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Les bonnes adresses de l'EPI
Pédagogie (suite)

 

Epinet n° 33 du 1er juillet 2000

Travaux croisés
Le B.O. du 29 juin précise que les travaux croisés ne sont pas généralisés cette année mais concernent au minimum un groupe-élèves dans chaque collège. Sur EducNet, Danièle Valentin a regroupé des liens précieux vers des exemples de travaux réalisés dans plusieurs académies.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/ensel.htm
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm

- T.P.E.
Le B.O. du 22 juin présente l'organisation des TPE pour l'année 2000- 2001 : calendrier de mise en place, intégration dans l'horaire (elle doit favoriser les échanges entre enseignants), thèmes, mesures d'accompagnement. De nouveaux exemples de pratiques sont disponibles en ligne. Ainsi, dans l'académie d'Aix-Marseille, le groupe de travail de l'IUFM a travaillé sur les TPE en série ES. Ils proposent un diaporama sur la réalisation des TPE. Ils rappellent les objectifs des TPE, montrent la démarche à suivre pour leur organisation et donnent des exemples de formes de production. Leur étude s'appuie sur des exemples originaux reliant les SES, les maths et l'histoire-géographie. Les textes officiels complètent le dossier. L'IUFM d'Auvergne a travaillé également sur les TPE et publie une remarquable série de liens, des propositions de démarches, une fiche de suivi du cahier de bord ainsi qu'une fiche d'évaluation d'un TPE.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/24/ensel.htm
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sc_eco_soc/TPE/pgedocfingpetpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm

Pour les séries scientifiques, l'académie de Bordeaux propose des liens et des exemples. L'académie de Toulouse publie une belle série d'exemples accompagnés de leurs sources.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/tpe.htm
http://www.ac-toulouse.fr/tpe

- P.P.C.P.
Le B.O. du 29 juin fait le point sur les PPCP (lycée professionnel) : projet pluridisciplinaire et professionnel, le PPCP est conduit par deux professeurs d'enseignement général et d'enseignement professionnel. Le B.O. donne des exemples de PPCP dans différentes filières professionnelles, publie des exemples de fiche descriptive de projet, de calendrier ainsi qu'une fiche d'appréciation du projet. Une recherche sur "EduClic" apporte 19 réponses. Parmi celles-ci signalons les réflexions des enseignants de l'académie de Caen : comment piloter le binôme enseignement professionnel - enseignement général, en CAP comment mettre en route les PPCP et comment les suivre (grille de suivi de projet), en bac pro des exemples décortiqués par les enseignants. L'académie de Nice met en ligne des propositions, fort utiles, de répartition des horaires en BEP et bac pro (comparaison des anciens et des nouveaux horaires).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/som.htm
http://educlic.education.fr
http://www.crdp.ac-caen.fr/pedagogie/transversaux/batir/PPCP.htm
http://www3.ac-nice.fr/EPI/1hor/noff/NOE_FIL_S.html

- Tour du monde
Le projet "Newsletters around the world" reprend le principe de correspondance scolaire en anglais.
http://www.zero-de-conduite.com/htm/projets/anglais/news99/htm/news99.htm

- Liaison CM2 - 6ème
L'académie de Bordeaux se penche sur la liaison CM2 - 6ème. Ce site rend compte des réactions des élèves et les aide à s'orienter au collège. A découvrir par les enseignants de ces deux niveaux.
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/AusoneB/Accueil.htm

- Aubagne
Le site d'appui d'Aubagne veut aider les établissements scolaires du bassin à utiliser les TICE. Il publie de nombreuses informations proches des préoccupations quotidiennes des enseignants.
http://www.ac-aix-marseille.fr/sitedapp/siteaub/

- Enseignement à distance
Les universités françaises diffusent les enregistrements sonores de leurs cours. Ce service est réservé aux étudiants des universités partenaires.
http://handel.u-paris10.fr/usagers/index.php3

- Cyber Echo Liés
Le numéro 8 des Cyber Echo Liés, le magazine trimestriel des écoliers, est en ligne.
http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos

Epinet n° 32 du 15 juin 2000

Les T.P.E.
Les ressources se multiplient, les questions des enseignants également. Rappelons qu'il existe des sites généralistes au CNDP et sur Educnet sur lesquels on trouvera (entre autres) les textes réglementaires. Une liste de diffusion active, "tpe-tice", permet d'échanger entre enseignants. Une dizaine d'académies ont ouvert des pages spéciales.
http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/accueil.htm
http://www.educnet.education.fr/TPE
http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/index.htm

La brochure concernant l'organisation des TPE est parue. elle a été envoyée à tous les établissements par la DESCO le 15 juin. Elle fait le point sur les thèmes, la préparation, l'accompagnement pédagogique, l'évaluation, le calendrier. On peut se la procurer aux adresses ci-dessous. Elle précise bien que les élèves pourront enquêter à l'extérieur de l'établissement sans mettre en cause la responsabilité des enseignants (il faudra quand même le spécifier dans le règlement intérieur). Elle explique comment confectionner les sujets avec les élèves et suivre le travail des groupes. L'évaluation est évoquée peut-être trop brièvement.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/textes/index.htm
ftp://195.221.234.115/crdp/brochure.rtf

* la liste des thèmes est maintenant officielle :
- en série S croissance, eau, images, risques naturels et technologiques, sciences et aliments, temps rythmes et périodes
- en série ES : la ville, les loisirs en tant que pratique culturelle, les entreprises et leurs stratégies territoriales, réalité et impact des indicateurs chiffrés, les élites, la presse écrite
- en série littéraire : frontière, arts littératures politique, représenter la guerre, mémoire / mémoires, les barbares, la ville.
A ces thèmes sont associés des mots-clés ce qui facilite l'élaboration des sujets.

* Pour les terminales (en 2001/2002) des thèmes circulent de façon officieuse : en série S : de l'unité aux grands nombres, évolution des systèmes, molécules de la vie, mesures, interfaces, information, formes, évolution et validité des idées scientifiques. En série ES : démocratie, l'euro, mondialisation et uniformisation culturelle, le développement durable, les États-Unis, les transformations du travail, doctrine et idéologie, les indicateurs de la croissance et du développement, la santé. Ces renseignements viennent de l'APMEP ou de la liste tpe-tice.
http://www.univ-lyon1.fr/apmep/

* La FADBEN de l'académie de Créteil a tenu le 24 mai une journée professionnelle sur le thème des TPE, des travaux croisés et des PPCP. Les documentalistes présents ont souligné la nécessité d'un véritable processus d'apprentissage documentaire prenant en compte les nouvelles technologies et souligné le risque d'une survalorisation des ressources électroniques (risque de recopie sans analyse critique de la source par exemple). Sur ce point on trouvera sur le site d'Aix-Marseille une grille d'analyse de site Internet réalisée par Daniel Dalet.
Contact FADBEN Créteil : daniel.warzager@creteil.iufm.fr
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/pedago/ecjs/web_cit.htm

* Le compte-rendu de l'expérimentation réalisée en série S au lycée Jean Perrin de Rezé précise les conditions matérielles de la collecte de l'information, les difficultés rencontrées et les modes d'évaluation. Il souligne que l'expérimentation "a été source de satisfactions" mais "a aussi apporté son lot d'interrogations".
Les auteurs proposent une grille d'évaluation et des fiches de consignes sur le cahier de bord, le dossier, la soutenance.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/accueil2.htm

* Le lycée Bellevue à Albi a également expérimenté les TPE et fait un bilan. Dans ce lycée, 90 % des élèves ont réalisé leur dossier sous forme de pages web (format html). Tous avaient utilisé internet comme base documentaire.
http://perso.wanadoo.fr/pro.bel/TPE/Enquete.htm

* L'académie de Paris prépare un site spécial dont on peut découvrir les prémisses. Dès maintenant on y trouve des exemples de sujets et de nombreuses grilles d'évaluation (recherche documentaire, dossier, oral). Connaissant la qualité du site académique créé pour les parcours diversifiés, on peut penser que celui-ci s'imposera comme une référence quand il sera terminé.
http://tpe.scola.ac-paris.fr

* Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous des exemples d'applications disciplinaires des T.P.E.

- Parthenay
Les rencontres de Parthenay, les 17 et 18 mai, ont été l'occasion de faire connaître des projets pédagogiques novateurs. Ainsi Rachel Cohen, auteur d'un livre fondamental sur la correspondance télématique, et Marie-Claire Franck rendent compte d'une expérience de correspondance télématique internationale entre classes de maternelle. Une autre expérience de correspondance reliait des élèves d'une classe de CLIS et de GS de maternelle (Jean-Luc Clément et Jean-Luc Gautreault). Jacques Audran (Université de Provence) rend compte d'une expérience réussie d'intégration des TICE en école de ZEP. Christian Feytout présente "Webses", le développement d'un intranet en sciences sociales.
http://www-eurisco.onecert.fr/events/education2000

- Mise à niveau informatique
Le B.O. du 15 juin fait le bilan d'une année de mise à niveau informatique en seconde. Trente pour cent des élèves entrant en seconde n'ont pas les compétences de base nécessaires à l'utilisation de l'ordinateur, 60 % ne sont pas capables d'utiliser un tableur. Seuls 30 % des élèves savent envoyer un mél et 10 % joindre un fichier à un courrier. La formation "vise à ce que les élèves aient une maîtrise convenable des utilisations courantes de l'ordinateur". Une documentation pédagogique sera mise en ligne par le CNDP prochainement. La circulaire prévoit une évaluation de tous les élèves de seconde à la rentrée 2000.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/ensel.htm

- T.D.V.
Décidément l'académie de Grenoble ne cesse de nous surprendre par son dynamisme. Après le rallye Nouadhibou-Dakar en planche à voile, le site académique nous invite à suivre la traversée de la Drôme à vélo. Plus de 600 élèves joindront Le Grand Serre à Buis-les-Baronnies (250 km) et en profiteront pour travailler en EPS, Histoire-géo, Arts Plastiques, Technologie et Français. Un projet pédagogique réellement transdisciplinaire qui fait travailler chez les élèves la tête et les jambes. Une expérience remarquable.
http://www.ac-grenoble.fr/tdv/

- Histoires croisées
Les résultats du concours d'histoire franco-québécois sont en ligne.
http://concours2000.educationquebec.qc.ca/laureats2000.htm

- Copieurs
Nicole Rodriguez, avec la collaboration de Juan del Rey, publie sur le site du CNDP un texte de réflexion : "Tout serait-il donc permis sur Internet, la zone de non-droit où l'on s'autorise à reproduire ou a absorber un texte sans l'accord de son éditeur et sans même donner ses références." L'auteur appelle à une mise en valeur réciproque des sites de qualité. Une préoccupation que nous partageons. Mais gageons que la loi du marché passera rapidement par là...
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/texte_rodriguez.htm

Epinet n° 31 du 1er juin 2000

Internet au primaire
Le stage national sur "les utilisations d'internet à l'école primaire" s'est tenu du 20 au 24 mars. Plusieurs communications sont maintenant en ligne. Nous avons remarqué particulièrement les communications de Jean-François Cerisier sur les outils de communication, de Jean-Michel Bérard sur les enjeux d'internet à l 'école et celle de Serge Candor sur les classes virtuelles.
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/manifestations/PNF/pnf2000/ index2000.htm

- Collège : parcours diversifiés
11 collèges parisiens ont expérimenté les parcours diversifiés. Les résultats de leurs démarches sont disponibles sur un site internet réalisé par François Muller. Le site montre le rôle de l'institution dans la mise en place de ce type de projet. Il explique comment les organiser et fait réfléchir sur les démarches pédagogiques. Chaque expérience est décrite précisément et complètement : documents pédagogiques, avis du chef d'établissement, opinions des élèves... Un site d'une extrême richesse dont nous recommandons la visite par les enseignants qui souhaitent mettre en place les travaux croisés.
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/productionsequipes.htm

- Lycée : TPE
En attendant les gros sites institutionnels promis, de nombreux webs diffusent de la documentation sur les TPE. L'académie de Rennes a mis en ligne les résultats de ses expérimentations. Ils comprennent des exemples de sujets, de cahier de bord, de progression annuelle ainsi que les bilans des expérimentations. L'académie de Bordeaux a réalisé un excellent site sur les TPE en maths. Il explique comment mettre en oeuvre les TPE et donne des exemples de sujets ainsi que des signets. Montpellier ouvre de nouvelles pages en physique-chimie. Elles proposent grâce à une animation Powerpoint (téléchargeable) un calendrier, l'organisation de la classe, le déroulement des séquences. Des collègues ont également collecté des liens. C'est le cas d'Alain Rivière et d'Evelyne Rogue. Sur les listes de diffusion de Français (Profs-L) et d'Histoire-Géographie (H-Français) la collecte des sujets est en cours. Une autre liste de diffusion est très active : la liste tpe-tice d'Educnet ou circulent déjà les thèmes qui pourraient être retenus en terminale en 2001-2002.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lestpe/bgftpe.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/ressdocu.htm
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/sciences-physiques/SP64.htm
http://al.riv.free.fr/Signets/adresses-tpe.htm
http://home.worldnet.fr/~erogue/TPE.html
http://www.lettres.net/Profs-L/index.htm
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/index.htm

- Enseignement à distance
Educnet publie un gros dossier sur l'EAD. Il propose des adresses de services en ligne, des textes d'orientation, des enquêtes, une bibliographie à jour.
http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/foad.htm

- Encyclopédie de la jeunesse
Le Centre international pour le développement de l'inforoute en français (CIDIF), l'AIF et le Rescol canadien lancent le concours de l'encyclopédie de la jeunesse francophone. Les jeunes de 7 à 18 ans sont invités à produire des fiches multimédias sur les sujets les plus variés.
http://encyclo.francophone.net

- Dyslexie
L'association Coridys diffuse sur internet une information scientifique de qualité sur la dyslexie.
http://www.coridys.asso.fr

- Utiliser internet La commission Français et informatique de Belgique a réalisé une animation Powerpoint concernant l'évaluation de la validité des informations venant du web. Elle permet d'apprendre aux élèves à garder un oeil critique sur les sites en se posant les bonnes questions : identification des auteurs du site et de leurs buts par exemple. L'animation est téléchargeable et adaptable ce qui est bien pratique. A voir également, le " guide de conception pédagogique et graphique d'un site éducatif " qui montre comment définir et produire un site. Pour les enseignants débutants, le canadien Infobourg édite en ligne un fascicule expliquant comment choisir un moteur de recherche et utiliser les signets en classe.
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo
http://www.aptic.ulaval.ca/guidew3educatif/
http://www.infobourg.qc.ca/fascicule1/

Epinet n° 30 du 15 mai 2000

T.P.E.
Les ressources en ligne se multiplient et le mouvement va aller croissant. Ainsi le CNDP devrait prochainement alimenter ses pages TICE de fiches méthodologiques avant, sans doute, d'autres développements. L'académie de Reims ouvre des pages fort riches. Elles proposent un premier bilan d'expérimentation des TPE en établissement. Celui-ci pose la question de l'encombrement des CDI ainsi que de la difficile formation des élèves à internet. Le site académique publie également de nombreuses grilles d'évaluation destinées aux élèves et aux enseignants. L'académie d'Orléans-Tours recense des liens utiles aux TPE. A Paris, le CPDP publie également le résultat des expérimentations parisiennes. Elles montrent les difficultés des enseignants à mettre en oeuvre les TPE : manque de salles et d'équipement informatique (il est vrai que l'académie de Paris est particulièrement sous-équipée), difficulté à s'initier à la recherche documentaire pour les professeurs et les élèves, difficultés à s'initier au travail autonome. Cependant l'enquête souligne l'enthousiasme des élèves, le changement dans les rapports profs-élèves.
http://www.ac-reims.fr/datice/CDI/Rechdoc/TPE.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/trav-coop/page14/TPE/liens/Reflexion.htm
http://www.cndp.fr/cpdp/intro.htm

- Réforme
L'académie de Rouen a ouvert un espace original consacré à la réforme du lycée sous forme de forums interactifs. L'opération est plutôt réussie, les forums assez fréquentés. Les enseignants y échangent impressions et demandes sur l'aide individualisée, l'ECJS, la démocratisation des lycées, les programmes etc.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/reformelycee/

- Citoyen
Michel Antony publie sur le site de Besançon des pages sur Internet et citoyenneté. Il rappelle les règles de droit applicables au cyberspace.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/netcitoy.htm

- CNDP
Le CNDP continue à publier sur son site des textes décapants. Le dernier paru est l'oeuvre d'Odile Chenevez. Elle montre l'enjeu du développement des TIC pour la société. "L'enjeu n'est pas exclusivement technologique, ni didactique. Les TIC sont un immense enjeu de société sur lequel l'école doit apporter des éclairages. Par exemple, nos chers 'citoyens en devenir' devront apprendre à évaluer la fiabilité d'une information et s'intéresser à son origine".
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/texte_chenevez.htm

Epinet n° 29 du 1er mai 2000

Internet ébranle la formation
Un intéressant dossier du " Monde interactif " présente exemples et analyses sur les bouleversements apportés par internet au monde de la formation. "Internet améliore les dispositifs pédagogiques classiques en permettant de s'adapter à la personne qui apprend et d'atteindre des populations qui étaient privées d'accès à la formation".
http://www.lemonde.fr/doss/0,2324,3374-1-MIA-2066,00.html

- Les TICE et la technique
Le CNDP veut nous faire réfléchir. Dans un éditorial musclé, Eric Bruillard rappelle la nécessité d'une formation technique de base des enseignants et des élèves pour une utilisation plus pédagogique des TICE. "Les technologies matérielles et intellectuelles issues de l'informatique... modèlent notre façon de penser.. Ne pas en être esclave implique de les connaître."
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/texte_ericb.htm

- Au revoir les dossiers ?
Le CNDP a décidé de ne plus publier gratuitement les nouveaux numéros des "Dossiers de l'ingénieurie éducative". Une décision regrettable : ces publications offrent une information de qualité, particulièrement bienvenue au moment où il est question de généraliser l'utilisation des TICE. Est-il vraiment nécessaire de rendre un peu plus difficile l'accès à ces excellents outils de formation ?

- Hypermédias
Educnet met en ligne un important dossier "Hypermédia et apprentissage" qui recense articles en ligne et publications classiques sur ce thème. Une bibliographie qui sera utile aux enseignants, particulièrement ceux qui préparent les TPE.
http://www.educnet.education.fr/actu/dossier.htm

- Formation
Sur son site personnel, Bruno Devauchelle, formateur au CEPEC de Lyon, publie des réflexions et des fiches pratiques sur la formation à distance et l'utilisation des TICE dans l'enseignement.
http://perso.wanadoo.fr/bruno.devauchelle/

- Réseau
L'innovation vient une nouvelle fois du Canada. Le projet "EducaTIC" met en ligne un cours universitaire pour la formation des enseignants à la gestion de classe en réseau. La formation invite les enseignants à analyser et à réfléchir sur les transformations qu'apporte le réseau au fonctionnement de la classe et les apprentissages.
http://educatic.grics.qc.ca
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/t1mod1.htm

Epinet n° 28 du 1er avril 2000

- La mort de l'école ?
"L'accès autonome des élèves à l'information est-il la chronique d'une mort annoncée de l'Ecole ?" Sous ce titre, un peu provocant, Françoise Ferry, chargée de mission de l'Inspection générale, publie, sur le site du CNDP, un intéressant essai sur la remise en question du système éducatif apportée par l'intégration des TICE et les bouleversements pédagogiques qui l'accompagne (TPE etc). Il s'agit bien, pour l'école, d'un changement radical de culture. "On peut se demander si la centration sur les besoins de l'élève et sur les exigences d'une culture de l'information laisse quelque place.. à l'éducation aux principes éducatifs et moraux dont l'Ecole était chargée". Un forum est ouvert pour accueillir les réactions des enseignants.
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/ferry.htm

- T.P.E.
De nouvelles ressources apparaissent sur le réseau pour aider les enseignants à mettre en place les TPE. Ainsi Thierry Hatt fait le tour des ressources institutionnelles sur les TPE : textes du B.O., inventaire des ressources des sites académiques. Parmi ceux-ci, l'académie de Versailles se distingue par la richesse de ses pages. Elles donnent des indications sur les sites expérimentaux de l'académie et proposent une riche bibliographie. Educnet ouvre une nouvelle rubrique TPE qui présente les outils informatiques à mettre en place et donne des pistes pédagogiques pour la recherche documentaire. Enfin, et ce n'est pas le moins important, Educnet ouvre une liste de diffusion spécialisée. C'est bien par la mutualisation des expériences que nous trouverons réponse aux questions soulevées par les TPE. C'est aussi la leçon des pages remarquables que Pascal Boyries publie sur le site de Grenoble. Faisant la synthèse de 4 stages académiques pluridisciplinaires, il propose une série de documents pédagogiques sur la recherche documentaire dans une optique TPE. Une banque d'une grande richesse !
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/T-P-E/INDEX.htm
http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
http://www.educnet.education.fr/TPE/default.htm
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/tpe_pascal/index.html

- Aider les élèves
En histoire-géographie, le site des Clionautes offre, depuis plusieurs mois, une aide aux devoirs qui est déjà bien fréquentée et devrait devenir plus interactive grâce à un service de "chat". En français, le site "Lettres.Net" propose maintenant "Devoirs-fr" qui met en relation les élèves en difficulté et des enseignants volontaires. Signalons que, dans ces deux cas, il ne s'agit pas de faire le travail à la place de l'élève mais de l'aider dans sa réflexion.
http://www.clionautes.org
http://www.lettres.net

- L'ère du numérique
Un compte-rendu de la journée "Lire, écrire et publier à l'ère du numérique" est publié sur le site de Versailles. Il présente des exemples d'utilisation des bases textuelles dans l'enseignement secondaire et donne la parole à des écrivains.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jl8index.htm

- Nouadhibou-Dakar
C'est aujourd'hui le départ : 30 élèves du lycée Edison d'Echirolles (38) et du lycée La Saulaie de Saint-Marcellin (38) partent pour une traversée du désert de 850 km, de Dakar à Nouadhibou, sur des planches à voile de leur fabrication. Ils sont suivis durant cet exploit par des écoliers et des collégiens de l'académie de Grenoble qui pourront dialoguer avec eux via Internet et le satellite. Une aventure humaine qui associe adolescents et adultes, le corps, le cerveau et l'âme.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/nd2000

- Marée noire
Des écoliers et des lycéens de Nantes se sont associés pour monter un site sur la catastrophe de l'Erika. Des enquêtes sur le terrain, des interviews de responsables politiques, président de la République y compris, de scientifiques, de dirigeants d'association donnent une dimension novatrice à leur travail.
http://maree.noire.free.fr

- Hot Potatoes
Ce logiciel permet de créer facilement des exercice interactifs sur le web. Cet outil pour l'EAD dispose d'une aide en français.
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/

Epinet n° 27 du 15 mars 2000

TPE et travaux croisés
Le B.O. du 2 mars précise les conditions de mise en place des TPE. Les interrogations pédagogiques demeurent. Pour s'y retrouver, on peut utiliser les pages spéciales de SavoirsCDI. Elles proposent des textes réglementaires, des aides pour organiser le travail, des ressources et des exemples sur le web. Ce site constitue un bon point de départ. Dans l'académie de Paris, le site " Parcours diversifiés ", plus tourné vers la pédagogie, explique ce qu'est une démarche de projet, met en ligne des témoignages de pratiques, propose des ressources. Les enseignants y trouveront une bonne documentation pédagogique, par exemple des articles d'André de Peretti. Sur le site des Clionautes, Pascal Boyries nous fait bénéficier de façon claire et précise de son expérience et de sa réflexion. A Rennes, l'équipe d'histoire-géographie a mis en ligne un TPE sur les migrations.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/9/ensel.htm
http://savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPE.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/index.htm
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/index.html
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/ressourcespedago.htm

- Risques majeurs
Un projet de travail collaboratif réunit une trentaine de lycées, collèges et écoles de l'académie de Grenoble, et davantage d'enseignants de SVT, maths, physique, géographie, autour du thème transversal des risques majeurs. Ils sont soutenus par des ingénieurs et des scientifiques. Un travail à suivre !
http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/

- Roman photo
Le roman-photo évoque d'habitude le récit à l'eau de rose, désuet et populaire. Voici que de jeunes élèves suisses, ceux de Daniel Girod, s'emparent de cette technique et l'utilisent avec l'enthousiasme et l'énergie de la jeunesse.
http://www.jura.ch/educ/eped/romphoto/romphoto.htm

- En BEP
Guillaume Garçon et ses élèves de BEP carrosserie et maintenance de véhicules automobiles publient sur le web des exposés sur des thèmes de leurs choix. Des travaux sympathiques réalisés par des élèves que l'on sent bien impliqués dans cette section.
http://www.chez.com/pablobep

- Transversaux
Le CNDP met en ligne des pistes pédagogiques pour les thèmes du collège : éducation à la citoyenneté, à l'environnement, à la santé, à l'orientation, à la sécurité et maîtrise des langages. Les fiches renvoient vers des sites internet, des documents vidéo, des ouvrages.
http://www.cndp.fr/college/scripts/domaine1.asp?idd=1&lien=&IdTheme=&x=

- Bibliographie
Le CRDP de Nancy-Metz publie une bibliographie sur les TICE. Elle recense livres, articles, cédéroms et sites permettant aux enseignants d'intégrer les TICE dans leurs pratiques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/crdp/cgi-bin/bibtice/recherch.asp

- Tour du monde
Le CRDP de Grenoble propose aux élèves le jeu "Le Tour du monde en 80 clics". Reprenant le scénario de Jules Verne, le site permet de découvrir les ressources d'internet.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/t80/

- Lecture-Histoire
L'IUFM de Chambéry publie une série de fiches pédagogiques sur la lecture suivie et l'enseignement de l'histoire. Des bibliographies thématiques, des fiches d'analyse d'ouvrages aident l'enseignant (primaire / collège) dans cette activité pluridisciplinaire.
http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/Histoire/litt%20enf/accueil.html

- Profil d'une liste
Dans le numéro 26 d'EPI.Net nous présentions une étude réalisée par B. Drot-Delange sur la liste de diffusion Inter-Es. Jacques Mauger a réalisé un sondage auprès des utilisateurs de la messagerie des profs de français en lycée "Profs-L". A la différence d'Inter-Es, " Profs-L " résulte d'une initiative privée. J. Mauger montre que la liste est un support efficace de diffusion de l'information administrative. C'est aussi un outil de formation pédagogique à travers un réel travail collaboratif.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.mauger/resultats.htm

Epinet n° 26 du 1er mars 2000

- Violence
La violence à l'école n'est pas un phénomène nouveau mais prend des proportions inquiétantes. On trouvera sur le web des éléments de réflexion. Ainsi, Bernard Defrance a regroupé ses articles parus dans les Cahiers Pédagogiques et Le Monde de l'Éducation sur ses pages personnelles. Une principale de collège, Marie-Danielle Pierrelée, lance un "Manifeste pour une école créatrice d'humanité" soutenu par des enseignants, des parents, des psychiatres, des écrivains.
http://perso.infonie.fr/noboz/Bernard/accueil.htm
http://www.multimania.com/mdpierrelee/accueil.htm

- Réforme du collège
Le Guide pratique des actions pour la réforme du collège fait le point sur les nouveaux dispositifs mis en place dans les collèges. Ainsi il précise les conditions de fonctionnement des ateliers lecture, des heures de remise à niveau, de l'heure de vie de classe, du tutorat et indique comment préparer le passage du CM2 à la sixième.

Il montre comment mettre en oeuvre les groupes nouvelles technologies appliquées ou les nouveaux travaux croisés. Chaque action est accompagnée d'exemples concrets dont peuvent s'inspirer les équipes pédagogiques. On ne peut que recommander la lecture de ce petit ouvrage (32 pages) qui constitue une initiation particulièrement bienvenue. En attendant des formations plus substantielles...
http://www.cndp.fr/college/guidprat/

- T.P.E.
Le CNDP publie une première série de documents pédagogiques sur les TPE : l'organisation pédagogique dans l'établissement, la mise en oeuvre sont abordées.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/accueil.htm
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilsPeda/TPE.htm

- Interview
Serge Pouts-Lajus est interviewé sur Educnet à propos de son dernier rapport sur les usages des TICE dans les établissements (voir EPI.Net 25).
http://www.educnet.education.fr/actu/interview.htm

- Primaire
Les premières synthèses départementales sur les projets de nouveaux programmes sont en ligne sur le site du CNDP. Stéphane Respaud publie sur sa page personnelle un recueil de réflexions didactiques sur les sciences à l'école. Il interroge des chercheurs en sciences de l'éducation ou des scientifiques sur la didactique, la préparation des séances, l'expérience de "La main à la pâte".
http://www.cndp.fr/ecole/information_textes/consultecole.htm
http://perso.club-internet.fr/srespaud/didacsciences.htm

- Évaluer un site web
L'INSA de Lyon a mis en ligne une intéressante grille d'analyse de site internet. Un document réutilisable en classe pour préparer les élèves au nécessaire regard critique sur le web.
http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/fristi36.html

- Prise de notes
L'apprentissage de la prise de notes est quelque chose de difficile pour nos élèves. Un site canadien permet de s'y préparer.
http://poste167-198.com.ulaval.ca/Com-18743/module6/difficultes.html

- Segpa
Une nouvelle liste de diffusion permet des échanges entre enseignants et élèves de Segpa.
segpa-diffusion@club.voila.fr

Epinet n° 25 du 1er février 2000

- T.P.E.
Le B.O. n° 3 donne des indications sur ce que seront les TPE tant sur le plan administratif que pédagogique. Ainsi les élèves réaliseront un TPE par an en travaillant en autonomie "sur des notions issues des programmes de deux disciplines dominantes de la série". Les thèmes seront sélectionnés par les enseignants dès la fin de cette année scolaire sur une liste nationale. Un "carnet de bord" sera tenu par chaque élève. Le TPE aboutira à une réalisation concrète faisant l'objet d'une communication orale en fin d'année scolaire. Sur le plan administratif, 2 heures par semaines par division seront attribuées aux enseignants concernés. Les établissements sont invités à mobiliser leurs moyens pour accompagner la mise en place des TPE : équipement des CDI, appel à des aides-éducateurs, mise en réseau et connexion à internet. Une circulaire du 22 décembre adressée aux recteurs précise les disciplines dominantes qui encadreront les TPE :

- en série littéraire : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes ou anciennes, Arts
- en série ES : SES, Histoire-Géographie, langues vivantes, mathématiques
- en série scientifique : mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences de l'ingénieur.

Le même document donne des exemples de thèmes : "arts, littératures et politique" en série L ; "les hommes et les richesses dans l'espace et le temp" et "la ville" en série ES, "Temps, rythmes et périodes" et "croissance" en série S. On pourra découvrir sur le site des Clionautes une première approche méthodologique, par exemple en ce qui concerne la tenue du "carnet de bord".
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/ensel.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0001&week=c&msg=mVtnRfMRBo9G34poBXDMpg&user=&pw=
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/enquete/index.html

- Lecture interactive
Axelle Desaint publie sur internet un remarquable mémoire sur "l'enfant et la lecture interactive". Après avoir rappelé que "l'histoire de l'écriture montre que chaque nouveau support a amené une nouvelle dimension à la lecture et l'écriture", elle a enquêté sur les ouvrages électroniques interactifs destinés aux enfants. Elle analyse quelques exemples de cédéroms et mentionnent quelques sites (dont certains réalisés par des enfants). Son bilan reste assez négatif : "rares sont les ouvrages destinés aux enfants réellement interactifs. En enquêtant auprès d'enseignants, en épluchant les revues professionnelles, elle s'interroge sur les résistances rencontrées par le développement de l'hypertexte aussi bien dans l'édition qu'à l'école. C'est qu'on a l'interactivité mais qu'on ne sait pas l'utiliser. L'interactivité ne doit pas être un prétexte à la lecture ou pire une récompense à la lecture mais elle doit permettre une relation directe avec le texte". Axelle Desaint montre la place d'Internet dans l'apprentissage de l'écrit : Internet permet de communiquer et donne ainsi du sens à l'écriture. Son mémoire donne à réfléchir à tous les enseignants confrontés aux difficultés de lecture et d'écriture, du primaire au secondaire. Il ne devrait pas laisser indifférant le monde de l'édition. Il débouche sur un projet concret où la pratique naît de la réflexion théorique. Des pages à découvrir !
http://www.multimania.com/clicksouris/memoire.htm

- Listes de diffusion
Béatrice Drot-Delange a réalisé, dans le cadre d'un DEA didactique des disciplines, une enquête sur l'usage des listes de diffusion disciplinaires par les enseignants du second degré. C'est un sujet sur lequel il y a encore peu d'études. Elle montre que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les disciplines littéraires ont développé des listes plus fréquentées que les disciplines scientifiques. Il n'en reste pas moins que les utilisateurs de ces listes sont également des innovateurs et des usagers réguliers de l'informatique. Pour eux, participer à une liste est un moyen de se tenir informés sur leur discipline ainsi qu'un outil pour se former et confronter leurs pratiques pédagogiques.
http://perso.wanadoo.fr/beatrice.drot-delange/

- Internet à l'école
Le ministère a mis en ligne un ensemble de ressources sur l'utilisation des TICE à l'école. Ce remarquable travail associe un moteur de recherche (non limité aux sites institutionnels) qui évalue les sites en fonction des besoins de l'enseignement primaire, des exemples d'utilisation d'internet en classe, des projets pédagogiques, des adresses de réseaux.. Un outil qui devrait bénéficier d'une large diffusion sous forme d'un cédérom.
http://pnf.nt.ac-strasbourg.fr/CDPNF/somm.htm

- Cyber Echos Liés
Les Cyber Echos Liés préparent leur huitième numéro. Le Cyber Echo Liés est un magazine trimestriel imaginé par des écoliers de 22 classes de Seine-et-Marne et du Jura. Vos élèves ont jusqu'au 26 février pour participer à ce numéro.
http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos/

- Poésie
Tous les lycéens sont invités à participer à "Poésie en liberté", un concours organisé par le ministère de l'éducation nationale. Les textes poétiques doivent parvenir entre le 10 février et le 10 avril. Un jury de lycéens décernera des prix.
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/poesie.htm

 

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