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EPI.NET

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 32 - 15 Juin 2000 - 2ème année

Première partie

Seconde partie

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SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie Primaire Langues anciennes
Français Philosophie Histoire
Géographie E.C.J.S. S.E.S.
Langues Mathématiques Physique-Chimie
S.V.T. Informatique Technologie
S.T.T. Documentation


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

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ÉDITO

Regards croisés sur les profs

François Jarraud

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Deux études dressent des portraits bien différents des profs du secondaire.

Dans une "Note d'information", le ministère de l'éducation jette un regard tout statistique sur les 367 000 enseignants des collèges et lycées. On apprend que le nombre des agrégés, des PLP 2 et des certifiés augmente rapidement. D'autres catégories reculent : au rythme actuel les PLP 1 devraient disparaître l'année prochaine, les PEGC dans 4 ans, les AE dans seulement 7 ans. Il faut y voir le jeu des promotions internes et l'effet du vieillissement : un tiers des profs a plus de 50 ans. L'enquête du ministère fait apparaître quelques inégalités entre académies. Alors qu'un prof sur dix n'est pas titulaire dans l'académie de Créteil, un prof parisien sur quatre est agrégé. Les remparts parisiens sont toujours debout...

Au même moment le quotidien Libération sondait les enseignants du secondaire. Si les trois quarts des enseignants ne regrettent pas d'avoir choisi ce métier, plus de deux profs sur trois s'estiment mal formés, environ la moitié estime ne pas pouvoir exercer le métier correctement.

Les principales difficultés sont perçues dans l'hétérogénéité (51 % des profs) le nombre et le comportement des élèves (42 %). Cette crise des profs ne porte pas tant sur le manque de moyens, encore qu'un tiers des profs estime ne pas en avoir assez, que sur la difficulté d'exercer le métier devant des publics et dans un monde nouveaux. Il est intéressant d'observer que les profs de lycée professionnel sont plus satisfaits de leur métier et plus optimistes sur le rôle de l'école dans la réduction des inégalités sociales. Mieux dans leur peau de prof, peut-être sont-ils mieux armés face à la démocratisation de l'enseignement ?

C'est bien à un changement profond du fonctionnement de l'école accompagné d'un effort important de formation pédagogique des enseignants qu'appelle ce sondage.


http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/listni99.htm
http://www.liberation.fr/malaiseprofs/special/profs1.html

  

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ACTUALITÉS

François Jarraud

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- Le bac
Un dossier presse présente cet examen sur le site ministériel. Le bac 2000 c'est plus d'un million de candidats (644 128 en terminale, 487.176 candidats à l'épreuve de Français), 3 000 centres d'examens répartis dans 71 pays et près de 4 millions de copies à corriger. Trouverez-vous encore le temps de lire EPI.Net ?
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/bac2000.htm

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Numéro spécial

Le prochain numéro clôturera la deuxième année d'EPI.Net.
Nous souhaitons en faire un numéro spécial largement ouvert à nos lecteurs.

Ce numéro rendra compte de l'enquête d'EPI.Net.
Mais nous accueillerons également vos envois :
- gros ras-le-bol
- messages de soutien
- comptes-rendus d'expériences
- bonnes résolutions pour la prochaine année scolaire
- inquiétudes
- lectures conseillées
- sites appréciés

Venez vous confier à EPI.Net !

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- Collège unique : le débat
Vif échange dans les pages de Libération entre François Dubet, sociologue à l'Université de Bordeaux II, et Jean-Luc Mélanchon, ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Objet du débat : le maintien des classes de 4ème et 3ème technologique en collège et donc la sélection des élèves à l'issue de la 5ème. Pour François Dubet, le ministre instaure "une ségrégation douce" qui "préservera un mode de reproduction des élites". Le ministre "est écoeuré de voir la masse des fils d'ouvriers, d'employés et de chômeurs fournir l'essentiel des bataillons quittant l'école sans diplôme... Il s'agit de donner des armes à tous pour affronter le marché du travail".
http://www.liberation.fr/quotidien/debats/juin00/20000606a.html
http://www.education.gouv.fr/ens/prof/presse/artlibe.htm

- Titularisation
Le B.O. du 8 juin présente les modalités de titularisation des lauréats des concours de recrutement des enseignants du second degré. L'affectation des stagiaires lauréats des concours à la rentrée 2000 fait l'objet d'un long texte dans le B.O. 23 du 15 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/22/encart.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/perso.htm

- Concours
Le calendrier prévisionnel des concours 2001 est paru au B.O. du 15 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/perso.htm

- Aides-éducateurs
Le ministère de l'éducation publie une note d'information sur les aides-éducateurs en fonction dans le système éducatif. Ils sont plus de 60 000. Un tiers des écoles, les trois quarts des lycées, presque 9 collèges sur 10 bénéficient de leur présence. Ils s'occupent souvent de l'informatique ou du CDI, parfois font du soutien scolaire.
http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/listni99.htm

- Censure
Une affaire qui a fait du bruit ! Fin mai, le ministère donnait instruction de retirer des CDI des collèges 5 bandes dessinées supposées racistes ou pornographiques. Cette décision était prise à la demande d'une association de parents. Le 29 mai le ministère annulait sa décision. Ce brusque revirement, le caractère exceptionnel de la mesure ont fait réagir de nombreux enseignants et particulièrement les documentalistes. Que doivent lire les collégiens ? Didier Quella-Guyot, responsable du site "L@ BD", fait le point sur cette affaire et les responsabilités des documentalistes en collège.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/bd.htm
http://www.labd.cndp.fr/pages/editorial.htm

- Les parents sont d'accord
D'après l'Observatoire des parents d'élèves, une structure créée par la P.E.E.P., 60 % des parents approuvent une évolution radicale des modes d'enseignement en privilégiant les nouvelles technologies.
Libération du 2 juin 2000.

- Élections au conseil d'école
Le B.O. du 15 juin publie les modalités d'élection des représentants des parents au conseil d'école et des membres du conseil d'administration des EPLE. Une note de service précise les modes d'élection des représentants des parents.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/som.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/ensel.htm

- Démission de P. Meirieu
Une erreur s'est glissée dans l'adresse du site abritant une pétition en faveur du courant pédagogique initié par P. Meirieu. Pétition déjà signée par un nombre important d'enseignants et pédagogues (C. Agulhon, O. Bassis, C. Durand, F. Imbert, M. Lecointe, C. Leray, F. Muller, P. Perrenoud, L. Villemard par exemple) ainsi que par des associations (ANEN, GFEN, OCCE, Syndicat des enseignants, ICEM-PF 44 par exemple).
http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/Actuel/Appel.html

- Réseaux
Organisées par l'OAVUP et le CRDP de Poitiers, les deuxièmes rencontres "réseaux humains / réseaux technologiques" auront lieu le 24 juin avec comme thème majeur "la présence à distance".
Contact : cerisier@oavup.univ-poitiers.fr

- L'Assemblée et les TICE
Alain Juppé a-t-il une connaissance suffisante d'Internet ? La question est posée dans le compte-rendu des travaux du séminaires de formation aux TICE de l'Assemblée nationale. Les 11 et 12 avril, plus de 110 députés ont échangé sur les enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques d'Internet. Une réflexion particulièrement intéressante au moment où l'Assemblée met en place les cadres juridiques de l'édition et du commerce électroniques. Souhaitons que les députés veillent au développement des TICE dans le système éducatif.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/ntic/colloque.htm

- Loi sur la liberté de communication
Au moment où EPI.Net est rédigé, l'Assemblée nationale devrait se prononcer définitivement sur la loi relative à la liberté de communication. Le projet créé une "obligation d'identification" pour les hébergeurs de services en ligne autres que le courrier électronique (articles 43-6-1 à 43-6-3).
http://www.assemblee-nationale.fr/2/pdf/ta0473.htm

- Innovation
Le ministère de l'industrie publie son troisième Tableau de bord de l'innovation. Il montre une nette progression du chiffre d'affaire (+ 15 %) et des emplois du secteur informatique en 1999 (+ 15,3 %). Un français sur quatre possède un ordinateur. Le nombre d'abonnements à Internet a doublé en 9 mois : il y aurait en France près de 6 millions d'internautes (contre 4 millions fin 1998), soit un français sur dix. Cependant le nombre d'ordinateurs hôtes connectés à Internet augmente moins vite en France que dans le monde.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/tbi2/so_tbi0.htm

- Enquête
Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête sur EPI.Net. Merci pour vos nombreuses propositions. Nous allons leur donner suite. Dès ce numéro, par exemple, vous recevrez en fichier attaché au format RTF (lisible par tout traitement de texte) le sommaire du numéro pour que vous puissiez l'afficher ou le distribuer. Nous rendrons compte de l'ensemble de l'enquête dans le prochain numéro.

- Internet en Europe
La Commission européenne souhaite lever les obstacles à l'essor d'Internet en Europe et, pour cela, intégrer Internet dans la formation de tous les élèves et baisser les coûts d'accès au réseau par la concurrence sur les réseaux locaux.
http://www.europa.eu.int/comm/information_society/eeurope/pdf/ip00_514_fr.pdf

- EPI.Net
Vous appréciez EPI.Net ? EPI.Net reste gratuit.

Mais aidez-nous à maintenir et développer ce magazine électronique en adhérant à l'association (60 F) ou en vous abonnant à la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide nous est vraiment nécessaire.

- Tabac
La Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer et Aventis Pharma s'associent pour ouvrir un site dissuadant les jeunes de fumer. Parce que la moitié des jeunes de 18 ans fument et que, chaque année, 60 000 personnes meurent de maladies liées au tabac.
http://www.sijefume.com

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Vous utilisez les TICE en classe :
faites-nous part de votre expérience par un article court (2 à 3 pages),
original, en mode texte ou en RTF, décrivant votre démarche.

Vous en ferez bénéficier les milliers de lecteurs d'EPI.Net !

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PÉDAGOGIE

S.T.T. : "Les As de Tesse"

Vincent Serra-Wittling

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Le projet "Les As de Tesse" qui a le statut de Projet d'Action Éducative (PAE) pluriannuel, entamé au Lycée Mas de Tesse à Montpellier depuis l'année scolaire 1996/1997, vise, dans le cadre d'une pédagogie de projet, à faire un apprentissage des activités d'informatique de gestion et de communication. Sa particularité première réside dans le fait qu'à une démarche "économique" est associé un objectif "écologique" puisque l'on cherche à développer une éducation à l'environnement et donc à l'éco-citoyenneté en faisant se relier conscience environnementale et pratique quotidienne. Pour cela, chaque année scolaire, sont mobilisés une classe de Seconde option Informatique de Gestion et Communication ainsi que quelques élèves de Terminale en Sciences et Techniques Tertiaires (STT) option Action et Communication Commerciales.

Le champ d'action retenu est le papier, matière première la plus usitée dans le Lycée par tous et dont le gaspillage est nettement perçu. L'idée est de créer des cahiers de brouillon, nommés éco-blocs, à partir de papier non utilisé au verso. Nous contribuons, ainsi, à une utilisation optimale de la place disponible sur papier et, donc, à un moindre gaspillage de celui-ci. Des enquêtes et études sont menées dans le Lycée afin de déterminer le plan de marchéage, c'est-à-dire l'ensemble des variables : produit, prix, promotion, publicité, distribution, adapté au "marché". Le mode opératoire comprend plusieurs phases. Des cartons, placés dans certains lieux forts consommateurs, vingt-cinq au total, reçoivent le papier. Les élèves le collectent, ensuite, pour fabriquer des blocs au format A5 et de 100 pages. Nous utilisons ensuite une thermocolleuse pour la fabrication de nos éco-blocs. Ceux-ci sont vendus dans le Lycée, par les élèves, au prix de 3 francs. L'argent récolté est transmis à la Maison des Lycéens. Il sert, ensuite, pour d'éventuels besoins dans le cadre de l'action. Des campagnes de communication sont, en outre, lancées. La communication est, d'abord, interne. Elle passe par la création d'affiches publicitaires, par des promotions, par des concours ainsi que par la création de courts métrages. Elle est, ensuite, externe du fait de la diffusion sur Internet via un site dont l'adresse est la suivante :
http://www.ac-montpellier.fr/cybersites/herault/lycees/mas_de_tesse/asdetesse/ xavier/accueil/page/accueil.htm.

En outre, nous participons à des concours en lien avec l'environnement. Ainsi nous sommes référencés comme "défi pour ma planète". Nous avons gagné cette année le Trophée Chêne qui récompense les actions en matière d'environnement dans la région Languedoc-Roussillon, ce qui nous a valu une médiatisation presse, radio et télé. Afin d'aider à cette sensibilisation, nous développons, en outre, des activités plus explicitement tournées vers l'éducation à l'environnement. Il s'agit de sorties pédagogiques, pour lesquelles, bien souvent, nous cherchons à faire le lien avec les techniques tertiaires. Cette année, en récompense du Trophée Chêne, nous avons fait un voyage d'une semaine en Andalousie pour, entre autres, découvrir la faune et la flore de cette région.

J'aimerais relater, ici, la démarche entreprise pour créer notre site.

J'ai découvert moi-même Internet avec l'achat personnel de toute une configuration informatique au mois de septembre 1999. J'ai, ensuite, participé à un stage d'établissement sur la création de site. Ce stage avait pour but de nous faire réaliser le site du Lycée. Dans la classe de Seconde, il se trouvait que j'avais un élève féru d'informatique et d'Internet, qui connaissait Frontpage. Il a été enthousiaste pour démarrer le site. Un autre élève s'est joint à lui. Ayant des élèves en Terminale Action et Communication Commerciales qui avaient commencé des dossiers d'activité sur l'utilisation d'Internet dans une perspective commerciale, je leur ai proposé de faire partie de notre équipe, ce qu'ils ont accepté. Nous nous sommes réunis un mercredi après-midi au mois de novembre à mon domicile pour réfléchir à la conception du site.
Alors que je pensais que s'agissant d'un exercice conceptuel, je ferais la plus grosse part du travail, pas du tout, les élèves ont bâti l'architecture du site de façon cohérente au point que l'organigramme final ressemble à l'ébauche sur papier faite ce jour-là. Pour la phase de réalisation, il nous fallait bien prendre en main l'outil. Les élèves de Terminale n'étaient plus disponibles, ils étaient en train de réaliser une enquête d'envergure. D'ailleurs, ils ne sont pas revenus sur le projet ensuite. Deux élèves pour réaliser un tel projet, ce n'était pas assez. Comme je manage l'option Activités en Milieu Professionnel (AMP) en Première dans laquelle il s'agit, sur le temps non-scolaire, de réaliser des activités de nature professionnelle, je proposais aux élèves de participer à notre projet. Quatre furent d'accord. Ils n'avaient pas de compétence dans la création de site mais étaient intéressés par Internet d'autant plus que certains allaient être connectés à leur domicile. Nous nous sommes donc réunis deux fois, à sept, courant décembre pour prendre en main l'outil Frontpage 2000. Le fait de prendre un thème, Terres Lointaines en l'occurrence, nous a fait gagner du temps. Pendant les vacances de Noël, j'ai établi une grande part du rédactionnel avec quelques scrupules me disant que ce devait être l'oeuvre des élèves. Mais je savais que dans ce cas nous ne serions pas dans les temps pour l'inauguration officielle du site du Lycée courant mars. Ensuite de Janvier à Mars, à raison d'environ deux mercredis après-midi par mois, les élèves ont réalisé les pages. Chacun travaillait sur un poste avec sa propre disquette. Un répertoire correspondant au prénom de chacun fut créé. Sur les tables étaient disposées les pages à saisir ainsi que l'arborescence du site avec à côté de chaque page les initiales de ceux qui devaient les créer car, au préalable, ils s'étaient répartis le travail. Les élèves piochaient ainsi les pages qui les concernaient. Je récupérais l'ensemble des données des différents répertoires pour les agréger dans un seul site. Le fait d'avoir porté des prénoms en répertoires me permettait de suivre le travail de chacun. Enfin notre heure de gloire arriva lors de l'inauguration du site devant les officiels. Les élèves présentèrent le site sur grand écran. A la fin, un élève alla sur l'estrade pour expliquer que faire un site Internet, ce n'est pas si difficile que cela et que c'est à la portée de tous.

Vincent Serra-Wittling
vincent.serrawittling@freesbee.fr
http://www.ac-montpellier.fr/cybersites/herault/lycees/mas_de_tesse/asdetesse/ xavier/accueil/page/accueil.htm

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PÉDAGOGIE

"Poignées de monde", un tour du monde en 4ème S.A.S.

Jean Druez

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Professeur principal d'une classe de 4ème Soutien, Aide et Suivi, plus commodément appelée localement 4AS, j'y enseigne le français et l'anglais, mais plus généralement j'essaie de fédérer les efforts de tous, collègues et élèves, et d'apporter ma part d'innovation, de stimulation. J'y ai été aidé cette année scolaire par un faisceau de circonstances favorables. L'installation progressive d'une salle en réseau connecté ("Educapôle") ouvrait une fenêtre en mai 1999, au même moment où un message e-mail de l'université de technologie de Compiègne (UTC) proposait aux écoles, collèges et lycées volontaires un projet de collaboration. Avec l'aide d'une aide-éducatrice déjà concernée par la classe de 4AS, j'ai pris contact et essayé d'élaborer un projet modeste mais le plus adapté possible aux besoins et aux centres d'intérêt repérés. La difficulté consistait à raisonner sur un projet dont les intéressés eux-mêmes ignoraient s'ils pourraient le mener à bien. De notre côté, nous pensions axer notre participation sur les aspects géographiques et environnementaux.

Trois étudiants ingénieurs de l'UTC en fin d'études proposaient d'utiliser leur année de stage en organisant un voyage autour du monde pour étudier les conditions d'enseignement dans les écoles des pays traversés. Ils utiliseraient leurs compétences pour réaliser un cédérom à destination des élèves français. Ils demandaient la collaboration de sponsors pour garantir un minimum de faisabilité, mais aussi d'écoliers français pour instaurer une saine interactivité. Le projet semblait suffisamment sérieux pour que nous puissions l'inclure dans le projet de classe, avec l'intention bien établie de le faire accepter par les 15 élèves à la rentrée et d'y adjoindre les membres de l'équipe pédagogique au sens le plus large.

Dès septembre, les règles du jeu étaient énoncées, avec déjà quelques e-mails de Compiègne pour annoncer les premières étapes et confirmer le départ. De notre côté, avec la complicité des documentalistes, nous préparions le terrain en aidant les élèves à compulser un peu maladroitement atlas et encyclopédies pour anticiper sur l'arrivée à New Delhi. Les premières réactions ont été à la hauteur de l'attente, et chacun surenchérissait pour poser des questions tous azimuts.

Le premier reportage des trois globe-trotters est arrivé fin septembre. Un peu superficiel, il s'appesantissait en revanche sur les misères et les avatars inévitables dans une telle entreprise. L'équipe a été un peu prise de court par la liste de 27 questions sur l'Inde qui leur est arrivée de Crépy ! Ce fut d'ailleurs l'e-mail le plus long et le plus laborieux que la 4AS ait composé de ses doigts encore inexpérimentés. La réponse est pourtant arrivée rapidement, avec un souci des trois étudiants de ne pas décevoir l'enthousiasme naissant des Crépynois. Un rythme allait se mettre en place.

La première difficulté est venue de l'audio, ou de l'usage que j'en ai fait. Les interviews des trois amis étaient transmises sur Graphit FM, mais présentes sur le net en fichiers .mp3. Nous avons donc pu entendre leurs voix raconter sensiblement les mêmes incidents que ceux qu'ils avaient relatés par écrit. Même en ayant pris soin de fractionner l'émission en petits modules de 3 à 5 minutes, j'ai dû mettre un terme à l'audition pour éviter que l'attention ne se dilue complètement et ne reprendre la formule que sur des épisodes ultérieurs avant que les élèves ne les aient lus, et de façon très brève. La classe a alors réagi de manière plus riche et abondante, devenant demandeuse de documents écrits et photographiques.

La découverte parallèle (à Crépy et sur place) du Népal, de la Chine, de l'Asie du Sud Est a été facilitée par le talent grandissant des trois reporters, qui transmettaient une fois par mois en moyenne, et par la réceptivité maintenue des élèves, qui avaient entre temps résolu de choisir les meilleures images et quelques passages des comptes-rendus pour alimenter leur journal de classe, baptisé comme il se doit "Les As".

Les textes des trois voyageurs pouvaient être récupérés de trois manières. D'abord, sous forme d'e-mails bruts (une série d'une dizaine à chaque fois) qui arrivaient sur la boîte de la salle Educapôle et pouvaient être lus tels quels par des groupes d'élèves, avec l'aide-éducatrice ou moi-même. Je recevais également les textes chez moi, et je pouvais les mettre en forme pour une exploitation sur papier plus ordonnée. Il fallait pour cela que je mette en page la dizaine de feuillets de chaque livraison, souvent dépourvus d'accentuation. C'est en général sur ce support que nous choisissions tel ou tel passage pour publication interne. Enfin, grâce au travail d'autres UTCiens restés à Compiègne, le site "Poignées de Monde" (http://wwwetu.utc.fr/tourdumonde/) a pris à la fois ampleur et qualité. C'est là que des élèves ont consulté, pays après pays, des cartes, des rubriques ordonnées (nourriture, transports, vêtements, écoles, etc.), et même un prolongement puisé à d'autres sources, plus encyclopédiques.

Je n'ai pas abusé de ces consultations, car la capacité de concentration s'émoussait dès que l'attrait de la nouveauté diminuait. Mais j'ai pu constater l'influence stimulante de l'outil informatique sur l'envie de connaître, y compris dans les phases de préparation au CDI avec des supports papier. La manipulation des photos (plus que des textes) et l'impression d'un produit fini (extraits, journal, synthèse de recherche) ont été des exercices réclamés et souvent réussis.

Le deuxième trimestre et l'arrivée en Amérique du Sud n'ont pas été moins prisés par la 4AS. Des comparaisons se sont instaurées, des soucis esthétiques se sont faits jour. On peut même dire que des régions non visitées ont fait l'objet de débats en classe, comme la forêt amazonienne ou même les découvertes de Colomb. De nouvelles questions ont été adressées aux trois étudiants, que chacun appelait désormais par son prénom (Valentin, Loïc et Xavier). La classe eut même l'impression à certaines étapes qu'ils menaient "la belle vie", en comparaison des difficultés traversées en Asie. Des idées de voyages commençaient à germer chez certains, d'autant que les photos envoyées en janvier de l'hémisphère sud contrastaient vigoureusement avec notre climat !

La valeur d'exemple des comptes-rendus détaillés reçus régulièrement s'est ressentie dans les progrès non négligeables de certains quand il leur fallait rapporter leurs activités en stages d'observation professionnelle (trois périodes de deux semaines). La difficulté d'une majorité des élèves de 4AS à s'exprimer par écrit subsiste évidemment, au moins partiellement. Mais j'ai constaté une amélioration quantitative certaine. L'existence d'une production mensuelle de qualité, valorisée par l'actualité de "Poignées de Monde" a entraîné des propositions spontanées sur l'environnement, l'observation des animaux. La recherche d'illustrations pour ces travaux courts impliquait le recours à des cliparts ou des photos libres de droits que nous avons trouvés sur des cédéroms.

A l'occasion du centenaire de Robert Desnos, qui a donné son nom à notre Lycée Professionnel, j'avais lancé une activité "biographie" où j'attendais de groupes d'élèves une recherche puis une rédaction personnelle et attrayante de courtes biographies de personnages historiques qu'ils avaient choisis. Pour Desnos, le travail est devenu plus ambitieux, avec une recherche livresque, mais aussi sur le web, dans la mesure où nous ne trouvions pas assez d'illustrations dans les ouvrages consultés. Il en est résulté une contribution sur la page web du Foyer des élèves (http://members.aol.com/bandarob/bio1.htm), six panneaux d'exposition au CDI, et bien sûr un numéro spécial de "Les As".

Nos amis étudiants sont maintenant en Afrique. Dès leur arrivée à Cape Town, les élèves leur ont demandé des photos d'animaux sauvages, car c'est un aspect dont ils avaient été un peu privés en Asie et en Amérique. Le premier envoi ne les a pas déçus. La fin de l'année scolaire a quelque peu transformé le rapport qu'ils ont avec le projet UTC. Ils sont moins spectateurs et plus critiques. Ils choisissent parmi la masse considérable d'information reçue, et c'était l'un de mes objectifs.

Ils savent qu'ils ne seront plus en classe au retour des trois étudiants, le 1er août 2000, mais certains reviendront dans l'établissement l'année prochaine, en classe de CLIPA par exemple, et ils seront parmi les plus impatients à retrouver sur le site web la conclusion de ce Tour du Monde qui a animé, éclairé et élargi l'enseignement qu'ils ont reçu cette année. L'activité a occupé en moyenne une heure par semaine, si l'on considère le voyage proprement dit et ses conséquences immédiates de recherches et de rédaction.

Jean Druez
Crépy-en-Valois
jdruez@aol.com

  

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BIBLIOGRAPHIE

Cédérom "Lecture d'énoncés"

GRI-SES, académie de Créteil

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Le GRI-SES est composé de professeurs de SES impliqués dans les utilisations pédagogiques de l'informatique. Les travaux du groupe sont menés sous l'autorité de Claude Sage, IPR de SES et Anne-Marie Bardi, conseiller du recteur pour les technologies nouvelles.

La dissertation est perçue par les élèves comme un exercice difficile. Le cédérom se fixe comme but de faire comprendre les énoncés en repérant les éléments importants du sujet : consigne, contexte, coeur du sujet, vocabulaire économique, sociologique. Ces éléments font l'objet de séquences de travail. Pour chaque énoncé, le résultat et les erreurs de l'élève sont évalués. Au final de l'ensemble des séquences, un bilan global récapitulatif est dressé.

Le logiciel est conçu pour être utilisé en groupes ou en libre-service. Le professeur peut faire travailler les élèves chapitre après chapitre ou choisir dans la banque de données les sujets de son choix.

Le cédérom permet un apprentissage ludique au cours duquel l'élève est acteur et gère la réflexion en toute autonomie. Il offre la possibilité de passer d'une séquence même incomplète à une autre ce qui varie le travail. Par contre les messages guidant le travail ne sont pas toujours assez clairs pour les élèves. A ce stade, l'enseignant devra expliquer l'orientation des séquences.

Patricia Bocher

Cédérom "Lecture d'énoncés"
CRDP de l'académie de Créteil,
Rue Danièle Casanova,
94170 Le Perreux.

Fonctionne sur PC 486 ou supérieur, Windows 3.1 ou Windows 95/98.

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BIBLIOGRAPHIE

Organiser l'espace du CDI, Académie de Rouen

C. Ragache, M. Treut, J.-P. Viger

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La loi d'orientation sur l'éducation de juillet 1989 plaçait le CDI "au coeur de la vie de l'établissement". L'intégration des TICE dans l'enseignement, la mise en place de nouvelles activités pédagogiques (travaux croisés, TPE etc) renforcent cette orientation. Plus que jamais la formation à l'information des élèves doit être une priorité du système éducatif.

Voilà ce qui motive les auteurs à proposer un espace réaménagé, fonctionnel et pluriel pour le CDI. L'ouvrage propose un cahier des charges pour un CDI réactualisé. Il s'organise autour d'espaces spécialisés et évolutifs : espace vidéo, atelier PAO, espace documentaire pédagogique, médiathèque éducative, salle de travail. Un chapitre est consacré aux TICE au CDI et montre l'intérêt d'une connexion à Internet.

La brochure se termine par le rappel de textes officiels ainsi que par des adresses de fournisseurs.

L'ouvrage est particulièrement bienvenu au moment où les établissements doivent améliorer, sinon repenser, l'équipement de leur CDI.

Claude Ragache, Michel Treut, Jean-Pierre Viger, Organiser l'espace CDI, un espace de formation des élèves, Rectorat de Rouen, mars 2000.

La brochure peut être téléchargée à l'adresse
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/doc/Pedagogie/cdi1.htm

  

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LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

En Bretagne, François Loric

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Peu d'enseignants mettent en ligne des exercices interactifs. Installé à Josselin dans le Morbihan, François Loric est un jeune prof de maths de 30 ans.

- Parlez nous de votre site François.

- Le site propose des exercices de mathématiques interactifs qui peuvent intéresser d'une part les élèves de collège qui veulent s'entraîner, réviser, s'amuser et d'autre part, les profs de maths qui utilisent l'outil informatique comme complément dans l'enseignement de leur discipline. Les exercices sont interactifs : l'élève internaute inscrit ses réponses dans les zones de saisies et les valide en cliquant sur un bouton. Les exercices, notamment les plus récents, sont accompagnés d'une aide et d'un résumé de cours.

- Comment avez-vous eu l'idée de créer ce site ?

- J'ai découvert l'internet en Novembre 1998 et j'ai vite compris que moi aussi je pouvais apporter ma pierre à l'édifice. Et avec les encouragements de quelques collègues du Lycée professionnel Louis Armand, j'ai commencé à écrire mes petits scripts et pages en Janvier 1999. Complètement novice, j'ai progressé rapidement et je découvre encore aujourd'hui les possibilités du javascript.

- Cet investissement informatique est-il facile ?

- Les difficultés que je rencontre sont les suivantes :
Je travaille en-dehors de mes heures de cours et par conséquent le site s'étoffe régulièrement mais pas aussi vite que je le souhaiterais d'autant plus que la famille s'est agrandie (les priorités ont changées).
Je ne dispose d'aucune aide : J'ai informé mon inspecteur de mes travaux parallèles et de mes projets mais je n'ai reçu aucune nouvelle (pas même un email...).

- Vous avez des contacts avec les utilisateurs du site ?

- De nombreux élèves et enseignants m'écrivent pour me faire part de leurs remarques, suggestions et encouragements. Récemment, un enseignant de mathématiques à Toulouse a utilisé mon site dans le cadre d'un parcours diversifié avec une quinzaine d'élèves de 5ème. Ceci a pu se faire grâce au téléchargement que je propose sur le site (version intranet). Les élèves ont exprimé le souhait de m'envoyer un mail commun afin de me donner leurs avis sur le site. Je crois que s'il n'y avait pas tous ces messages d'encouragements, je ne passerais pas autant d'heures devant mon écran.

- Quels projets pour l'avenir ?

- Je souhaiterais, accompagné de plusieurs enseignants, créer un site similaire. A plusieurs, on avance plus vite et plus sûrement!

François Loric
frloric@ifrance.com
http://www.multimania.com/francoisloric/

(fin de la première partie)

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Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond
Technologie : Norbert Troufflard

Merci a Patricia Bocher

Prochain numéro le 1er Juillet 2000.

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(07/07/00)