EPI.Net


La revue électronique de l'E.P.I.

Association "Enseignement Public et Informatique"

http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr


Numéro 4 - 30 novembre 1998


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Edito

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DE L'USAGE DES CHIFFRES...

L'interprétation euphorique par certains médias des statistiques ou des sondages risque d'accréditer auprès du public l'idée que, pour ce qui concerne le système éducatif, l'intégration de ces technologies est pratiquement réalisée et ne se résumerait qu'à des équipements.

Quand on lit que, depuis novembre 1997, le nombre d'établissements scolaires connectés a doublé en passant de 5 000 à 10 000, que 80% ont accès à Internet, on ne peut, au premier abord, que se réjouir de cette avancée. Mais il ne faut pas comprendre pour autant que 80% des enseignants et des élèves en disposent dans leur classe. Sont globalisés dans ce décompte des usages pédagogiques, qui certes se développent, mais aussi la connexion " administrative " de l'ordinateur se trouvant au secrétariat ou la prise installée au CDI qui, si elle n'est pas relayée par un réseau interne, n'est pas en mesure de mettre Internet à la disposition de la communauté éducative. D'autre part ces statistiques concernent surtout les lycées, car le pourcentage baisse sérieusement dès qu'il s'agit des collèges pour tomber à environ 5% pour les 63 000 écoles qui sont encore, pour l'instant, sous-équipées (un ordinateur par école en primaire et un pour quatre écoles en maternelle...).

Un hebdomadaire spécialisé dans la micro-informatique vient de publier un sondage sur l'utilisation de l'ordinateur en milieu scolaire. Les résultats de cette " enquête " tendent à faire croire que 72% des élèves utilisent ces technologies sans que l'on sache toutefois avec quelle fréquence ni pour quel usage. Affirmer de surcroît que plus de 70% de ces mêmes élèves utilisent l'ordinateur en classe plutôt qu'en salle informatique relève de la fiction et d'une méconnaissance totale de la réalité du terrain. Pour se rendre compte du peu de crédit à accorder à ces chiffres et aux conclusions qui en découlent, il suffit de les rapprocher du nombre de machines installées et de l'estimation avancée par le Ministère selon laquelle 60 000 enseignants environ (ce qui est peu sur plus de 870 000) intégreraient cet outil à leur pédagogie.

Loin de nous l'idée que rien ne va, au contraire. Le travail sur le terrain de milliers d'enseignants, dans les établissements, les rectorats, le ministère, etc., les mesures concrètes prises ici et là par les responsables administratifs, sont des réalités tangibles. Il existe des raisons d'espérer dont la moindre n'est pas le rappel constant par Claude Allègre de l'importance des Technologies de l'Information et de la Communication.

Jean-Bernard VIAUD, Président de l'EPI

Extrait de l'éditorial du numéro 91 de la revue de l'EPI

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Actualités

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- EPI.Net : aidez-nous !

Aidez nous à faire connaître EPI.Net en la diffusant sur les newsgroups, les listes de diffusion; en l'affichant dans la salle des profs. Participez à sa rédaction : faîtes nous connaître les sites Internet qui vous ont semblé pédagogiquement intéressants, les expériences pédagogiques utilisant les TIC que vous connaissez.

- Au B.O. : Charte pour bâtir l'école du XXIème siècle

Le B.O. hors-série du 26 novembre publie la Charte pour l'école du XXIème siècle. Elle se veut une référence pour les évolutions à venir de l'école. Elle s'articule autour de trois points : l'élaboration de nouveaux programmes centrés sur les apprentissages fondamentaux et qui devront être établis en liaison avec ceux du collège, l'adaptation des rythmes scolaires, la nécessité de donner plus d'autonomie pédagogique aux maîtres. Le même B.O. publie également la recherche de l'INRP sur le temps et les partenariats pédagogiques à l'école. http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs13/default.htm

- Au B.O. : cinquantenaire des droits de l'homme

La déclaration universelle des droits de l'homme aura 50 ans le 10 décembre. Cette journée doit donner lieu dans tous les établissements scolaires à un travail collectif sur ces droits.

B.O. n°42 du 12 novembre 1998 - http://www.education.gouv.fr/bo/1998/42/default.htm

- Au J.O. : termes informatiques.

Ne dites plus " scanner " mais " scanneur ", " connectivité " mais " connexité ", " boot " mais " amorce ". Voici quelques uns des termes informatiques publiés au J.O. du 10 octobre.

http://www.culture.fr/culture/dglf/projet/cogeter/1010-98-3.htm

- Educatec :

Retrouvez l'EPI au salon Educatec 98 du 1er au 4 décembre, stand n°N202, niveau A, hall Albinoni 2.

- Expolangues :

Le 17ème salon des langues, des cultures et des échanges internationaux aura lieu à la Grande Halle de la Villette à Paris du 27 au 31 janvier.

http://www.logicom.fr/expolangues/default.htm

- LexiPraxi 98 :

Organisé par l'AILF, LexiPraxi 98 aura lieu le 9 décembre 1998 à la Maison de l'Europe à Paris et pour thème " former des citoyens pour maîtriser la société de l'information ".

http://www.francophonie.net/ailf

- Hypertextes, Hypermédias :

La cinquième conférence internationale " hypertextes, hypermédias " aura lieu les 23 et 24 septembre 1999. D'ores et déjà vous pouvez proposer des communications.

http://www.labart.univ-paris8.fr/~conf99/francais.html

- B.N.F. :

La Bibliothèque nationale enrichit le site Gallica qui est porté maintenant à 2 millions de pages : des textes bien sur, mais aussi des images et maintenant des enregistrements sonores.

http://gallica.bnf.fr

- Bureautique gratuite :

La société StarDivision diffuse sur Internet une suite bureautique complète, Star Office, gratuite pour les particuliers. Attention cependant : la version Windows dépasse les 62 Mo !

http://www.stardivision.com/office/so5_licenses.html

- Internet en grève :

Que faire pour faire baisser le coût d'Internet ? La grève ! C'est à quoi vous invite l'ADIM le 13 décembre. Objectif : obtenir de France Telecom un forfait Internet de 200 F (ce qui représente encore le double du forfait local pratiqué outre-Atlantique). http://www.multimania.com/greve/

Le site http://www.netexit.com/ft/ft.html donne quelques indications du retard français dans le développement d'Internet du fait des tarifs pratiqués.

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Pédagogie : REALISER UN CEDEROM AVEC DES ELEVES, Jacques BONNIN

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La réalisation d'un cédérom avec des élèves fait appel à des compétences que l'on trouve dans l'avant projet de programme de l'option quatrième " réalisations assistées par ordinateur " (option qui porte désormais le nom de Nouvelles Technologies Appliquées, NTA).

Il est donc légitime de se lancer dans l'aventure, en sachant que c'est... une aventure, qu'il sera prudent de travailler avec une équipe d'enseignants ayant des compétences dans les domaines culturel, informatique, technologique, artistique, psychosociologique, dépassant parfois celles mises en œuvre dans leur pratique pédagogique habituelle.

DEUX EXIGENCES PEDAGOGIQUES : SUIVRE UNE PEDAGOGIE DE PROJET ET ADOPTER UNE DEMARCHE DE PROJET TECHNIQUE.

Suivre une pédagogie de projet en étant attentif aux points suivants :

- Implication affective forte : (les élèves sont volontaires, ont choisi cette activité, ont une idée (pas tous et pas la même pour tous !) de ce que pourrait être le cédérom.

- Prendre du temps : trois séquences consécutives de 50 minutes par semaine permettent de laisser les élèves procéder par tâtonnements.

- Obligation d'information et de documentation : une réalisation de ce type entraîne la création de situations problèmes où les élèves sont en recherche d'informations et de documentations.

- Obligation de communication : Présenter le cédérom à un public extérieur à l'établissement, à une date donnée dès le départ. Contractualisation du travail à réaliser.

- Obligation de résultats : pointer les apprentissages et les évaluer (..)

LA REALISATION DU CEDEROM DU MUSEE DE LA CHAUSSURE DE ST ANDRE DE LA MARCHE

En juin 1997, le collège décide de proposer, à titre expérimental, aux élèves futurs quatrièmes, pour la rentrée de septembre 1977, l'option " informatique ".

Premier rendez-vous à la fin du mois d'août, avec le président de l'association et l'animatrice du musée. Présentation de quelques cédéroms afin de préciser notre objectif, et projet de partenariat.

Dans le même temps, le collège investit dans un espace multimédia : 10 PC multimédias de type Pentium (Cyrix P166) en réseau Windows 95, appareil photo numérique, scanner, carte d'acquisition vidéo... comme indiqué dans la proposition de programme pour ladite option, enfin obtenue ... du rectorat de Bordeaux. C'est la création de l'option qui a provoqué cet investissement, mais toutes les matières sont potentiellement utilisatrices.

Toujours dans ce même temps de vacances, choix d'un logiciel de création multimédia, et ça n'est pas facile, je ne trouverai une liste relativement exhaustive que courant novembre 97... Le choix se porte sur " StoryBoard ", notamment parce que je participe à un groupe de travail au CNFETP de Nantes et qu'un collègue à l'intention de l'utiliser lui aussi. A la lecture de la revue EPI n° 87, je m'aperçois que ce n'est peut-être pas le bon choix : J. Mauger, professeur en APTIC 13 au lycée A. Daudet de Tarascon, a abandonné ce logiciel en cours d'année, il plantait trop souvent, avec perte des documents ! Et cela s'est hélas produit pour nous aussi. C'est Hyperpage 2.0 qui sera utilisé à partir du mois de décembre 1997, avec comme conséquence une perte de temps importante dans la planification du projet.

Une année scolaire plus tard, le 26 juin 1998, les 15 élèves de 4A remettaient officiellement le cédérom au président et au conseil d'administration de l'Association du Musée de l'industrie régionale de la Chaussure de St André de la Marche.

BILAN DE CETTE ACTIVITE

Des constatations

C'est seulement à la livraison du produit fini ( ?) que les élèves ont mesuré l'importance du projet, probablement parce que ce projet les dépassait un peu, était trop ambitieux. Mais cela valide bien l'obligation de communication et l'obligation de résultat de la pédagogie de projet (..)

Des indications :

- Il faut intégrer les autres matières à un moment ou un autre : français, histoire, arts plastiques. On ne peut pas, il ne faut pas, porter un tel projet tout seul.

- Demander très tôt aux groupes de réaliser un quizz, ainsi que la page " auteurs ", ce sont des activités qui sont source de motivation et de communication dans et hors le groupe de travail.

- Utilisation du contrat pédagogique : les élèves écrivent en début de cours ce qu'ils s'engagent à réaliser à la fin du cours. Difficultés pour évaluer, la non atteinte du contrat est parfois due à des problèmes techniques qu'ils ne peuvent pas surmonter seuls.

- Afficher dès le début le scénario sur un mur : contractualisation du travail (scénario provisoire par le professeur, puis les différentes évolutions par les élèves). Le cahier des charges doit comporter les indications de format des différents documents ( JPEG, AVI, wave, midi, notamment), ainsi que la nécessité de nommer ces différents documents sur 8 caractères, même avec Windows 95.

- Afin de remotiver les troupes, il est impératif de montrer aux élèves le plus tôt possible une publication " version bêta " assemblée.

Problèmes non résolus :

Quelle évaluation ? des outils existent, des savoirs et savoir-faire ont été évalués, mais comme d'habitude, c'est du côté des comportements que je n'ai pas assuré, malgré de belles grilles !

Jacques BONNIN, professeur de Technologie

Extraits de l'article paru dans le n°91 du Bulletin de l'EPI.

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Jean-Jack Rouvier

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Jean-Jack Rouvier est le webmestre d'un des meilleurs sites pour l'enseignement primaire : "Tableau Noir" http://cartables.net (ex tableau-noir.com). Il a bien voulu répondre à nos questions.

- Jean-Jack Rouvier, vous êtes enseignant ?

- Instituteur Maitre Formateur (et même Professeur des Ecoles depuis quelques années), j'assure les fonctions de directeur d'une Ecole d'Application d'Avignon (Vaucluse). Je suis un de ces "vieux" instituteurs (eh ! oui, déjà 50 ans !) qui est passé par l'Ecole Normale et qui considère que l'école est encore un lieu où l'on apprend, où l'on se cultive, où l'on construit des savoirs et qui entend bien utiliser les NTIC comme un outil au service de cet enseignement.

- "Parlez-nous du site "Tableau-Noir"

- Ouvert en juillet 1996, "Tableau Noir" http://cartables.net (ex tableau-noir.com) est un site consacré à l'Enseignement Primaire Francophone à travers le monde. L'originalité de ce site, me semble-t-il, réside d'une part dans un référencement détaillé des sites des écoles primaires francophones et d'autre part, dans l'existence de l'EncyclopéWeb que je définis comme l'encyclopédie des connaissances pour les enfants des écoles primaires sur le Web francophone. L'EncyclopeWeb permet, à partir d'un moteur de recherche interne à Tableau Noir, d'obtenir des liens (principalement des sites d'école mais pas exclusivement) sur un sujet qui nous intéresse. C'est un travail de longue haleine rendu difficile par les changements fréquents d'adresse d'écoles, les changements également de contenus des sites des écoles. Ajoutez à cela également des liens vers tout ce qui peut intéresser les enseignants (liens par matières, CDDP, IA...). Enfin, une rubrique "éditeurs" et une autre rubrique "enfants" répertoriant des sites réalisés par des enfants de moins de 12 ans.

- Vous parlez de "moteur interne". Quel est le moteur de Jean-Jack Rouvier ?

- Lorsque j'ai commencé ce travail, je ne connaissais pas les sites comme Ecole Francophone sur Internet de Béa (dont on a parle récemment dans "EPI.Net" : http://www.ecolfr.net ) ainsi que celui de Patrick : Dédale (qui malheureusement vient de fermer). Je n'avais vu qu'une liste d'écoles et cela me paraissait insuffisant pour rendre service aux enseignants et aux enfants. J'ai donc commencé ce référencement détaillé des écoles. Ce faisant, je me suis rendu compte de la richesse des différents sites et j'ai pensé que ces contenus pouvaient rendre service aux écoles, d'ou l'EncyclopéWeb. Il est clair que ceci ne me rapporte rien sauf des heures passées devant mon ordinateur et le plaisir de surfer, de rendre service à des collègues, à des enfants.

- Etes-vous aidé ?

- Le plus grand problème est, en fait, un problème de temps. Un référencement détaillé d'un site demande entre 30 minutes et 1 heure. Multiplié par le nombre de sites et ils sont de plus en plus nombreux ... Lié à cela, c'est également un problème financier qui se traduit principalement sur les factures téléphoniques. Aucune aide pour gérer tout cela, sauf celle qu'apportent les collègues en indiquant par exemple des nouveautés, des modifications, et en apportant leurs encouragements.

- Comment voyez-vous l'avenir de "Tableau Noir" ?

- Pour l'instant, j'entends continuer à améliorer le site, à le compléter. Avec Patrick avant qu'il ne ferme Dédale et avec Béa, nous travaillions ensemble : nous nous indiquions mutuellement toutes les écoles nouvelles que nous découvrions. Nous discutions à 3 (maintenant à 2) des possibilités d'un site commun qui réunirait toutes nos richesses, toutes nos diversités et qui serait, forcément, plus complet. Cette discussion se poursuit ...

- L'EPI ne peut qu'apporter ses voeux à la création d'un "portail" francophone, non-commercial et géré par des enseignants pour l'enseignement primaire.

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Linux : une alternative, par Jacques Béziat

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Linux, l'OS dont tout le monde va finir par parler sera-t-il celui dont tout le monde voudra s'équiper ? Il semble en tout cas que ce soit une alternative technique et économique sérieuse. Pour s'en convaincre il suffit de voir les efforts de Microsoft pour minimiser (il semblerait que l'on ne nie plus l'existence de Linux) l'impact possible de Linux auprès des entreprises et des particuliers.

De leur côté, les différentes distributions Linux font d'énormes progrès en direction de l'utilisateur. La distribution Red Hat 5.2 fr, entièrement francophone, prouve que l'on peut installer Linux sans être un gourou de l'informatique. Saluons, à cette occasion, la sortie du magazine LINUX FRANCE (2 numéros déjà sortis plus un numéro hors-série, Email : linux@ed-diamond.fr). Ce magazine est entièrement consacré à Linux (6 numéros et 100 F par an), et le numéro hors-série de novembre (35 F) propose un cédérom avec Linux Red Hat 5.1 fr avec les éléments de base pour l'installation de Linux.

Plus intéressant, des éditeurs majeurs (en dehors de Microsoft) se tournent vers Linux. Par exemple, Corel propose WordPerfect 8 pour Linux gratuitement (www.corel.com). Il devient donc urgent de se tenir au courant. Quand on sait que Corel propose sa suite bureautique et sa suite graphique en version Académique (tarif éducation) pour, respectivement, 399 F et 899 F, il y a de quoi s'interroger sur l'acharnement à vouloir équiper les établissements scolaires sous Microsoft. Pour autant, nous pouvons rêver et vouloir voir apparaître les suites Corel sous Linux, je vous laisse comparer les coûts dans chacune des solutions logicielles (tout Microsoft ou Corel/Linux)...

Soulignons enfin que le Ministère de l'Education Nationale a signé un accord cadre avec l'A.F.U.L. pour l'utilisation de logiciels libres dans les établissements scolaires. Le texte de cet accord est intégralement donné sur le site de l'A.F.U.L. (adresse web donnée ci-dessous).

Quelques liens pour suivre utilement les traces de Linux :

L'association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres, l'A.F.U.L. : http://www.aful.org/

Des logiciels sous Linux, plus la distribution Red Hat 5.2 fr : http://www.kheops-france.com/

Des statistiques sur Linux : http://counter.li.org/

Lu dans fr.education.medias :

Pour une aide aux écoles qui souhaitent installer Linux, des spécialistes des réseaux proposent une boîte Email : adsn@ace-dsn.com

Et pour suivre leur maxime : Rien n'est impossible, le tout est d'en parler, n'oublions pas les forums spécialisés sur Linux :

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie :

- Le multimédia

Le site du CRDP de Rouen a réuni une série de textes de Guy Pouzard, Thierry Lancien, Jean-Claude Hubi, Pierre Raiman, Régis Poubelle à propos de l'intérêt et des limites du multimédia éducatif (cédérom, internet).

http://www.ac-rouen.fr/crdp

- Visioéduc

Développé par le CRDP de Grenoble, le site Visioéduc est consacré aux usages éducatifs de la visioconférence.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/visioeduc/index.htm

- Fiabilité de l'information sur Internet

André Celczynski a créé un site regroupant réflexion théorique et exercices sur la fiabilité des informations sur Internet.

http://www.citeweb.net/isjc

- AFRIL

Animée par des enseignants de plusieurs disciplines, l'Afril a pour but de promouvoir et héberger les projets pédagogiques transdiciplinaires et inter-lycées.

http://perso.infonie.fr/yukelphilo

Primaire :

- Histoire de l'école

Un site qui regroupe les programmes officiels, les instructions officielles, les circulaires ministérielles de Guizot à Claude Allègre. En visitant ce site nous voyageons dans plus d'un siècle d'école publique et nous comprenons mieux son organisation actuelle. Un travail remarquable !

http://www.ac-grenoble.fr/stismier/nullpart/nulpart.htm

- Chercheurs en herbe

Le projet " Chercheurs en herbe " utilise plusieurs outils Internet afin de susciter des échanges entre classes sur des hypothèses, des observations, des expériences scientifiques dans le cadre du programme " La main à la pâte ". http://195.221.249.115/Herbe/

- Ecole alternative

Le site de la revue " Possible " fait connaître les établissements primaires et secondaires, publics et privés, pratiquant une pédagogie différente (Freinet, Montessori etc...).

http://www.multimania.com/possible

- L'encrier

Quel joli site ! L'encrier propose en téléchargement une jolie police écolier. Mais on appréciera peut-être encore plus la banque d'articles sur " Pédagogie et Informatique " dans l'enseignement primaire.

http://pro.wanadoo.fr/lencrier

Français :

- Philosophie

Philagora affiche sur le web un nouveau cours sur la volonté.

http://www.philagora.net/poche.htm

- Un site académique

Le site de Versailles repère les rubriques des webs des différentes académies. Il comprend également des fiches méthodologiques sur l'utilisation des TIC en français.

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/default.htm

- Exercices de style

Qui ne connaît pas les exercices de style de R. Queneau ? Une équipe canadienne a eu l'idée de les prolonger de plus de cents nouveaux exercices. Génial !

http://www.cafe.umontreal.ca/cle/nexstyle.html

- Rousseau

Dans EPI.Net 3 nous avions présenté le superbe site de JC. Cau (http://www.multimania.com/jccau). Le CRDP de Caen a mis en ligne une étude des Confessions. http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/lettres/rousseau

Histoire :

- Le bac

Des informations sur les nouvelles épreuves au bac général, issues d'une réunion pédagogique avec IPR et IG.

http://orbital2.orbital.fr/~dletouze/bac9911.htm

- Des cours

De nouveaux cours sont en ligne. Ainsi un travail de T. Delthe sur les ouvriers en France depuis 1945 et de J.-P. Cantos la colonisation. Luc Rehmet a mis en ligne un ensemble de ressources pour les classes de 6ème, 4ème, 3ème.

http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.htm

http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/

http://perso.wanadoo.fr/luc.rehmet/

- Négationnisme

Un site pour démonter les mécanismes des négateurs de l'histoire. L'auteur y démontre que Napoléon n'a jamais existé... http://rafale.worldnet.net/~gilkarm/negation/napoleon.html

Géographie :

- Insee Première

De nouveaux titres pour le géographe dans cette excellente collection : les PIB régionaux, les revenus des ménages (analyse régionale), les inégalités territoriales.

http://www.insee.fr

- Des cours

Jean Braunstein a mis en ligne de nouveaux cours sur la population française et l'Allemagne. Pascal Boyries édite une préparation en ligne à l'épreuve de croquis au bac. Hervé Bois a travaillé sur l'organisation de l'espace en 4ème. Enfin, l'académie de Reims propose un exemple de progression en terminale.

http://www.multimania.com/jbraun

http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/carto/carto.htm

http://perso.club-internet.fr/hbois/prof/4eme/cahier1.html

http://195.98.228.3/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul15/proggeoT.htm

- Festival de Saint-Dié

Un compte-rendu du Festival de géographie de Saint-Dié est en ligne à Grenoble.

http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/general/fig/fig.htm

- Ville

Le site " Foncier " présente plusieurs centaines d'articles sur le droit du sol, les politiques municipales.

http://www.foncier.org/index.html

Economie :

- Travail

Un bon dossier sur le travail est proposé par Libération : changements dans les rythmes et l'organisation du travail, témoignages etc.. http://www.liberation.fr/travail/index.html

- Vu de gauche

Le Monde donne la parole à James Tobin. On pourra compléter cet intéressant article par la revue " Attac " : articles de R. Passet, J. Dray etc...

http://www.lemonde.fr/actu/economie/tobin

http://attac.org/journal.htm

- Concours

Le CERPE (Université d'Aix) diffuse des informations sur les concours de recrutement, par exemple la liste des sujets. http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/index.html

Maths

- Logiciels

Sur son site M. Bolli continue à développer ses fiches descriptives des logiciels utilisables en maths.

http://perso.wanadoo.fr/bolli/

Espagnol :

- Logiciels éducatifs

Quelques liens pour trouver ces programmes :

http://xtec.es/recursos/clic/index.htm

http://xtec.es/rtee/esp

http://www.uco.es/docinv/invest/grupos/cti/principal.html

http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/5334/index.html

http://www.ice.uma.es/Inv/soft_ed/progeduc.htm

http://acacia.pntic.mec.es/~jmateo4/juegos.html

- Cyclone en Amérique centrale

Une série de liens est publiée par El Pais

http://www.elpais.es/p/d/temas/pisani/11ps11.htm

Documentation :

- Revue Acelf

Un numéro sur les bibliothèques à l'ère électronique qui présente des témoignages de chercheurs et de professeurs des universités francophones.

http://www.acelf.ca/revue

- Doc pour Docs

Internet au C.D.I. Que faire ? Sur son site personnel, Alain Gurly essaie de répondre.

http://perso.club-internet.fr/agl

S.V.T. :

- Biomag

Biomag est une revue électronique qui rend compte de l'actualité. Ainsi le dernier numéro évoque l'invention de la bipèdie, les différences entre l'homme et le chimpanzé, la monogamie et l'infidélité et, fatalement, les cigognes. http://www.cybercable.tm.fr/~biomag/infos/infos.html

Technologie :

- Association Pagestec

Le site Pagestec offre de nombreuses fiches pédagogiques. Il propose également l'abonnement à une liste de diffusion qui relie les enseignants de technologie. Un site d'une grande richesse.

http://www.multimania.com/pagestec

- L'Assestec

Chez cette autre association professionnelle, les enseignants peuvent trouver des fiches de TP pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème. http://members.aol.com/assetec

Tertiaire :

- Zola

Le lycée E. Zola de Wattrelos a mis sur le réseau une histoire du secrétariat, réalisée par des élèves, ainsi que des documents pour l'enseignement de la gestion (STT et BTS).

http://www2.ac-lille.fr/zola

Informatique :

- Astuces

Des astuces pour Windows, Office, MS-Dos, Internet etc .. : http://www.pcastuces.com

- Des cours

L'Université de Genève propose sur son web une série de ressources : fiches TP, cours de Java, exercices.

http://cuiwww.unige.ch/java

http://cuiwww.unige.ch/ScDep/DupportsCours.html

http://www.unige.ch/seinf/jfl/ovtut/laboweb.htm

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Sur l'agenda de l'E.P.I.

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Manifestations :

L'E.P.I. participe aux manifestations suivantes, où vous pourrez rencontrer des représentants de l'association :

- le salon Educatec, du 1er au 4 décembre au CNIT à Paris.

- colloque "Lexi Praxi 1998" le 9 décembre à Paris, organisé par l'AILF sur le thème "Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information".

- les Assises internationales "Les technologies de l'information et de la communication et le projet d'établissement" dans le cadre du Festival "Soft qui peut" au Futuroscope de Poitiers, les 16 et 17 décembre.

LE NUMERO 92 DE LA REVUE DE L'EPI EST SOUS PRESSE !

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Au sommaire :

* Pédagogie :

- A propos de Mallarmé : navigation et hypertextes au service de l'explication de texte - M. Gauthier

- Utilisation individuelle du CD-ROM intégrée en classe de français langue étrangère - G. Bikic-Caric

- Rôle du documentaliste dans le processus de formation - A. Bouldoires

- Les inégalités de développement. Etude statistique d'une banque de données en Histoire-Géographie - B. Jeanne

* Internet :

- Restez en ligne ! - F. Jarraud

- Quand Dewey " surfe " sur le web : la bibliothèque scolaire à l'heure d'Internet - R. Bibeau

* Maternelle et primaire :

- L'usage de l'informatique à l'école maternelle : première étude exploratoire - Courtois, Priniotakis

- Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 - M. Weissner

- Communiquer avec Internet depuis une école rurale - J.P. Chevalier

- Les Cyber Echo Liés ou Cyber Ecoliers - G. Ferone

* Secondaire :

- Lilimaths : faire des maths au collège avec l'ordinateur - E. Ostenne

- Apprendre en autonomie, quatre années de pratique avec Speaker - J. Quemeneur

- Initier à la lecture méthodique en seconde à l'aide de l'informatique - C. Dubois

- L'homme et la montagne : approche pédagogique autour de la réalisation d'un CD-ROM - P. Boyries

- L'informatique en section STT - B. Cordier

Et les rubriques habituelles : Lu, vu, reçu; bourse d'échange de logiciels etc...

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