dans les 4 opérations courantes avec 3 niveaux de difficultés. 250 points sont attribués par bonne réponse. Mais attention, 50 points sont retirés par réponse fausse et 10 points par seconde écoulée.
2116-JX
DOS
PUZZLES
Vogley J.
maternelle et CP
jeu
Développer l'attention visuelle, développer le sens de l'orientation dans l'écran.
Dix images sont proposées ainsi que différentes options :
- Nombre de pièces utilisées pour le puzzle (20, 12, 9, 6 ou 4 pièces).
- Préaffichage automatique de pièces (en nombre limité ).
- Effacement ou non du modèle avec rappel possible au cours du jeu.
Les pièces du puzzle étant disposées d'une façon aléatoire dans le bandeau inférieur, l'utilisateur les sélectionne une par une et pour les placer dans la case "transit" au milieu de l'écran. Il clique alors sur une case de la grille de droite pour y placer la pièce sélectionnée.
Pour retirer une pièce mal placée dans la grille, il suffit de cliquer sur cette pièce.
Le bouton "CHOIX" permet suivant certaines conditions de : - réafficher le modèle. - afficher une grille sur le modèle. - corriger automatiquement les erreurs- envoyer les résultats sur imprimante.
2210-JX
Windows
SOURISKlic
Scolé A., Scoleduc
maternelle, CP
jeu
Quatre jeux destinés aux jeunes enfants pour se familiariser avec la souris (créés avec Klik & Play). Déplacer la souris, cliquer, double cliquer, cliquer-glisser.
2211-JX
Windows
ZÉBULON
Scolé A., Scoleduc
maternelle, école
jeu
Avec les flèches du clavier, on dirige Zébulon le petit homme vert, pour qu'il ramasse tous les objets et avoir accès à la sortie. Une carte son permet un accompagnement musical.
2212-JX
Windows
MÉMORYSON
Scolé A., Scoleduc
maternelle, école
jeu
Mémory basé sur la reconnaissance et association de sons. Trois niveaux sont proposés : cris d'animaux (8 cartes), sons rigolos (12 cartes), bruits divers (16 cartes).
2213-MA
Windows
QUADRILLAGE REPRO
Pujol Y.
maternelle, primaire
maths, dessin
Une image est dessinée dans un quadrillage, l'enfant doit la reproduire sur des grilles de différentes tailles. Le bouton corriger indique les erreurs. Le logiciel contient 27 modèles, il est possible d'en créer d'autres.
2214-EX
600 Ko
Windows
RELIER
Campaner J.M.
maternelle, primaire
exerciseur
Relier permet de mettre des zones en relation sur une image : une légende avec une partie de l'image par exemple, ou deux dessins entre eux. On peut même ajouter un commentaire sonore pour chacun des éléments lorsqu'on clique dessus. Cette particularité en fait un outil intéressant pour les élèves qui ne sont pas encore lecteurs. Cinq exercices fournis.
2215-JX
Windows
MEMORY
Galmel Ph.
materelle, école, collège
jeu
Version électronique du célèbre jeu de mémorisation d'une séquence alliant position, couleur et son.
2216-DI
Windows
L'ATELIER
Chrétien L.
maternelle, primaire
français, maths
L'atelier est un ensemble de 4 activités pour des enfants de 4 à 8 ans : le compte est bon, pendu, addition/soustraction, apprentissage de l'heure.
2217-MA
Windows
DOMINO
Pujol Y.
maternelle, CP
maths
Domino propose aux enfants de cliquer sur le bouton indiquant, en chiffres, le nombre de points d'un domino (ou plus) tiré au sort. On peut régler de 1 à 6 cases (soit de 1/2 à 3 dominos) et les minimun et maximum de points du tirage.
2218-MA
Windows
PARACHUTE
Fleith T.
primaire
maths
S'exercer au calcul en tapant au clavier le résultat d'une opération (addition, soustraction, multiplication ou division). Simple et ludique. Nombreuses possibilités de paramétrage, impression d'une feuille de résultats avec le nom de l'élève écrit en gros.
3110-FR
100 Ko
DOS
REC
Campaner J.M.
primaire
français
Reconstitution de texte, autodictée (41 textes fournis).
Logiciel ouvert avec éditeur de textes.
3111-BI
700 Ko
DOS
ANATOMIE
Régnier J.
primaire, collège
biologie
Apprentissage des notions de base et test sur l'anatomie (circulation, respiration, nerfs, squelette, muscles, digestion, rein et appareil de reproduction).
3112-DI
950 Ko
DOS
DIVERS ECOLE
Cubizolle G.
école
français, jeux, util.
Disquette comprenant :
- Auto-dictée (possibilité d'introduire ses propres textes),
- Pendu (possibilité d'introduire ses propres mots),
- Mémory (avec formes, couleurs, nombres, mots, additions, produits),
- Mastermind, Échecs et divers utilitaires sous DOS (diskman, éditeur, tableur, lanceur).
3113-SN
300 Ko
DOS
ARBORÉAL
Sorin G.
école, CM1/CM2
biologie
ARBORÉAL est un logiciel de sciences naturelles en trois volets. Germinal traite de la germination et du développement des racines d'une plante, Arboréal de la tige et de la feuille d'une plante et Floréal de la composition de la fleur.
3114-DI
DOS
PACK DOS
Arc-en-logiciels
maternelle, primaire
maths, mémorisation
Version sous DOS de certains logiciels portés sous Windows 95 par l'équipe d'Arc-en-logiciel. Ordre : différentes représentations des nombres. Mémoires : trois modules (10 niveaux) pour travailler la perception visuelle et la mémoire immédiate. Voiliers : pour maîtriser la lecture des tableaux à double entrée.
3115-FR
DOS
LECTURE
Vogley J.
Fin CP, Début CE1
français, lecture
Lecture et compréhension d'une phrase. Neuf thèmes sont proposés :
1. Qui rit, qui pleure. 2. Le jour, la nuit. 3. J'entends, je vois. 4. Debout, couché. 5. L'été, l'hiver. 6. Propre, sale. 7. Permis, interdit. 8. Riche, pauvre. 9. Gentil, méchant.
On obtient pour chaque thème un affichage successif de 12 phrases. L'enfant doit lire la phrase et en comprendre le sens. Pour répondre, il doit cliquer à l'aide de la souris sur l'un ou l'autre des deux pictogrammes lié au sens de la phrase.
Chaque exercice peut se faire avec un affichage permanent de la phrase ou un effacement de celle-ci au bout de 2, 4, ou 6 secondes (il existe alors des jokers pour réafficher la phrase).
La touche F1 permet d'afficher une aide, il est possible de conserver une trace écrite du niveau de réussite ainsi que la liste des phrases pour lesquelles l'enfant a mal répondu.
3116-MA
DOS
SYMÉTRIE
Vogley J.
Fin CP - CE
maths, géométrie
Contrôler les acquisitions sur la symétrie en proposant la recherche de l'axe de symétrie pour huit dessins.
Pour chaque dessin, le programme propose quatre axes de symétrie. L'élève choisira l'axe qui convient et le placera sur le dessin. Une aide a été prévue à cet effet. Une fois l'axe placé, il confirmera ou supprimera le placement s'il estime s'être trompé. Le dessin pourra parfois comporter deux axes. Il suffira alors de répondre correctement à la question posée.
3117-MA
DOS
QUADRILLAGE
Vogley J.
Fin CP - CE
maths, géométrie
S'orienter dans le plan de l'écran par reproduction d'un dessin parmi 10 modèles de difficultés croissantes. Transposition par glissement et par symétrie.
Huit activités sont proposées :
1. Reproduire même taille
2. Reproduire plus grand
3. Reproduire plus petit
4. Tracer par symétrie (1) - la figure touche l'axe de symétrie -
5. Tracer par symétrie (2) - la figure est éloignée de l'axe -
6. Contrôler la symétrie
7. Dessin libre
8. Dessin libre avec symétrie
La touche F1 permet d'afficher une aide, on peut obtenir sur imprimante une trace écrite du niveau de réussite.
3210-MA
600 Ko
Windows
BÛCHETTES 3.01
Capuano M.
primaire
maths
Différents exercices de calcul simples : additions à trous, additions (1~10 ou 10~100), soustractions, multiplications (par 2, 3, ... , 9 ou tout), problèmes (additions / soustractions).
Le logiciel est paramétrable (nombre d'exercices, temps, ordre ou désordre, son), il est possible d'imprimer les résultats des élèves.
3211-FR
550 Ko
Windows
GAËTAN
Rinaudo J.L., Bourdel A.
école
français, lecture, jeux
Onze histoires interactives de Gaëtan, à la manière du "Conte à votre façon" de R. Queneau. Attention aux pièges ! Parfois il faut aider Gaëtan à faire ses devoirs.
3212-MA
Windows
REVISION 2.2
Messein D.
primaire
maths
Révision permet d'apprendre et de réviser les 4 opérations. Dans la première partie on remplit les tables, dans la deuxième on pose des questions. Enfin, il est possible d'afficher les unités usuelles et leurs dérivées.
3213-JX
Windows
BLOCKCAD
Isakson A.
école
jeu
BlockCad est un logiciel américain (doc. et menus en anglais) pour jouer aux Légos sur ordinateur. Il possède de nombreuses pièces auxquelles on attribue couleur, position et orientation. Le dessin en 3D montre votre construction sous plusieurs angles et à différentes échelles. Permet d'imprimer les créations.
3214-MA
150 Ko
Windows
LABYRINTHE DES NOMBRES
école, 6ème
maths
Labyrinthe est un jeu pour s'entraîner à l'addition. Un rectangle contient des nombres, d'un côté une case départ, de l'autre une case d'arrivée. Le but est de trouver un trajet qui, en additionnant les nombres trouvés en chemin, correspond à la somme indiquée.
3215-MA
Windows
SYMETRIE AXIALE 1.0
Pujol Y.
primaire
maths, dessin
Symétrie Axiale permet de s'entraîner aux symétries par rapport à un axe horizontal ou vertical. L'enfant doit reproduire un dessin sur un quadrillage. Il y a déjà 26 modèles, on peut en créer d'autres.
3216-JX
Windows
MÉLI-MÉLO
Messein D.
école, collège
jeu
Méli-Mélo est un jeu de taquin qui consiste à replacer les chiffres dans l'ordre, de 1 à 24. Pour ce faire, vous cliquez sur le chiffre que vous voulez déplacer dans l'espace libre autour de lui.
3217-MA
350 Ko
Windows
DETETE
Royère C.
école
maths, calcul
Logiciel d'entraînement au calcul mental. Choix de quatre niveaux pour les quatre opérations. On demande à l'enfant de totaliser un certain nombre de points. Fond d'écran personnalisable pour chaque enfant. Le nom, le score et le temps écoulé sont affichés dans la barre d'état.
4111-EX
950 Ko
DOS
ÉDISCOL
Aelle P., Jaeggi J.M.
primaire, collège
français, maths, exerciseur
Ensemble comprenant :
- une série d'exercices à trous avec thème de départ, aide et commentaires ;
- le programme auteur pour modifier les exercices ou en créer de nouveaux.
4112-MA
200 Ko
DOS
IMAGÉO / EXOCALC
Kostrzewa B.
primaire, collège
maths
Ensemble piloté par un menu et comprenant
- Imageo : imagiciel de géométrie plane. Figures modifiables en déplaçant des points. Editeur de script pour modifier ou créer. Fichier documentation fourni.
- Exocalc : une centaine d'énoncés d'exercices de niveau CM2 ou 6e devant être résolus par des opérations effectués par le programme dans une fenêtre.
On peut en créer facilement d'autres avec un éditeur en ASCII. Nombreuses commandes, aide et documentation en ligne. En prime : Exomenu.bat outil pour utiliser Exocalc à partir d'un menu.
4113-HI
1950 Ko
DOS
BLANDY
primaire, collège
histoire
Hypertexte illustré organisé autour de quatre thèmes :
- visite du château féodal de Blandy, les différentes parties, vocabulaire spécifique, jeu.
- la vie des seigneurs, des paysans et des chevaliers.
Un clic sur les différentes parties des illustrations (reproductions d'enluminures) donne accès à des fenêtres de documentation et d'explications. Navigation facile.
4115-MA
100 Ko
DOS
NSECRET
Fernandez C.
primaire CM2, collège 6e
maths
Utilisation des caractères de divisibilité par 2, 3, 5 et 9 pour trouver un multiple par encadrements successifs.
4117-FR
600 Ko
DOS
FABLE245
Tableau O., la Fontaine
école, collège, lycée
français, lettres
245 fables de La Fontaine, en fichiers au format texte, ansi (Windows) et ascii (DOS). Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau.
4118-FR
200 Ko
DOS
2 CONTES
Tableau O., Perrault Ch.
école, collège, lycée
français, lettres
Deux contes de Charles Perrault, Le petit chaperon rouge et Barbe bleu, dans différents formats, texte pur, ansi (Windows) et ascii (DOS), ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau.
4119-FR
300 Ko
DOS
LE BOURGEOIS...
Tableau O., Molière
école, collège, lycée
français, lettres
La pièce de Molière, Le bougeois gentilhomme, dans différents formats, texte pur, ansi (Windows) et ascii (DOS), ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau.
4120-FR
350 Ko
DOS
METAMORPHOSE
Tableau O., Kafka
collège, lycée
français, lettres
La Métamorphose de Kafka, en fichiers au format texte pur ascii (DOS) ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau.
4121-FR
400 Ko
DOS
MONDE
Tableau O., Cyrano de Bergerac
école, collège, lycée
français, lettres
L'Autre Monde ou Les États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, en fichiers au format texte pur ascii (DOS) ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau.
4122-FR
200 Ko
DOS
LE CID
Tableau O., Corneille
école, collège, lycée
français, lettres
"- Rodrigue, as-tu du cur ?", la pièce en 5 actes de Pierre Corneille, en fichiers au format texte pur ascii (DOS) ou avec mise en page, rtf et doc. Cet ensemble est extrait de la compilation de Olivier Tableau.
4123-GE
DOS
CONNAÎTRE LA FRANCE
Vogley J.
CM, collège
géographie
Les départements
1. Apprendre. Activité a) En cliquant sur un département, on y inscrit son numéro minéralogique et son nom s'inscrit dans le bandeau supérieur. Activité b) En sélectionnant un département dans la liste, son numéro minéralogique s'inscrit sur la carte.
2. Contrôler avec choix. On sélectionne un département dans la liste puis on le situe sur la carte en cliquant au bon endroit.
3. Contrôler sans choix. Activité a) Un département est sélectionné au hasard sur la carte, il faut le retrouver dans la liste. Activité b) Un département est sélectionné en bandeau, il faut le retrouver sur la carte.
Lors des contrôles 2 et 3, un appui sur la touche F1 indiquera la couleur du département.
La liste des départements est donnée dans l'ordre des numéros minéralogiques et non dans l'ordre alphabétique.
Les chefs-lieux.
Même types d'activités appliquées aux chefs-lieux
Pour vous aider dans la recherche des chefs-lieux, vous pouvez imprimer la carte de France indiquant les chefs-lieux avec les numéros minéralogiques des départements.

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