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Compte-rendu de la 23e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Lundi 6 octobre 2014 (10h-13h) à l'INRIA (Paris)
 

1- Le point sur les démarches, rencontres, notamment la demande d'audience à Madame Najat Vallaud Belkacem. Réponse positive du cabinet de la ministre. Rencontre prévue le 17 octobre. À suivre donc. Voir sites EPI et SIF.

2- Le dossier de rentrée, consultations nationales
   Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a lancé à partir du lundi 22 septembre et jusqu'au 18 octobre 2014, la consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit la culture commune que chaque élève doit acquérir au cours de la scolarité obligatoire, et sur le projet de programme de l'école maternelle. Un espace numérique dédié aux consultations nationales a été mis en place sur le site éduscol. Les contributions directes peuvent y être déposées : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015

   Consultation nationale : Manuel Valls a lancé le samedi 4 octobre la grande concertation nationale sur le numérique, dont il souhaite qu'elle vienne « bousculer » et aider l'État à réussir sa mutation en République numérique.
http://www.gouvernement.fr/contribuez-le-numerique-est-une-revolution-pour-nos-vies

   Nous vous convions à répondre à ces différentes consultations.

2 bis - Fédération des Parents d'élèves de l'Enseignement Public (PEEP) : François Lasne expose les réponses de 4 484 parents aux questions portant sur l'informatique du questionnaire de rentrée scolaire 2014. Se reporter à :
http://www.epi.asso.fr/blocnote/questionnaire_peep.pdf

3- L'informatique à l'école : le problème du périscolaire, semaine du code...

- Rappel : Madame Najat Vallaud-Belkacem, en réponse à une question lors de sa conférence de presse de rentrée, a déclaré que l'apprentissage de la programmation se fera en deux temps : cette année dans le cadre périscolaire et, à la rentrée prochaine, après avoir identifié les professeurs qui peuvent être chargés de cette formation, dans le cadre du temps scolaire.

- Selon nous, ce que pourraient être les grandes lignes d'un programme en primaire : informatique débranchée ; approche à partir de situations courantes d'usage de logiciels (messagerie par exemple) ; programmation créative (Scratch) ; programmation visuelle et programmation de robots ; des algorithmes partout (français, maths...).

   Toujours selon nous, un dispositif devrait être mis en place dès cette année dans le cadre de la formation continue avec notamment une formation des ATICE et un séminaire national des IEN, et, pour la formation initiale, des certifications dans les ESPE.

- La deuxième édition de la semaine du code UE se déroulera du 11 au 17 octobre 2014. Élèves, parents, enseignants, entrepreneurs et décideurs vont participer à de grandes manifestations et se rassembler dans des salles de classe pour apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences en informatique. http://codeweek.eu/

   La SIF (avec Magic Makers et INRIA) participera à cette semaine du code :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/2014/09/semaine-du-code-codage-et-algorithme-en-famille/

- À été adopté le principe d'une rencontre PEEP/SNUIPP/ITIC-EPI-SIF (qui inviteraient la FCPE et le SNES).

- À été évoqué le principe d'une vidéo expliquant aux parents la différence, pas forcément évidente pour eux, entre numérique et informatique.

4- L'informatique au collège et au lycée

   Comme le rappelle le récent communiqué de l'EPI auquel l'a SIF s'est associée,
« ... il faut fixer le cap d'un enseignement de la science et technologie informatique pour tous les élèves au même titre que la Physique ou la Biologie Il ne doit pas être à caractère optionnel, puisque ce sont bien tous les citoyens qui sont déjà confrontés à des questions qui ne sauront se résoudre que grâce à une compréhension du monde numérique, rendue possible par une initiation à la science informatique. »
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1409a.htm
http://www.societe-informatique-de-france.fr/category/actualites/

5- La formation des enseignants

   Là encore, comme le répète le communiqué cité ci-dessus : « Reste la question de la formation des enseignants, trop longtemps différée. Il faut d'urgence mettre en place des démarches pérennes. Cela signifie un Capes et une agrégation d'informatique, des Capes et agrégations bivalents, externes et internes, des listes d'aptitude, des habilitations du type de celles prévues pour les enseignants d'ISN et un renforcement de la formation continue ; des certifications dans les ESPE pour les professeurs des écoles, en formations initiale et continue dès cette année.
Pour élaborer les contenus de formation des enseignants, il faut partir des programmes scolaires avec une licence et un master d'approfondissement significatif de ces programmes, procurant le recul nécessaire, comme on procède pour les autres disciplines. Puis viennent les concours de recrutement avec leur dimension pédagogique. »

6- Divers

   La discussion a porté sur :

* Les échéances du Conseil Supérieur des Programmes.
* Le rapport de l'Académie des sciences.
* Le rapport du Conseil national du numérique (CNNum) qui préconise d'enseigner l'informatique, un bac humanités numériques, et la littératie numérique.
* Le Collectif CNIL qui va (re)candidater pour que l'éducation au numérique soit « la grande cause nationale » en 2015.

* Demandes de manuels par plusieurs éditeurs :
- demande d'Ellipses d'un manuel pour le Capes et l'agrégation (voir le livre édité au CRDP de Paris + une bibliographie).
- Le Pommier ou Hachette, Hatier... : un ouvrage pour les professeurs des écoles (qu'est-ce que l'informatique ? pédagogie, des séquences pédagogiques).

* Le séminaire sur l'enseignement de l'informatique aux Pays-Bas, qui a eu lieu 15 au 19 septembre au Lorentz Center, Leiden, Pays-Bas :
Le workshop rassemblait une trentaine de participants de huit pays (Pays-Bas, Lituanie, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Israël, États-Unis, France), enseignants dans le secondaire et à la fac (en informatique et en didactique) et représentants d'entreprises (en particulier de Google). Les participants ont eu la visite d'un représentant du Ministère de l'éducation et d'une quinzaine de lycéens qui sont venus nous donner leur point de vue. Le but était d'alimenter la réflexion d'un groupe, coordonné par Erik Barendsen, auquel le Ministère a donné la mission de redéfinir les curricula néerlandais.
Gilles Dowek a fait deux interventions l'une sur la situation de la France, l'autre sur la construction de curricula :
https://who.rocq.inria.fr/Gilles.Dowek/france.pdf
https://who.rocq.inria.fr/Gilles.Dowek/curriculum.pdf

   Les « rapports par pays » ont  mis en avant beaucoup de similarités. La plupart des pays ont déjà des professeurs d'informatique dans les écoles, collèges et lycées, mais sont en  train de revoir leurs curricula à la hausse. Les lycéens (qui n'étaient sans doute pas représentatifs car volontaires) ont insisté sur le fait qu'il fallait monter la barre car ils s'ennuyaient si on leur faisait des cours de bureautique en sixième.

   La question s'est naturellement posée de fédérer nos efforts au niveau européen pour intervenir efficacement en direction des structures politiques européennes. Dans les limites du principe de subsidiarité.

   Il pourrait être opportun d'organiser un workshop similaire en France pour donner du contenu au grand plan pour le numérique à l'École que notre Président a annoncé le 2 septembre dernier. 

   Un blog, regroupant pour l'instant 8 pays, est en cours de réalisation.

* Dans la presse (excellent article de Clément Guillou répond à Michel Onfray)
http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/10/rappel-a-michel-onfray-theorie-genre-nexiste-linformatique-est-utile-254766

   De notre côté, il est difficile de laisser le champ libre aux attaques qui ne font qu'opposer stérilement scientifiques et littéraires !

11 octobre 2014

Jean-Pierre Archambault (EPI)
Philippe Marquet (SIF)
itic@epi.asso.fr

Actualités :
EPI : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#actualite
SIF : http://www.societe-informatique-de-france.fr/category/actualites/

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Octobre 2014

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